En passant

Métro SK à Noisy le Grand

Ce projet initié dans les années 1990 devait permettre de relier la station de RER A Noisy le Grand à un futur projet immobilier situé à moins d’un kilomètre de là.

La cabine SK dans la station
La cabine SK dans la station

La ligne fut construite et même inaugurée, mais le projet immobiler ayant capoté, elle ne fut jamais utilisée.

Elle fut mise en sommeil en 1999, et resta de nombreuses années en attente de remise en route.

Les ascenseurs avaient été plastifiés pendant la mise en sommeil... définitive...
Les ascenseurs avaient été plastifiés pendant la mise en sommeil… définitive…

J’ai eu la chance de visiter cet ancien réseau de métro un peu particulier, dont la particularité est l’exceptionnel état de conservation. Tout est intact (ou presque). L’électricité est encore là !

Du coté Noisy le Grand Mont D’est, j’ai retrouvé la salle d’accueil des voyageurs, la correspondance RER, les pièces de services (ménage, vente de ticket, gestion de la ligne) et même l’atelier. L’ensemble est encore éclairé par les blocs secours ! En trouvant l’interrupteur, j’ai même illuminé ce métro endormi.

La cabine, figée
La cabine, figée

L’atelier est en excellent état, les pièces sont encore là et le stock de voiture SK est complet. Beaucoup sont même encore dans les emballages d’origines, avec l’adresse de livraison !

Les cabines SK encore emballées dans les plastiques de transports
Les cabines SK encore emballées dans les plastiques de transports
Vue du tunnel vers l'autre station
Vue du tunnel vers l’autre station

En prenant le tunnel, nous arrivons à la station Mailles Horizon dont l’ambiance 90 est saisissante ! Les automates de paiement sont encore là et nous pouvons même lire des caractères fantômes sur la dalle de l’écran. De ce coté là, les fenêtres ont été cassées puis rebouchés par des murs de béton. Les portes sont soudées et plus aucune sortie n’est praticable.

La deuxième station avec ses automates de paiement (année 1991)
La deuxième station avec ses automates de paiement (année 1991)

Depuis cette visite en 2007 (en fait, en 2006, mais j’avais attendu une année pour en parler), l’ensemble a été pillé. Aujourd’hui, ce sont des tunnels vides, et deux stations dévastées qui subsistent. En 2006, j’étais rentré par l’ancien escalator. Depuis, de nombreux accès ont été ouverts, puis refermés. Avec un peu de chance, il est encore possible d’y rentrer. A vous de voir :)

2016 : le lieu a été incendié. Les pompiers ont défoncé le rideau métallique pour pouvoir éteindre les flammes. Depuis, un mur en parpaing a été construit, pour clôturer le lieu.

2018 : je viens d’apprendre (merci Romain !) que le lieu va être démoli. Le glas de la fin sonne pour ce projet à peine utilisé et ayant coûté des millions.

Fin aout 2018 : la démolition a commencé. L’air de retournement vient d’être détruit. Le métro est à l’air libre.

Il existe un groupe sur Facebook qui partage de l’information sur cette ligne. Si vous êtes intéressé, c’est ici ! Vous devrez être accepté par le modérateur pour y accéder.

NoisySK-4

NoisySK-2

NoisySK-3

NoisySK-5

NoisySK-9

Photo de groupe vintage
Photo de groupe vintage