Métro SK à Noisy le Grand

Ce projet initié dans les années 1990 devait permettre de relier la station de RER A Noisy le Grand à un futur projet immobilier situé à moins d’un kilomètre de là.

La cabine SK dans la station
La cabine SK dans la station

La ligne fut construite et même inaugurée, mais le projet immobiler ayant capoté, elle ne fut jamais utilisée.

Elle fut mise en sommeil en 1991, et resta de nombreuses années en attente de remise en route.

Les ascenseurs avaient été plastifiés pendant la mise en sommeil... définitive...
Les ascenseurs avaient été plastifiés pendant la mise en sommeil… définitive…

J’ai eu la chance de visiter cet ancien réseau de métro un peu particulier, dont la particularité est l’exceptionnel état de conservation. Tout est intact (ou presque). L’électricité est encore là !

Du coté Noisy le Grand Mont D’est, j’ai retrouvé la salle d’accueil des voyageurs, la correspondance RER, les pièces de services (ménage, vente de ticket, gestion de la ligne) et même l’atelier. L’ensemble est encore éclairé par les blocs secours ! En trouvant l’interrupteur, j’ai même illuminé ce métro endormi.

La cabine, figée
La cabine, figée

L’atelier est en excellent état, les pièces sont encore là et le stock de voiture SK est complet. Beaucoup sont même encore dans les emballages d’origines, avec l’adresse de livraison !

Les cabines SK encore emballées dans les plastiques de transports
Les cabines SK encore emballées dans les plastiques de transports
Vue du tunnel vers l'autre station
Vue du tunnel vers l’autre station

En prenant le tunnel, nous arrivons à la station Mailles Horizon dont l’ambiance 90 est saisissante ! Les automates de paiement sont encore là et nous pouvons même lire des caractères fantômes sur la dalle de l’écran. De ce coté là, les fenêtres ont été cassées puis rebouchés par des murs de béton. Les portes sont soudées et plus aucune sortie n’est praticable.

La deuxième station avec ses automates de paiement (année 1991)
La deuxième station avec ses automates de paiement (année 1991)

Depuis cette visite en 2007 (en fait, en 2006, mais j’avais attendu fort longtemps pour en parler), l’ensemble a été pillé. Aujourd’hui, ce sont des tunnels vides, et deux stations dévastées qui subsistent. En 2006, j’étais rentré par l’ancien escalator. Depuis, de nombreux accès ont été ouverts, puis refermés. Avec un peu de chance, il est encore possible d’y rentrer. A vous de voir :)

 

NoisySK-4

NoisySK-2

NoisySK-3

NoisySK-5

NoisySK-9

Photo de groupe vintage
Photo de groupe vintage

43 réflexions au sujet de « Métro SK à Noisy le Grand »

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre article sur le SK de Noisy le Grand, et je tenais à vous féliciter car je croyais qu’il était désormais impossible d’y accéder. Votre article daté de mars 2007 prouve le contraire, d’autant que tout semble en bon état. Noiséen pendant mon adolescence, l’histoire de ce métro fantome n’a cessé de m’intéresser mais je n’ai jamais pu visiter ces installations. Les seules informations que j’ai trouvé sur le net jusqu’ici étaient celles du site MetroPole.
    Il existe aussi des archives vidéo du métro en fonctionnement sur le site de l’INA:
    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?action=ft&mc=Noisy%20le%20Grand|transport%20en%20commun
    J’aurais bien voulu faire cette visite en votre compagnie :)
    Sinon l’ensemble de votre site est intéressant et j’y reviendrai avec plaisir.
    Laurent

      1. Bonjour,
        fasciné par cette histoire de ligne fantôme et ayant lu votre commentaire, je souhaiterai vous accompagner si cela est possible lors d’une prochaine « descente ».
        Cordialement.

      2. Bonjour,
        Mon ami et moi souhaiterion visiter si possible cette « station » abandonnée si cela est possible contacter nous sur mon adresse.
        Cordialement.

        1. C’est pas facile a trouver a part que c’est devant l’hôpital marne la vallée, En plus hier il a était incendié il ne doit plus rester grand chose la –‘

      3. Bonjour, j’aimerai bien qu’on se donne rendez vous pour me montrer l’entrée, car sa fait deux jours que je tourne, je ne trouve rien !

        1. Bonjour, l’entrée ce trouve derrière le parking des arcades, proche d’un bâtiment orange, vous verez un structure blanche en métal, c’est a l’intérieur.

          1. Il y avait même une 2e entrée par ou sont rentrés les gars qui ont fait cette vidéo.
            Épisode 16 : Le Métro SK – Urbex,Abandoned,Station,Paris.
            https://www.youtube.com/watch?v=VAYSbIe_Ig8
            Mais je ne sais pas si elle est encore praticable. Faudra que j’aie voir un jour ou je n’ai pas grand chose à faire.
            Pour info à l’époque ou je trainais mes clic et mes clacs aux arcades, juste avant la construction du SK, 1983, 85, certain visiteurs d’aujourd’hui n’étaient pas nés sans doute, l’entrée du publique (grand rideau métallique avec alarme), ancienne sortie coté bus n’existait pas encore.
            En lieu et place il y avait des portes alu avec vitres (opacifiées en attente) laissées libre d’accès ! Oui monsieur vous ne rêvez pas. A cette époque moins de risque de vandalisme.
            Bon c’est vrai à l’époque il fallait être un peu givré pour aller fouiner dans des coins pareils.
            Derrière ces portes il y avait un grand hall béton brut de décoffrage complètement vide et poussiéreux avec un trou de passage et une échelle crinoline pour descendre en bas, dans ce que j’appellerais un immense hall cathédral. Hall construit avec les arcades et la ligne A du RER vers 1978 à vérifier.
            Ce hall était immense avec des ouvertures grillagées aux extrémités plein de détritus en tout genre, laissés sans doute à la construction depuis longtemps. Cet espace est localisable en regardant le quartier sur Google earth.
            C’est bête j’ai complètement zappé cette zone pendant les années 90 à nos jour. J’aurais bien aimé le voir en état de marche pour comprendre la transformation des lieux. Ce n’est pas grave j’ai reconnu la topographie des lieux avec la fameuse entrée ensablée avec ascenseur.
            Attention grand projet de refonte Complète du centre commercial et certainement des restes du SK.
            http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/le-centre-commercial-les-arcades-va-s-agrandir-10-02-2012-1854117.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

  2. Bonjour!!
    J’y ai fait un tour hier et malheureusement l’état des œufs n’a plus rien à voir….
    Ils ont été tagués à quasi 100%… Certains panneaux électrique ont été dégradés et vidés.
    En revanche je note l’efficacité de l’alarme qui malgré ses 17 ans fonctionne toujours aussi bien ;-) !!!

    Très belle explo grandement recommandée !!

    1. Bonjour,
      Serait il possible de m’envoyer par mail ou se trouve l’entrée, car sa fait deux jours que je tourrne, je ne trouve absolument rien !

  3. bonjour, j’ai été il y a quelques jour dans le sk6000 DE NOISY, déjà pour vous dire que l’accès est difficile, en effet il faut passer par le bâtiment coté ZAK, une fois la bas on peut remarquer que l’escalier donnant accès au quai souterrains a été comblé de terre, il faut donc passer par l’ascenceur bloqué entre 2 étages par la trappe de service (et faut pas étre gros) descendre l’échelle de service et enfin passer pas la porte de l’ascenseur a moitié ouverte (encore une fois ne pas être gros)…

    les festivité commence a l’intérieur : pas de lumière, le noir complet (sauf a certains endroit où les grilles de climatisation laissent entrer une faible lumière). L’endroit est lugubre mais ce qui est étonnant c’est que le matériel est encore sous emballage et donc n’a jamais servit.

    une fois avoir traverser les 500m de tunnel, on arrive dans l’autre hall de la station (coté “arcades”) où sont stationner 2 wagons recouvert de graffitis. l’entrée et cette fois ci fermée pas un rideau métallique (ATTENTION le fait de s’en approcher déclenche une alarme assourdissante qui j’avoue ma fait bien flipper !!)

    j’ai fait quelques photos au trepied de l’interieur (difficile vu la luminosité quasi nulle)

    http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=8kwy8cpr.jpg

    1. Bonjour Pierre,

      Je prépare avec la ville de Noisy le Grand une exposition sur le SK et j’aimerais savoir si vous avez des documents, vous parlez de photo très intéressé.

      Merci de votre retour même négatif

      Romain

  4. Bon revue de 2015 à Sk, l’entrée est praticable, la salle est propre mais vers l’escalier et la cuisine, beaucoup d’eau (peut être fosse septique de la RATP ça puait grave). Les wagons sont là tous joliment tagué, et le reste est toujours là mais dégradé. A faire!!

    1. Bonjour,
      Serait il possible de m’y conduire, ou de m’indiquer par mail ou se trouve l’entrée, car sa fait deux jours que je tourne, et je ne trouve absolument rien !

  5. Salut,
    Pour info j’y suis allé hier et, en juin 2015, deux accès sont possibles.
    Un par ce que je pense être un ancien accès technique, une très grande salle malheureusement inondée (approximativement 50 cm d’eau), mais si vous avez un bon équilibre vous arriverez à traverser, accroché à une barrière. De plus des tables et caddies ont été placé pour pouvoir aider la traversée. Cet accès ce trouve très près de l’entrée de la gare RER dans un souterrain. Je n’en dirais pas plus, de une pour éviter d’autre destruction, et de deux, pour moi l’exploration urbaine serait trop facile si il n’y avait pas à chercher. La deuxième entrée (la plus connue) se trouve coté gare « mail-horizon » dans le fameux accès handicapé où il faut descendre par un passage entre l’ascenseur et le mur.
    Toutes les alarmes et autres système de sécurités décrit dans les récits plus anciens ont disparu avec l’électricité.
    Sinon exploration intéressante à faire, tout est tagué mais encore en place. Je conseille de venir un jour chaud où il n’a pas plu plusieurs jours avant pour éviter les inondations. Aussi venir en groupe, on ne sait pas sur qui tomber car j’ai retrouvé un campement de SDF improvisé sous le toit vitré de la gare mail-horizon avec des chaises, des tables et des reste de repas. En espérant avoir aidé ce qui avait des doute sur le fait que l’accès était encore possible et ceux qui cherchait ces accès.

      1. non désolé je n’ai pas de photo, je savait qu’il faisait noir a l’intérieur mais j’avais sous estimé l’absence de lumière et je n’ai pris qu’une petite lampe torche qui s’est avéré inutile pour les photos… De toute façon rien n’a changé depuis 1 an et quelques photos circulent sur internet depuis tout ce temps. Il y a même une vidéo sur youtube depuis décembre.
        Je pense essayer d’y retourner prochainement et je vais essayer de prendre des photos.

    1. Bonjour SK
      Je rêverais de m’y rendre, ce métro me fait halluciner
      Accepterais tu de m’y accompagner ?
      (si tu avais l’intention de t’y rendre dans les prochaines semaines ?)
      Merci beaucoup

    2. bonjour avec des amis nous voulons faire cette exploration mais nous aimerions bien avoir plus de renseignements si vous pourriez nous aider nous vous serions grandement reconnaissant contactez nous a cet email : [email protected]

    3. Le premier accès dont tu parles c’est bien le grand escalier maintenant ‘végétalisé’ ? Faut donc réussir à traverser la partie du lac en bord de route..

    4. Ton commentaire, nous a été indispensable pour trouver cette fameuse entrée, actuellement, le lieux est totalement insalubre, sale et plutôt dangereux au vu des différents produits qui y trainent.
      La visite est fantastique mais les lampes sont Indispensables.

      Je pense que le dernier accès possible à été fermé. Tout ce qui est côté hôpital est fermé et tolé du fait des différents travaux.
      Pour ce qui est du côté gare, il ne reste qu’un trou dans une grille…

      Je souhaite bonne chance à ceux qui veulent s’y aventurer, parce que hélas ce n’est pas qu’une partie de plaisir.

  6. j’y suis descendu ya pas si longtemps que sa 14 juillet , rien na change c vrais a par des petit squatteur mais rien de bien méchant j’aime bien il descendre :) , et pour info je suis un peu gros et je suis passe héhé mais si cela vous dit un jour pourquoi pas descendre tous ensemble pour passe un petit nomment sympa ….. quand je suis descendu je suis pas reste lontemps car il y avais des bougie allume étend seul je me suis pas attarde car on ne sais jamais sur qui tombe ……

    et jules si cela de dit on peu s’organise sa dans les jour a venir

    1. Bonsoir, j’ai découvert les lieux cet après midi avec un groupe d’amis, toujours le même passage par l’ascenseur.
      Je me suis fais avoir bien pensé à prendre des bonnes lampes qui vous seront indispensable une fois en bas !!
      Une belle après midi à visiter ces lieux. On se sent plongé dans le passé !! C’est surprenant et étrange à la fois de découvrir cette ligne et surtout de ce dire qu’elle n’a jamais servis !!
      en breff c’est à voir.
      Si des gens veulent voir des photos des lieux en l’etat actuel n’hesitez pas à m’envoyer un mail :)

  7. Bonjour,
    Mercredi 4 Mai
    Sa fait 3 week-end que je cherche la foutue entrée pour le fameux Metro SK pour pouvoir enfin allée visiter cette endroit que me donne extrêmement envie. Je ne trouve absolument pas, serait il possible de me donner des indications sur ma boîte mail ? Merci d’avance

    1. Bonjour, je connais l entrée qui se fait par l ascenseur ceux qui ne connaissent pas l entrée et qui veulent faire un tour dans le métro SK sont les bienvenu ac moi, dites moi quand voulez vous y aller et je vous montrerais l entrée car moi aussi j aimerais y aller mais je n ai trouvé personne et j ai pas envie de m y aventurer tout seul.

      1. J’aimerais retrourner a cette endroit, mais je souhaiterai savoir si des personnes sont chaude pour venir visiter avec moi (Je connais l’entrée). Donc si certain veulent visiter avec moi, contacter moi, on s’arrangera :)

          1. L’incendie étais tout petit pas rapport à ce qu’on a pus voir, tout est encore praticable au niveau de l’urbex ; )

  8. Bonjour, je suis très intéresse par cette exploration (je ne suis pas tagueur) . Le soucis, c’est que nous sommes en septembre 2016 et qu’un long temps c’est écoulé depuis. Je voulais savoir si des entrée était encore disponible car même en connaissant les lieux où ils se situent (parking des arcades, Noisy le grand RER a), je suis incapable de trouver une entrée. Je sais qu’il est compliqué de donner une adresse potable, afin d’éviter toute dégradation, mais faites moi confiance, je ne sougaite que découvrir cette « ligne » abandonné. Au besoin, voici mon adresse mail : [email protected].

    Merci beaucoup d’avance et bonne continuation.

  9. Je déconseille fortement la visite de ce site, un grave accident a eu lieu il y a qq jours.
    Tout le monde ne s’improvise pas explorateur, une lampe torche, des accompagnants ne suffit vraiment pas.
    L’inconscience n’est pas une qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *