Changement des soufflets d’axe

Les soufflets permettent de protéger la sortie de chaque axe sur le différentiel. Il évite que la poussière, l’eau,… ne rentrent et abiment la portée en inox qui assure l’étanchéité en sortie de différentiel. Ca n’a l’air de rien, mais des soufflets abîmés provoquent à la longue de véritables dommages dans le différentiel. Pensez à les vérifier pour éviter d’avoir à acheter un différentiel neuf…

Avec les années, les soufflets craquellent, ou pire se déchirent. Rien de plus simple que de les changer, alors profitons-en !

Il existe deux sortes de soufflets:

  • Les anciens, en caoutchouc transparent, d’un seul tenant. Pour les changer, il vous faudra démonter au préalable les demi-axe (voir article pour le démontage des demi axes).
Soufflet en caoutchouc jaune (ancien modèle)
Soufflet en caoutchouc jaune (ancien modèle)
  • Les nouveaux, en caoutchouc noir opaque, qui se referme avec des écrous. C’est ce modèle que je vais installer.
Soufflet ouvert en deux (nouveau modèle)
Soufflet ouvert en deux (nouveau modèle)

Vous pouvez les trouver facilement sur Internet, avec ou sans visserie (et cerclages). Veillez donc bien à conserver toute cette quincaillerie !

Démontage

État avant dépose
État avant dépose

Commencez par dévisser les écrous, et gardez les de coté. Si vos soufflets neufs sont livrés avec de nouveaux écrous, profitez en pour faire le tri dans les anciens, et retirer les plus abimés.

Retirer les boulons et écrous, et les garder
Retirer les boulons et écrous, et les garder

Ensuite, dévissez les cerclage. Conservez-les aussi.

Retirer les colliers, et les garder
Retirer les colliers, et les garder

Après, vous pouvez arracher (ou couper avec des ciseaux) l’ancien soufflet. Il vient facilement. Au démontage, regardez bien l’intérieur du soufflet. S’il n’y a rien, c’est très bon signe. S’il y a de l’eau, regardez si la rouille a fait des dégâts. Si de l’huile coule, c’est mauvais signe. L’étanchéité du joint avec la calotte sphérique n’est plus garantie. Vous allez être de corvée de démontage de différentiel ! ;)

Fuite d'huile du différentiel dans le soufflet. Pas bon...
Fuite d’huile du différentiel dans le soufflet. Pas bon…

Une fois déposé, nettoyez bien la portée où s’appuie le soufflet.  Vous pouvez ensuite en profiter pour repeindre l’axe de roue, si besoin.

Soufflet déposé, tout va bien
Soufflet déposé, tout va bien

 Remontage

Contrairement à ce qu’il y parait, il y a un montage précis du soufflet. Chaque soufflet a une position selon le coté droit ou gauche. Chaque axe de roue est décalé à gauche ou à droite du milieu du différentiel. Et le soufflet a été moulé pour compenser cette différence. En l’installant à l’envers, vous augmentez cette différence. Votre soufflet risque de se déchirer à l’usage. Pas bon !

Assemblage  à blanc du soufflet
Assemblage à blanc du soufflet

Commencez par poser le nouveau soufflet sur l’axe. Le grand côté est côté différentiel. Le petit, côté roue. Enduisez de colle (Loctite 414 ou n’importe quelle autre colle Cyanoacrylate spéciale caoutchouc) les deux rebords, puis assemblez les avec les écrous et boulons (écrou en bas). Aidez-vous au besoin d’une petite pince (pince à linge, pince à dessin) pour immobiliser les deux parties.

Attention, certaines colles cyanoacrylate n’aiment pas les UV. Pensez alors à vous protéger du soleil.

Pendant le collage, vous allez positionner le soufflet (la fameuse étape !!). Et bien, c’est assez simple :

  • coté gauche du véhicule, les écrous doivent être orientés vers l’arrière du véhicule
  • coté droit du véhicule, les écrous doivent être orientés vers l’avant du véhicule
Schéma de montage des soufflets
Schéma de montage des soufflets

J’ai une petite astuce facile pour ne jamais se planter au montage : les écrous du soufflet sont toujours à l’opposé du tuyau de frein. :) Particulièrement utile si pour vous la gauche n’est pas toujours à gauche (et réciproquement !).

Commencez par le grand coté, en plaçant le cerclage sur le soufflet, avec la vis pré-vissée au minimum. Cela maintiendra l’ensemble.  Pour l’instant le soufflet n’est pas encore positionné sur le différentiel. Ensuite, commencez à l’enfoncer sur le rebord. Comme le caoutchouc est un peu plus petit, il va falloir jouer un peu. Une fois que vous avez réussi à glisser le caoutchouc avec son cerclage, vous pouvez maintenant serrer un peu. N’y allez pas trop fort, car il faut contraindre le caoutchouc pour qu’il s’agrandisse et vienne bien se toucher. Rapprochez encore les lèvres du soufflet, puis vissez. Et ainsi de suite jusqu’à que ce soit bien.

Là, vous pouvez serrez les vis et ensuite positionner le petit cerclage. Le petit cerclage est généralement plus facile. Contrairement au grand qui demande d’être installé avant insertion, le petit peut être installé directement sur l’axe. Contraignez le caoutchouc à s’agrandir pour qu’il se rapproche de l’autre lèvre. Serrez un peu le collier. Répétez l’opération jusqu’à que les deux lèvres se collent.

L'ensemble, une fois le soufflet et les cerclages vissés.
L’ensemble, une fois le soufflet et les cerclages vissés.

Ensuite, serrez assez fort les cerclages, puis vissez à fond les petits écrous sur les soufflets. Et voila, c’est changé !! :D

 

Soufflet installé, et tuyaux de freins montés. Les vis du soufflet sont à l'opposé sur tuyaux de frein.
Soufflet installé, et tuyaux de freins montés. Les vis du soufflet sont à l’opposé sur tuyaux de frein.

 

6 thoughts on “Changement des soufflets d’axe”

    1. Bonjour,

      Tu peux trouver le soufflet sur ebay pour pas trop chère (environ 30 eur pièces, soit 2x fois moins chère que chez Steyr Puch), avec le mot clef « pinzgauer axle boot ».
      Sa référence est 7102322601, mais ca ne donne pas grand chose sur Google.

      Exemple de soufflet (axle boot) sur ebay:
      Soufflet poussière Pinz

      Voila :)

      Bon montage !

  1. désolé de te solliciter encore mais lien vers lequel tu me renvoies propose des caches de diamètre 6 mm plus grand que l’original .Est ce un avantage ?ou dois je préférer les « normaux » un peu plus chers ?
    Par ailleurs j’ai une petite fuite d’huile au niveau d’un soufflet dois je prévoir le remplacement d’une autre pièce ?
    Merci pour ton aide

    1. Oups, j’ai oublié de préciser ! Les soufflets 6mm plus large sont spécifiques aux 716/718 (pas exactement le même système). Donc, il faut bien prendre les modèles plus petits pour les Pinz 710/712.

      1. Pour la fuite d’huile, c’est signe d’un problème au niveau de la jonction entre la coupelle sur l’axe de chaque roue (oeil de cyclope) et le joint racleur (fixé sur une bague vissée sur chaque côté du différentiel. Avant de tout démonter (donc dépose quasi obligatoire du différentiel), une première mesure sera de graisser généreusement cette fameuse coupelle (oeil de cyclope) avec une graisse longue durée (Molykote). Ci ça continue de fuire, alors démontage :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.