Réglages freins Pinzgauer

Le système de freinage des Pinzgauer est efficace, à partir du moment où il est bien réglé ! Contrairement aux voitures modernes, quelques astuces sont absolument nécessaires pour y arriver.

Tout d’abord, jetez un coup d’oeil sur la page frein Pinzgauer, qui aborde le système de freinage dans son ensemble.

L’astuce principal, c’est que ce camion ne dispose pas d’un système de rattrapage automatique de l’usure. Sur les véhicules de la même époque, c’était courant, mais pas sur le Pinz. Quand les garnitures de freins s’usent, il y a moins de force qui s’applique. Et avec le temps, votre camion ne freine plus. Le rattrapage automatique compense cette usure pour conserver l’efficacité de freinage.

Sur un Pinz, c’est à vous de compenser manuellement cette usure, via le mécanisme de rattrapage manuel. C’est à faire environ une à deux fois par année. Le réglage se fait au tournevis.

Commencez par démonter la roue concernée, elle doit pouvoir tourner librement (donc pensez à caler votre Pinz…).

Une fois la roue enlevée, repérez la petite vis à tête hexagonal, qui est sur l’extérieur du tambour. Dévissez là. Aidé d’une lampe de poche, tournez le tambour jusqu’à voir le mécanisme de rattrapage manuel.

Dévissage du bouchon sur le tambour (le même que ceux des vidanges)
Dévissage du bouchon sur le tambour (le même que ceux des vidanges)

Ce mécanisme est à coté du cylindre de roue, entre les deux garnitures. Il se reconnait car c’est une collerette avec des crans en matière dorée (laiton ?). A l’avant, il y en a deux et à l’arrière un seul par roue.

Tambour enlevé, voici la collerette du système de rattrapage manuel
Tambour enlevé, voici la collerette du système de rattrapage manuel

Avec votre tournevis, faite tourner la colerette pour qu’elle se dévisse. Vous allez la voir s’écarter au fur et à mesure. Quand ca devient dur, vos garnitures sont plaquées contre le tambour. Ca devient impossible de tourner le tambour. A ce moment, faite tourner la collerette un peu dans l’autre sens. Ca va libérer le mouvement du tambour.

Utilisation du tournevis pour régler le rattrapage manuel
Utilisation du tournevis pour régler le rattrapage manuel

Voila, vos garnitures sont maintenant au plus proche du tambour, donc bien plus efficace. Les garnitures peuvent légèrement frotter contre le tambour (surtout si elles sont neuves), ce n’est pas grave. Cela disparaitra après les premiers kilomètres.

Revissez le bouchon sur le tambour, replacez la roue, reposer la roue au sol et retirez le cric.

Il vous reste maintenant à faire de même pour toutes les autres roues !

Votre freinage sera largement amélioré maintenant… :)

Une réflexion au sujet de « Réglages freins Pinzgauer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *