Refaire les trappes de visites

Plusieurs trappes de visites permettent d’accéder à des éléments peu accessibles normalement. Comme le dessus de la boite de vitesse, le dessus du réservoir d’essence ou le dessus des différentiels. Mais avec le temps, les vis rouillent, les joints travaillent et le démontage devient impossible. Voici quelques astuces…

Sur un 4X4, vous avez 3 trappes :

  • Grosse trappe pour la boite de vitesse
  • Petite trappe plate pour le réservoir
  • Moyenne trappe plate pour le différentiel

Sur un 6×6, vous avez 4 trappes :

  • Grosse trappe pour la boite de vitesse
  • Petite trappe plate pour le réservoir
  • Moyenne trappe plate pour le différentiel (x2)
L'ancien joint retenait l'eau
L’ancien joint retenait l’eau

Elles sont fixées par des vis à tête fraisée M6x16. Coup de chance, ce sont les mêmes vis pour toutes les trappes, malgré ce que laisse sous entendre la vue éclatée (chassis 710:712) de Puch.

Commencez par dévisser les vis. Avec la rouille et le temps, vous risquez d’avoir beaucoup de mal. Dévissez ce que vous pouvez, puis percez bien dans l’axe de la vis avec un forêt de 5mm. Percez bien dans l’axe jusqu’à traverser de part en part la vis. Ca la dégagera et permettra de tarauder pour poser les nouvelles vis :)

Une fois vos plaques démontées, retirez l’ancien joint, dont le défaut est de garder l’eau (sur les joints que j’avais, c’est peut-être différent ailleurs). Nettoyez bien, supprimez la rouille au besoin (c’est rare sur les Pinz, l’acier est d’excellente qualité), et repeignez.

Plaque repeinte
Plaque repeinte

La plaque de la boite de vitesse est construite dans un acier de moins bonne qualité que le reste. Elle a fortement tendance à rouiller. La mienne était en mauvais état, alors je l’ai faite sabler (avec les pièces de la ligne d’échappement, j’en ai profité). Une fois propre, j’ai d’abord peint la pièce à l’anti-rouille Frameto, puis traité à la fibre de verre et au mastic pour renforcer les zones abimées. Puis, poncage, mastic à nouveau, poncage, et enfin mise en peinture. J’ai ensuite peint à la peinture anti-rouille et à la peinture blanche.

Réparation de la plaque de boite de vitesse
Réparation de la plaque de boite de vitesse
Plaque de boite de vitesse peinte
Plaque de boite de vitesse peinte

Voila, c’est bien beau !

Pour refaire le joint, j’ai utilisé de la chambre à air de véhicule (par exemple, une vieille chambre à air de Pinz, de tracteurs, de camion, ….). Les joints en chambre à air résiste bien dans le temps, sont élastiques, ne laissent pas passer l’eau et sont vraiment étanches. C’est très pratique et ca ne coûte pas chère.

Découpe d'un joint dans de la chambre à air
Découpe d’un joint dans de la chambre à air

Trouvez d’abord une zone plate dans la chambre à air, ce sera plus facile. Pour cela, découpez dans la longueur circulaire.

Découpe du joint des plaques
Découpe du joint des plaques

Posez votre plaque dessus, puis utilisez-la comme gabarit. Avec un stylo bille, dessinez les contours intérieurs, extérieurs et les trous des vis. Avec des ciseaux, découpez l’intérieur et l’extérieur. Enfin, pour les trou de vis, j’utilise des petits ciseaux recourbés à ongles.

Joints en chambre à air pour les plaques
Joints en chambre à air pour les plaques

Pour la plaque de la boite de vitesse, cette solution ne marche pas. J’ai alors simplement découpé des bandes droites longues, qui viennent se poser sur la zone de recouvrement avec le châssis. J’ai veillé à mettre quelques centimètres de recouvrement à chaque angle.

J’ai ensuite testé le montage à blanc, pour voir si ca recouvrait bien. Aucun soucis.

Maintenant, il reste à tarauder les anciennes vis bloquées en place. Armé d’un taraud M6 (x100), j’ai doucement refait les pas de vis. N’oubliez pas de généreusement lubrifier pendant l’opération. Huile de coupe ou à la rigueur de l’huile normal, voir du WD40.

Pour éviter que les vis ne rouillent à nouveau, j’ai acheté des vis en Inox. Les contraintes sont faibles, elles ne casseront pas. Trouvable facilement en magasin ou sur ebay. Comptez environ 2 Euros pour 10 vis. Prenez une trentaine de vis. Ce sont des vis FHC tête fraisée tf 6 pans btr – INOX – M6 x16 (10).

Grâce au retour de l’excellent Philippe, j’ai appris que l’Inox vissé dans de l’acier se soudait avec le temps. La fausse bonne idée devient un cauchemar pour un démontage des années après. Il m’a conseillé d’utiliser des vis en acier noir, qui rouillent beaucoup moins et restent stable avec les années. Ce sont donc des FHC tête fraisée tf 6 pans btr, M6x16 (10) en acier noir.

FHC tête fraisée tf 6 pans btr - INOX - M6 x16 (10)
FHC tête fraisée tf 6 pans btr – INOX – M6 x16 (10)

.

Au remontage, veillez à bien positionner le joint sous la plaque, sans qu’il se déforme (c’est l’unique défaut des joints en chambre à air).  Serrez doucement au début, puis quand tout est en place, terminez de visser.

Les plaques sont réinstallés dans le Pinz
Les plaques sont réinstallés dans le Pinz

Et voila, votre Pinz pourra jouer au sous marin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *