Réparer et régler sa surjeteuse

Au commencement…

L’histoire a commencé il y a une petite semaine, lorsque je récupère une surjeteuse, donné en l’état. J’en connais une qui va être heureuse, elle qui rêve de surjeteuse !

Surjeteuse Pickling

Passé les premières émotions, nous branchons la machine, enfilons les 4 fils et aucune chainette ne se forme. Désespoir !

Internet regorge de tutos pour enfiler les fils, mais aucune information claire pour réparer sa surjeteuse. Pire, pour certains, le réglage d’une surjeteuse serait un sport réservé au pro avec bac +43. Ca commence mal !

Cet article est le fruit de cette semaine de recherche, où je suis allé de surprises en découvertes, pour finalement réussir à réparer ma machine et obtenir une magnifique chainette :D Alors autant partager ces résultats, pour que vous aussi, puissiez savoir comment fonctionne une surjeteuse et comment réparer votre surjeteuse.

La surjeteuse a été inventé en 1881 par J. Makens Merrow, aimablement installé dans le Connecticut, USA. C’était une trentaine d’année après la machine à coudre (1851).

La technologie qui anime nos belle surjeteuse date de plus de 100 ans. Autant vous dire tout de suite qu’il n’y a plus de brevets et que toutes les machines sont des variantes, souvent issues du même fabricant.

Marque blanche powaaa!

En cherchant sur Internet, je me suis rendu compte que la plupart des surjeteuses familiales sont construites autour d’une mécanique identique. Il n’y a que l’emballage plastique qui change et la disposition des molettes de tension de fils. Donc, que votre machine soit une Singer, Medion, Quigg, Aldi, Lidl, Powerstar, Siruba, Pfaff, Silvercrest, c’est strictement la même chose. Bonne nouvelle non ?

Mieux, comparez une Singer, une SilverCrest (Aldi) et une Pfaff Element (Lidl). Ce sont exactement les mêmes machines. Un cas d’école de marque blanche ! Qu’est-ce qui justifie la différence de prix entre les trois ? Tout simplement le prix psychologique que le consommateur est prêt à payer. Une Singer a une meilleur notoriété qu’une marque de distributeur (MDD). Donc, elle sera vendue plus chère, sauf que les 3 sont exactement identiques (sauf l’autocollant de la marque !). Note du 12/10/2017: Un réparateur spécialisé m’affirme que bien que ressemblante, chaque marque dispose de ses propres boucleurs et crochets. C’est effectivement le cas (voir le catalogue de boucleurs en bas de cet article), sauf pour cette surjeteuse, qui semble avoir été produite en premier par White dans les années 70, puis réactualisée en 80-90, et enfin revendu en MDD réguliérement. Et effectivement, comme l’affirmait le réparateur, c’est du costaud ‘Heavy Duty’ ! :D

Ca claque les années 80 !

En gros, il existe deux systèmes mécanique, pour les modèles entrée de gamme, qui équipent aujourd’hui toutes les surjeteuses familiales. Les deux systèmes sont très proche, et fonctionnent de manière identique. Seul la taille de certaines pièces mécanique diffère. Rien de bien méchant. Soit vous avez une mécanique ‘Siruba‘, soit une mécanique ‘Variante‘ (nom du fabricant inconnu).

Les boutons de tension des fils peuvent être disposés à différents endroits. Cela n’a aucune influence sur le mécanisme.

Après quelques recherches, voici la liste !!

Mécanique ‘Siruba’

La mécanique Siruba dispose les commandes de largeur de point et de différentiel dans la même commande à gauche de la machine. La poignée d’entrainement est à droite. Un levier permet de faire tomber le bras libre sur le coté droit.

SIRUBA HSO-747D
siruba-hso-747d

Mécanique ‘Siruba’ exactement identique, mais carrosserie plastique différente

WHITE Speedylock 1500

White Speedylock 1600

PICKLING 60241

surjeteuse-pickling-1

Millepunti by Necchi DF4

QUIGG MD 10685
md10685

MEDION MD 10685
md10685

MICROMAXX MD 10685
md10685

Si j’ai bien compris, ce sont les surjeteuse Aldi/Lidl jusqu’à 2014

Mécanique ‘Variante’ et carrosserie plastique strictement identique.

La mécanique Variante dispose les commandes de largeur de point, de différentiel et d’entrainement à droite de la machine. Le bras libre n’est pas détachable.

SILVERCREST SON 90-A1
son90a1_overlock

SINGER 14SH744
singer-14sh744

PFAFF 1230oj
surjeteuse-pfaff-element-1230oj-lidl

PICKLING 734
pickling-734

Surjeteuse Aldi/Lidl après 2014

Ce tuto utilise des photos de la mécanique ‘Siruba’, sur une machine Pickling, mais rassurez-vous c’est quasi identique pour l’autre mécanique :)

Vocabulaire

Pour vous évitez de vous perdre, voici les noms des différents pièces du mécanismes, et même l’identification des vis de réglage :)

Boucleur supérieur :

Surjeteuse boucleur supérieur au PMB

Boucleur inférieur :

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille

Couteau : En deux parties. Une fixe et une qui bouge en rythme avec la machine.

PMB: Point mort Bas. Comme un moteur, c’est quand le mécanisme est dans sa position la plus basse.

PMH: Point mort Haut. Comme un moteur, c’est quand le mécanisme est dans sa position la plus haute.

Réparer sa surjeteuse

Tout d’abord, message d’intérêt général. Si déjà enfiler les fils dans votre surjeteuse est déjà trop compliqué, vous ne risquez pas d’arriver à la réparer. Donnez la à un ami, un professionnel, où je ne sais qui d’autre !

Les outils nécessaires sont simples :

  • une clef allen de 3 mm
  • une clef allen de 1.5mm
  • un tournevis plat
  • une paire de ciseau de couturier
  • une pince à épiler (ou pince à enfiler)
Outils nécessaires

Vérifiez déjà que votre surjeteuse fonctionne, que son moteur tourne. Si la lampe s’allume mais que le moteur ne tourne pas, vérifiez la sécurité. C’est un interrupteur qui s’enclenche sur le coté droit quand vous refermez le capot frontal.

Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c’est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C’est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille. Vous y verrez plus clair !

Plaque à aiguilles

En vous aidant de la suite de cet article (fonctionnement surjeteuse), repérez où passent vos boucleurs par rapport aux aiguilles. Dans tout les cas, ce sont les aiguilles qui sont votre point de référence. Et ce sont les boucleurs qui viennent s’ajuster au plus proche.

Surjeteuse vue générale

Commencez tout d’abord par changer vos aiguilles par des neuves. Les aiguilles peuvent être tordues, donc votre point de référence sera faux. A 2,50 Euro le paquet de 5 aiguilles (des Singer vendues chez Modes et Travaux), c’est pas la ruine. Vous pouvez trouver des variantes ‘Chinoises’ sur le net ou ailleurs. Ce sont les deux vis A et A1 (clef Allen de 1.5mm) qui s’occupent des deux aiguilles. L’aiguille de gauche est plus haute que l’aiguille de droite. Le chas de celle de droite est juste sous le chas de celle de gauche.

Aiguilles 130-705H pour surjeteuse
Surjeteuse aiguilles décalées et bien placées

Si les boucleurs se touchent, il est probable qu’ils soient tordus. Avant de les remplacer, commencez déjà par les démonter (l’un après l’autre petit scarabé) !. Vous pouvez facilement les tordre, c’est comme du fer blanc :) Attention, allez-y doucement, ils peuvent casser ! (voir tout en bas !).

Soit vous les comparez avec un boucleur neuf ou d’une machine qui fonctionne, soit vous vous inspirez des photos pour le tordre à l’identique.

Photo prise sur Couteaux-machinesacoudre.over-blog.org

Commencez par régler le boucleur supérieur, en jouant avec sa torsion et la vis de réglage ‘B’. Il doit passer devant les aiguilles, les frôler mais sans les toucher, puis frôler le boucleur inférieur sans le toucher mais le croiser (pour faire le noeud).

Après, réglez le boucleur inférieur, en vérifiant d’abord sa hauteur (vis ‘C’), puis sa position (trop à gauche ou à droite des aiguilles ou trop loin, trop proche des aiguilles) avec la vis ‘D’. Il doit être parallèle aux aiguilles. Il peut aussi être tordu, dans ce cas retordez le.

Pour le croisement des deux boucleurs, vous pouvez jouer avec le positionnement gauche/droite du boucleur (vis ‘D’) pour légèrement avancer le boucleur inférieur pour qu’il croise parfaitement le supérieur.

Une fois que tout ce beau monde se croise sans point dur (si ca frotte ou que ca tape, c’est un point dur !) tout en se frôlant dans un ballet magnifique, il est temps de tester avec des fils :D

Mais d’abord, replacez le repose bras (si mécanisme Siruba) et remontez la plaque à aiguille. La plaque à aiguille doit être bien centrée autour des griffes d’entrainement du tissus.

Plaque à aiguilles mal placée
Plaque à aiguilles bien placée

Replacez vos fils comme l’indique le schéma. Commencez par utiliser des fils de couleurs différentes, qui reprennent le code couleur des fils de votre surjeteuse. Ce sera bien plus simple pour savoir qui fait des noeud avec qui.

Les fils rouge et jaune des aiguilles passent dans le boucleur inférieur bleu

Une fois remonté avec des fils blancs :

Surjeteuse avec du fil blanc. Moins facile à suivre !

Dernirèe info, lors de la remise des fils, le fil du boucleur supérieur (ici le vert), passe dans la boucle du boucleur inférieur (ici le bleu).

Surjeteuse le fil du boucleur supérieur vert passe dans la boucle du boucleur inférieur bleu

Panne de ma surjeteuse Picklink 60241

La surjeteuse que j’avais récupéré (une Pickling 60241) avait perdu son couteau. Il était tombé dans le mécanisme. La machine avait été utilisée, et le couteau avait faussé les boucleurs. Aucun noeud ne se formait et les boucleurs faisait un point dur en se touchant. J’ai tordu le boucleur supérieur jusqu’à ce qu’il se présente bien  devant le long des aiguilles. J’ai ensuite tordu et réglé le boucleur inférieur jusqu’à ce qu’il se présente bien derrières les aiguilles. Après j’ai réglé le croisement des deux. J’ai renfilé et ca a marché du premier coup !!

Surjeteuse la chainette de test

Fonctionnement surjeteuse

En gros, les deux aiguilles montent et descendent réguliérement, comme une machine à coudre. Pour faire les noeuds (donc boucle), les doigts boucleurs supérieurs et inférieurs vont passer devant ou derrière les aiguilles pour préparer la boucle du noeud. Le croisement des deux boucleurs fait le noeud. Aussi simple que ca ! :)

Au début, au PMH :

Le boucleur supérieur est devant les aiguilles.

Surjeteuse boucleur supérieur devant aiguilles

Autre vue :

Surjeteuse boucleur supérieur devant aiguilles coté

Puis le boucleur supérieur redescend vers le PMB.

Surjeteuse boucleur supérieur PMB

En remontant du PMB, les deux boucleurs vont se croiser. Le boucleur inférieur est devant le boucleur supérieur.

Surjeteuse boucleur supérieur croisement avec boucleur inférieur

Autre vue :

Surjeteuse boucleur supérieur croisement avec boucleur inférieur – dessus

Puis, le crochet du boucleur inférieur passe derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille PMB
Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille PMB

En remontant du PMB, le crochet passe devant le boucleur supérieur.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet passe devant boucleur supérieur

Le boucleur inférieur passe ensuite derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur passe derrière aiguilles

Le voici maintenant derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille

Autre vue :

Et ensuite, ca recommence au PMH et ainsi de suite… :D

Réglage des tensions de fil

Avec le temps, l’indication de tension n’est plus exacte. La faute au ressort dans le bouton de réglage qui se tasse. Pour retrouver la bonne tension, mettez tout à zéro, puis tirez doucement chaque fil et comparez la force nécessaire à l’entrainer. C’est doux, allez-y attentivement. Une fois que vous avez les 4 fils (de couleurs différentes) qui se tirent de la même force, essayez de passer les fils dans la surjeteuse, puis regardez comment se forme la chainette sur votre tissu. Si vous avez des boucles sur l’un des fils, augmentez légèrement la tension.Si une boucle est trop courte, le fil est trop tendu. Coté espacement, la même chose. Si c’est trop rapproché, libérez un peu de tension. Sinon, remettez un peu de tension.

Quand toutes les boucles sont bonnes et que l’espacement et correcte, votre machine est réglée.

Fil bleu pas assez tendu
Fil bleu pas assez tendu
Surjet correct. Les tensions des fils sont bonnes.
Surjet définitif : les boucles sont belles et bien espacées.

Relevage du couteau

Appuyez sur le couteau et poussez le vers le haut. Il va se débrayer.

Faite l’inverse pour le repositionner.

Remontage du couteau

Graissage de la surjeteuse

A faire régulièrement, avec de l’huile de machine à coudre, mais sans en mettre trop, sinon ca fait des tâches sur le tissu !

Surjeteuse sans capot

Pièce détachée

Section ajoutée le 12/10/2017

Vous avez une surjeteuse Lidl, une surjeteuse Aldi, une surjeteuse Pfaff ? Et personne n’a la bonne pièce pour vous ? J’ai trouvé par hasard un magasin dans ma région qui répare et vends les pièces pour ce genre de machine. Plus d’une année après ce tuto, la surjeteuse est tombée en panne (boucleur dépositionné). En voulant le retordre vite fait, j’ai cassé la pièce .:( Les différentes boutiques autour de chez moi me prenaient pour un extraterrestre. Et j’ai eu de la chance chez Machine à Coudre Services à Angoulême. Passage chez eux, comparaison sur leur catalogue, et paf, le même boucleur neuf pour 22 Eur, alors que ma surjeteuse à plus de 10 ans et qu’elle avait été vendue par Lidl/Aldi ! Une chance !

Le boucleur d’origine cassé. Le nouveau boucleur avec son emballage de protection jaune. Réf: 750081-0-01
Et ca remarche !

Après avoir réparé la machine, je me suis dit que si ce magasin avait trouvé la pièce, c’est qu’il existe quelque part un distributeur pouvant lui fournir. Alors, j’ai passé quelques heures à fouiner. Et… j’ai trouvé !!!

Le Graal s’appelle Callot pour la France. Ils sont implantés en Belgique, et ils ont un catalogue de pièce détachées à faire pâlir n’importe qui !

Et encore mieux, dans le catalogue en ligne de boucleurs  ou des couteaux (et jetez un oeil aux différents catalogues…), la référence de ma pièce correspond exactement à la référence donnée dans l’éclaté de la machine Siruba 747D (voir plus bas) ! Bingo !

Bien entendu, impossible pour un particulier d’acheter chez eux, mais via Internet et la bonne référence, tentez votre chance. Et sinon, téléphonez à Machine à Coudre Services avec la bonne référence. Il devrait pouvoir vous aider :)

Les magasins qui vendent des pièces détachées

Section ajoutée le 12/02/2018.
Contactez moi si vous en connaissez d’autre :)

Adaptateur pour grande bobine

Sur la machine que j’avais récupéré, il n’y avait plus qu’un seul adaptateur pour grande bobine. C’est un bout de plastique qui permet de centrer une bobine conique de 5000 mètres de fil. Très pratique ! Je pensais en trouver à bas prix sur Internet, mais à partir de 5 euro la pièce (hors livraison), ca fait rudement chère le bout de plastique.

J’ai alors réfléchis et j’ai trouvé l’astuce à 0 centime !

Sur les bouteilles de dégrippants WD40, le capuchon rouge de protection à la taille intérieur d’une grande bobine. Récupérez ce fameux capuchon rouge, percez dans l’axe un trou d’environ 6.5 mm et c’est gagné !

A gauche l’adaptateur d’origine. Au milieu, le bouchon percé et à droite un bouchon original WD40.

Eclairage

Si votre machine n’est pas d’un modèle récent, il est fort probable qu’elle soit équipée d’une ampoule à filament. La lumière est plutôt jaune, et surtout l’ampoule chauffe. De quoi se bruler si on passe trop proche !

Il est facile de remplacer cette ampoule par une ampoule à LED, qui consomme 10 à 20 fois moins, reste froide et produit une lumière plus précise. Vous trouverez ce genre d’ampoule sur eBay et même maintenant dans les grandes surfaces de bricolages (GSB) !

Led E14 1.5W (photo eBay)

Sur eBay, les prix commencent à 1 Euro avec livraison offerte depuis la Chine (4 semaines de délais). Dans les GSB, c’est plutôt 5 Euros.

Le modèle est le suivant : Ampoule E14 1.5W Led. Choisissez ‘Blanc chaud’ (Warm white) pour éclairer comme l’ancienne ampoule à filament ou ‘Blanc froid’ (Cool white) pour éclairer avec un blanc qui tire vers le bleu. A l’usage, je préfère le blanc froid, car la lumière est plus neutre que le blanc chaud qui est trop jaune.

Mode d’emploi et vue éclatée

J’ai trouvé ce catalogue des pièces détachées pour le mécanisme Siruba. Vous y trouverez toutes les références de pièces !

HSO-747D+parts+list

Et mode d’emploi :

Mode d’emploi Pickling 60241

Mode d’emploi Pfaff Element by Lidl

Mode d’emploi User_manual_speedylock_differential_1600 en Anglais (à comparer avec celui de la Pickling…)

Mode d’emploi Brother 546D user manual

Catalogue 2017 Callot (pour mémoire):

Boucleurs toutes marques

Couteaux toutes marques

256 thoughts on “Réparer et régler sa surjeteuse”

  1. bonjour et grand merci pour toutes ces recherches que tu publies si clairement!
    J’ai la même surjeteuse depuis peu, elle a bien fonctionné qq minutes puis je crois que j’y suis allée un peu fort avec l’épaisseur de tissu et patatras! en panne…
    A force de visionnages sur internet, je suis tombée sur ton article, c’est super, tu me sauves la couture!
    Pour ce qui est des pièces détachées, j’ai trouvé un site qui fait, pour le grand public, cette marque et ils envoient super vite: http://www.planetecouture.com
    bon je retourne à mes réglages !!!

    1. Ton commentaire ressemble un peu (beaucoup) à du spam automatisé (Et bien, non, c’est un véritable commentaire !!), mais bon, de l’autre coté, je ne connaissais pas ce site, qui vends effectivement des pièces pour cette surjeteuse (sous la référence Pickling). ce qui est amusant, c’est de voir la mention White 1500 associé avec la marque Pickling. C’est un peu comme dire ‘Pfaff Singer Pickling’ :)

      1. bonjour
        je suis désolée que tu penses cela, ce n’était pas du tout mon but! Je suis une simple passionnée de couture et j’étais tellement contente d’avoir trouvé comment régler ma machine que j’ai commenté peut-être un peu naïvement!
        je n’ai aucune action chez ce marchand et si on peut retirer mon com ou au moins l’adresse cela ne me dérange absolument pas, je voulais juste donner un peu d’aide moi aussi à celles qui ont cette marque et qui ne trouvent pas les pièces. Peut -être que j’aurais du te demander d’abord ce que tu pensez si je mettais un lien…(leçon m’en est faite)
        encore toutes mes excuses

        1. Bonjour,

          Autant pour moi, je vois que tu es une vraie personne et non pas un de ces horribles robots automatisé !! Excuse-moi !

          Alors, as-tu réussi à réparer ta surjeteuse ? Quel était le problème ??

          1. Bonsoir
            Un grand merci pour cette mine d’informations sur l’utilisation entretien d’une surjeteuse
            Perso j’ai une paff
            J’ai unnivea intermédiaire
            Mais quand la surjeteuse fait des siennes je suis perdue
            Elle a commencé à deconner quand j’ai mis des aiguilles pour jeans en 100
            Le point doigt à gauche sautait régulièrement et faisait un long fil puis recousait c’était assez aléatoire
            J’ai remonté Elsa machine en aiguilles spéciales surjeteuse 90 je crois
            J’ai démonté toute la machine
            Nettoyée
            Huilée remis ma tension de fil
            Et top elle a fonctionné
            Et puis ce soir j’ai voulu toucher au différenciél et la catastrophe elle ne veut plus bouclera
            Le boucleur supérieur nattrappait plus Le fil de la première aiguille à gauche
            J’ai alors pensé que le bouclier était tordu et lai redresse
            Top le boucleur attrapé de nouveau les deu fils des deux aiguilles mais ne boucle plus
            Bref je suis perdue
            Et à l étranger pas évident de confier sa machine a qqn de confiance 😓…
            Demain je monte les 4 fils de couleur différente je verrai bien

          2. Excellente idée les 4 fils de couleurs différentes ! Le meilleur moyen de diagnostiquer et comprendre le problème !

          3. Bonjour, j’ai une Singer ultralock 14U34.
            J’ai cousu un morceau trop épais et une aiguille s’est cassée. J’ai remplacé les 2 aiguilles mais celles-ci frappent sur une partie fixe (un genre de V quand on regarde la machine par le côté) au lieu de se diriger dans le V. (Je crois que c’est là qu’elles doivent aller normalement). Même sans fil, elles butent. Pouvez-vous m’aider? Elle a été nettoyée et ajustée par un professionnel il n’y a pas si longtemps.

        2. bonsoir
          pour la 3eme foi alla surjeteuse pickling ne fait plus la chainette chaque fois on me taxe 60 euros là je vais essayer de régler les boucleurs ça a l’air un peu complexe…. Merci je suis heureuse d’avoir trouvé cet article et adresse pièces détachées à suivre.;;

      2. MERCI
        j’ai Réussi à sauver ma silvercrest acheter d’occasion par une personne malhonnête… Je l’avait tester mais sans les fils car la personne n’en avait pas … Enfin c’est sur pour vendre une machine dérégler !!! Bref
        MERCI MERCI MERCI !!!

      3. Bonjour Martin, merci pour ces articles et toutes ces precisieuses informations ! Mon problème à moi est sur une pfaff 1450 de lidl, je ne l’ai quasi pas utilisé elle a 1 an et je suis maintenant en Guyane donc impossible d’avoir un SAV….
        Le volant est complètement bloqué, j’ai enlevé tout les plastiques mais ne vois d’où peut venir le problème avez vous une idée? Merci !

        1. Bonjour j’ai le même problème, le volant est très dur et impossible de l’utiliser le moteur fait bien un bruit mais c’est comme si on démarre avec le frein à main de serré? je n’ai pas envie de claquer une fortune chez un réparateur qui demande dejà 75€ rien que pour l’ouvrir..C’est une Silvercrest qui à 10ans et très peu servi…Alors si je peux avoir une piste…
          Merci de m’avoir lu

          1. Tournez doucement l’entrainement (avec la poignée) et graissez la surjeteuse. Vérifiez aussi si c’est un frottement continu ou seulement quelques points durs.

          2. J’ai eu le même problème il faut graisser le mécanisme et elle est repartie (acheter et j’passe utilisé pendant 2 ans le mécanisme était grippé)Si ça peu vous aider

        2. bonjour Gallo
          J’ai le même problème que toi.
          Ma surjeteuse Liddl 1450 ol a le volant bloqué.
          Dès que je ne m’en sert plus pendant 2 mois elle se bloque.
          Et mainteant elle n’est plus sous garantie.
          As-tu trouvé la solution depuis 2021.

  2. Bonsoir,
    AU SECOURS !!!
    surjeteuse pfaff element 1230 lidl. Je réussis chaînette et dès que je place tissu, on dirait que les aiguilles ne rentrent pas dans le tissu. Rien à faire. Cela fait un mois que je fais des essais. Comment régler la largeur du point avec la mollette. Il n’y a aucun repère. Je voudrais utiliser de nouveau ma surjeteuse. Merci

    1. Bonjour,

      Tu trouveras le mode d’emploi de ta surjeteuse Pfaff ici. Le réglage de la longueur du point (et non pas largeur, car la largeur entre les deux aiguilles est immuable), c’est la molette sur le coté droit de l’appareil (voir page 8/9 du document).

      Pour tes aiguilles, vérifie d’abord la tension du fil.
      Si tu as trop de tension, la chainette se forme sans tissu, mais les points sautent quand tu places un tissu. Change la tension des deux molettes de gauche. Essaye avec la molette au minimum (1), puis monte jusqu’à obtenir le bon réglage (voir Réglage des tensions de fil dans cet article).

      Si ce n’est pas cela, vérifie que les aiguilles s’enfoncent correctement.
      Tu enlèves le tissu, abaisse le pied, mais tu laisses ouvert le plateau et le couvercle avant.
      A la main, tu tournes la molette d’entrainement (dans le bon sens, voir le dessin de flèche gravé dessus) et tu regardes si tes aiguilles traversent la plaque à aiguilles.
      Si ca traverse c’est bon (et attention, il y a toujours une aiguille plus haute que l’autre).

      1. Merci pour ces renseignements. Dès que je lâche l’ordi, je m’attaque au contrôle de ma surjeteuse. Cela fait 2 ans que je l’ai acheté, je ne m’en sers pas régulièrement, parfois des mois sans. J’ai bien gardé la notice. Depuis un mois, j’ai dû casser 10 aiguilles. Je me demande si je n’ai pas cassé une pièce lorsque je démêle les fils et tissu qui sont accrochés aux griffes. Donc, je vais tester vos conseils et vous tiens au courant. Merci

    2. Tres intéressante votre publication, je suis ravis de l’avoir lu. Maintenant il me reste a decouvrir pourquoi mes aiguilles accroches quelque part. Elles ne veulent plus descendre donc forcément ça accroche quelque part. Je vais suivre vos conseils et essayer d’y comprendre pk ma machine fait ca. Merci beaucoup

  3. Aiguille cassé, c’est un déréglage dans les boucleurs je pense. Le boucleur doit taper dans l’aiguille et la casse.

    Le mieux est de la régler. Soit vous même, soit par un magasin dans la région, en fonction de la où vous habitez.

  4. Merci. Je vais l’emmener dans mon magasin SINGER. Je suis presque sûre qu’une pièce est cassée, J’ai tellement dû tirer pour démêler les fils avec le découd vite. Les aiguilles rentrent bien comme vous m’avez demandé de contrôler; Je fais de longues chaînettes et dès que je couds avec le tissu; c’est la cata

  5. Bonjour,

    J’ai fait contrôler ma surjeteuse au magasin SINGER. 1) les aiguilles singer overlock ne sont pas compatibles avec la surjeteuse pfaff, car trop longues. 2°) Elle est désynchronisée et la réparation risque de s’élever à 90 € minimum. Qui sait ce qui va casser ensuite. Je l’ai payée 139 € en 204. La garantie s’arrêtait le 09.10.2017 alors que je ne m’en étais pas servie depuis mai !!!! Si j’avais eu l’idée de contrôler avant ! Je pense qu’il est plus raisonnable de rajouter 50 € au prix de la réparation et d’en racheter une neuve avec 3 ans de garantie. Peut on en trouver lors des déstockages de lidl ? Sinon comment le resynchroniser ? Qui d’autre qu’un professionnel SINGER peut le faire ? Merci par avance de vos renseignements

    1. Bonjour Vivianne,

      Ce que vous rencontrez est malheureusement le lot commun des surjeteuses pas chère.
      Bon, c’est déjà une bonne nouvelle, les aiguilles trop longues, c’est facile à changer et réparer !

      Pour réparation OU renouvellement, ce n’est pas tellement le risque de casse (c’est increvable), mais plutôt le fait d’être obligé de temps en temps de la régler. Alors, soit on rachète une machine tout les 2/3 ans, soit on la règle soit même.

      Pour synchroniser votre machine, je peux vous donner un coup de main. Soit via le site web, soit en vrai si nous sommes dans la même région.

      1. j’ ai une surjeuteuse pfaff 4862 je voudrai savoir si cela était possible comment régler exactement la hauteur des boucleurs je suis dans le Vaucluse à côté d’avignon . Merci pur votre réponse . Cricri

  6. Bonjour, petit souci avec ma Toyota. Au départ mes réglages disque de tension étaient ( en partant de la gauche vers la droite) 5-6-7-4. Cela fonctionnait à merveille pendant 1 an. Aujourdhui, mes réglages sont 5-6-9-9
    Je ne comprends pas pourquoi, je travaille essentiellement du jersey. une idée? En esperant que je ne doive pas l’emmener chez un réparateur car il n’y en n’a pas chez moi. Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, quel est le modèle de votre Toyota? Il en existe plusieurs.
      Avez-vous modifié vos réglages de tension vous même ou ont ils bougé avec le temps?

      Si vous avez bougé vous même la tension et que la surjeteuse marche, c’est certainement les ressorts des disques de tensions qui vieillissent. Une fois arrivé en bout de course, il faudra ouvrir la surjeteuse pour faire passer le cran après le 9 et revenir à 0.

      1. Bonsoir, c’est la Toyota SLR4D, ce sont mes tensions qui du jour au lendemain ne convenaient plus. je ne sais pas comment passer le cran, y a t il moyen de savoir comment faire?
        Merci

        1. OK. Dans ce cas, commencez d’abord par remettre à zéro toutes les tensions, puis reréglez comme indiqué dans l’article.
          Ensuite, si vous constatez que la molette de tension ne donne pas assez de force même en position 9, dans ce cas, c’est ouverture de la machine. pour passer le cran.
          Je n’ai malheureusement pas d’exemple avec moi. De mémoire, c’était ouverture de la machine, démontage de la molette concernée, puis une fois démontée tourner la pièce pour passer de 9 à 0. Puis remontage.

  7. Bonjour
    j’ai un soucis avec ma singer 14sh654.
    Le tissu n’est plus entraîné il reste sur place!
    Cela c’est produit après un changement de fils mais elle est apparement bien enfilée puisque j’ai bien une chaînette .
    Pourriez vous m’aider svp!
    Merci.

  8. Merci pour ces précieuses explications, j’ai une Pinckling 734 avec beaucoup de mal j’avais réussi a la régler (regarder sur la singer c’est le même enfilage), mais en ce moment elle ne veut rien savoir j’ai les aiguilles qui se désenfilent. Je vais procéder au réglage du ressort ( au 9 ça ne serre plus) et il me manque une vis pour le couteau fix, je vais aller sur le site en Belgique.

  9. Bonjour , j’ai acheté la pfaff de lidll’ aucun problème d’enfilage ‘ la seul chose c’ est que la couture au niveau des aiguilles quand j’ecarte mon tissu c’est lâche même en montant jusqu’à 9 les deux aiguilles
    est ce que quelqu’un pourrait me renseigner? Qu’elle réglage pour plusieurs tissu comme le coton, le jersey merci d’avance

    1. Bonjour
      Avez vous eu une réponse car j’ai le même souci avec du jersey avec la même surjeteuse
      Merci pour votre retour

      1. moi j aie le meme soucis et ca m ennuie de plus faire un devis pour la regler me couterait 80e sans la reparation y as t il quelqu un qui pourrait m aider mercicet une singer 14sh644

    2. Bonsoir, il faut simplement resserrer la tension des fils d’aiguilles.Et surtout vérifier que vos files passent bien ENTRE les disques ( un soucis récurrents)=> mettez vos tension à 0 pour enfiler ( et désenfiler), passer le fil remonter ensuite vos tensions si le fil résiste c’est ok sinon recommencer…poursuivre ensuite l’enfilage

  10. Bonjour,

    Je viens d’acheter une Pfaff et ai réussi l’enfilage. J’utilise volontairement 3 fils mais le point est tout distendu et à l’extérieur du tissu c’est affreux. Consciente que j’ai tout déréglé y compris la molette noire située sous le chapeau, je suis perdue. A l’aide, s’il vous plaît.

  11. Bonjour
    merci beaucoup pour toutes ces photos , tu as fait un énorme boulot de documentations.
    voici ma question : Comment remplacer les aiguilles de surjeteuse sur ma plaque à aiguilles ?
    je m’apercois que la plaque a aiguille de ma surjeteuse n’a plus qu’un aiguille et l’autre est tordu.
    sait tu ou l’on peut trouver ces aiguilles ?

    merci beaucoup

    1. Merci Frezia, j’apprécie ton retour. Si il manque une aiguille, ce n’est pas réparable. Les aiguilles sont embouties dedans. Donc, ce sera changement de plaque.

      Pour la remplacer, tu as des sites en ligne ( http://www.planetecouture.com) ou la boutique ‘Machine à Coudre Service’.
      De préférence, j’ai d’abord tendance à trouver la référence de mon produit dans l’excellent catalogue de Callot (voir dans l’article). Ensuite, c’est plus facile de téléphoner ou d’envoyer un email à une des boutiques pour le commander.

      1. pfaff hobbylock 4842
        Bonjour,
        merci pour votre réponse
        je reviens vers vous , car ma plaque a aiguille n’existe plus snif Mais apres avoir scruter le web j’ai remarqué que la plaque de la ELNA 614 ressemblait en tous point je l’ai donc commander chez …… je sais pas si je peux le citer ??, super sympa il me propose meme de me la reprendre sans le port . sinon je peusx aussi l’obtenir sur un site allemands …….
        dès reception je la teste et je reviens vers vous, pour vous dire apparement je suis pas la seule d’apres eux a qui sa arrive.
        mais j’ai une question : car quand meme elle sortait de révision chez pfaff dans quel cas sa arrive de cassé les doigts de la plaque c’est fou quand meme…
        merci a vous

          1. Bonjour, oui ca m’intéresse. Je le publierai sur le site si cela vous convient.

            Pour citer la marque/magasin, avec plaisir, cela permet aux autres visiteurs de savoir où trouver ces (rares) pièces détachées.

            Pour la question de la plaque à aiguille, c’est un problème récurrent. Il suffit que une aiguille ait été tordu. En la redressant, elle est fragilisée. Et un jour elle casse pour (presque) rien. Ca ne se voit pas, mais c’est fragilisé.

            Dite moi si ca marche la plaque pour la ELNA 614. Je partagerai l’information.

            Merci du retour !

          2. Hobbylock 4842

            Bonjour
            pourquoi je peux pas répondre à votre post ?
            bon je l’ai reçu ma plaque aiguille et OUI SA MARCHE IMPEC c’est la même alors je vous explique la boutique ou je l’ai commander « https://www.machineacoudre-olivier.com/71-pieces-detachees » est la moins chere que j’ai trouvé.
            je les ai averti et le monsieur très sympa qui m’a répondu m’a dit qu’il était pas étonné car la fabrication est janneau » je suis pas sur de l’orthographe » il fabrique aussi pour Elna.
            si vous etes interressé par le mode d’emploi en francais je l’ai déposé sur le site « http://www.apreslachat.com/ »
            voili voilou
            bon courage a tous

      2. pfaff hobbylock 4842
        Bonjour,
        merci pour votre réponse
        je reviens vers vous , car ma plaque a aiguille n’existe plus snif Mais apres avoir scruter le web j’ai remarqué que la plaque de la ELNA 614 ressemblait en tous point je l’ai donc commander chez …… je sais pas si je peux le citer ??, super sympa il me propose meme de me la reprendre sans le port . sinon je peusx aussi l’obtenir sur un site allemands …….
        dès reception je la teste et je reviens vers vous, pour vous dire apparement je suis pas la seule d’apres eux a qui sa arrive.
        mais j’ai une question : car quand meme elle sortait de révision chez pfaff dans quel cas sa arrive de cassé les doigts de la plaque c’est fou quand meme…
        merci a vous

  12. Bonjour Martin
    J’ai découvert votre site il y a 2 jours et je le trouve super. Il est bien documenté avec toutes ces photos et explications.
    Voilà ce qui m’amène : je possède une surjeteuse Janome 744D achetée en Angleterre. Elle est vraiment bien mais l’aiguille de droite frotte sur une pièce. Ce n’est pas un des boucleurs. Je n’arrive pas à savoir de quelle pièce il s’agit. Ce n’est pas grand chose et j’hésite à démonter : je n’ai pas le schéma de montage ?Je pense que je peux en venir à bout mais comment ?
    Merci de votre aide.

      1. Bonjour
        En fait c’est la pointe de l’aiguille qui tape contre la tête du boucleur inférieur.
        Je suis consciente qu’il s’agit d’un réglage faire, mais je n’arrive pas à ouvrir le côté gauche.
        J’ai essayé en vain d’envoyer des photos.
        Merci de votre aide.

          1. J’avais déjà visionné cette vidéo, mais ce modèle ne correspond pas au mien.
            Je continue à chercher, sinon j’irai voir un dépanneur.
            Merci en tout cas d’avoir cherché.
            Bonne soirée.

  13. Bonjour
    Le verdict est tombé : le boucleur supérieur est tordu. Pour le remplacer le montant s’élève à 168€ TTC !
    J’essaye d’avoir un autre devis ou de d’essayer de le faire moi-même. ?

    1. Bonne nouvelle, vous savez d’où viens le problème ! Avant de la faire réparer, tentez le tout pour le tout. Tordez vous même le boucleur. J’avais fait cette réparation et elle avait tenue une année. Le boucleur supérieur Janome est une pièce très commune. Trouvable facilement sur le net. Regardez à la page 4 du catalogue Callot (http://www.exurbis.com/wp-content/uploads/2016/10/Loopers.pdf), et regardez quel boucleur ressemble exactement au votre. Je pense que c’est le numéro 784076008 (1er à gauche, 2eme ligne). Avec cette référence, vous pouvez l’acheter dans une boutique.

    1. Bonjour
      Ce petit mot pour vous dire que ma surjeteuse fonctionne très bien. En fait l’aiguille gauche s’était cassée et la machine s’est bloquée automatiquement.
      Je vous disais que l’aiguille tapait contre la tête du boucleur inférieur.
      En fait c’était normal car je tournais le volant dans le mauvais sens quand je testais.
      Après avoir enlevé le capot, j’ai tout nettoyé en donnant un petit coup d’aspirateur.
      J’ai testé les points : tout est nickel ! Le boucleur n’avait pas besoin d’être changé.
      Je suis maintenant plus à « l’écoute » de ma machine.
      Franchement je ne comprends pas pourquoi on voulait me le changer avec un devis de 168€ !
      Bonne soirée.

      1. Ah oui, le sens de rotation de la machine. C’est primordial !
        Généralement, c’est même gravé dans le plastique sur le bouton d’entrainement.
        Mais encore faut-il y penser.. !

        Excellente nouvelle qu’elle fonctionne à nouveau, bravo à vous !

        Eh oui, vous avec été victime du ‘business’ actuel sur l’obsolescence anticipée. Et à mon avis, il n’y a qu’une réponse : réparer soit même…

      2. Bonjour
        J’ai besoin de votre je viens de recevoir la surjeteuse janome 744d comme vous et je ne comprends pas car elle ne coupe pas,je pense que le couteau supérieur est désactivé malgré avoir vu le manuel je n’arrive pas à l’activer pourriez vous m’aider svp

    2. moi aussi j aie changer le boucleur moi meme un jeu d enfant sauf que la machine cet deregler et il faut tt recommencer et la machine ne veut rien savoircet une singer 14sh644 et je cherche de l aide merci

  14. Bonjour, j’ai une surjeteuse huskylock 460 ed qui s.est bloquée soudainement. Je l’ai nettoyée, graissée, mais rien n’y fait.
    Mon mari l’a ouverte, on a enlevé des bouts de fibres coincés dans les rouages, rien ne parait cassé ou tordu mais elle reste coincée. On tourne manuellement et ça bouge à peine. Faut forcer énormément pour faire un tour complet à la main.
    Quelque chose bloque méchamment mais on ne voit pas quoi.
    Elle semble faire partie de la deuxième catégorie de mécanisme, celle avec tous les réglages à droite.
    Je cherche comment la réparer ou faire faire un devis, mais pour cette marque je ne trouve pas. Je suis à Paris.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Démontez le capot de la machine (pas juste celui sous la plaque à aiguille. Vous devez avoir un point dur (manque de gras ou autre) dans la tringlerie qui est dans la machine.
      Inspirez-vous de cette photo : Surjeteuse démontée.

      Vous pouvez aussi retirer provisoirement la courroie qui relie le mécanisme au moteur. Identifiez alors si c’est le moteur ou la tringlerie qui coince.

      Bon courage !

      A mon prochain passage à Paris, si elle est toujours en panne, on peut imaginer une après midi surjeteuse, dans les locaux de la Petite Rockette (http://www.lapetiterockette.org/).

      1. Merci bien. Je vais réessayer.
        Sinon, ça m’intéresse bien d’aller à la petite rockette. J’ai vu qu’il y avait un atelier réparation électroménager vendredi.

      2. Bonjour,
        Mon mari avait déjà vérifié le moteur en enlevant la courroie.
        On a donc enlevé toute la façade avant, dépoussiéré et huilé. Ça s’est bien décoincé à ce moment-là.
        Puis on a retiré la plaque à aiguille, il restait des fibres et une petite pointe métallique était tordue. Il l’a redressée mais m’a prévenue que ça lui semblait fragile.
        Dépoussiérée et huilée à cet endroit aussi et là, le changement a été fulgurant.
        Une fois remontée entièrement, les fils enfilés, la chaînette coince, le fil casse puis la pointe métallique casse à son tour.
        Je remets les fils, je prends un chiffon et je teste et ça marche !
        Ça marche tellement mieux qu’avant que je m’en veux de ne pas avoir noté la différence plus tôt.
        Même sans la pointe externe de la plaque à aiguille… Je n’en reviens pas.
        Donc merci beaucoup pour vos conseils. Je garde l adresse de la petite rockette qui pourra toujours servir.
        J’ai des tonnes de projets couture sur le feu qui vont enfin voir le jour. Trop contente !
        Merci beaucoup,

        Plaque à aiguille cassée.

        1. Bonjour,

          Ah ca fait plaisir d’avoir des retours rapides et détaillés !

          Et c’est une excellente nouvelle de savoir qu’elle remarche !

          Pour la plaque à aiguille, tant mieux :)

          1. OK, j’ai vu la photo et je l’ai mise en ligne sur votre commentaire.

            Selon ce que l’on m’avait expliqué, la plaque à aiguille servirait à réaliser le noeud.
            Voyant la votre, vous devriez avoir un noeud qui manque dans votre surjet. En gros un surjet à 3 fils au lieu de 4.

            Si la chainette est bonne, bah c’est que ce qu’on m’avait expliqué était incorrect !

          2. moi j aie donc regarder ma grille et elle et tordue et je l aie casser donc il me faut retrouver une grille singer 14sh644

      3. Bonjour Martin
        pouvez vous me dire si vous avez l’intention de vous rendre prochainement à lapetiterokette ?
        car j’ai toujours des problème avec ma sujeteuse Hobbylock 4842
        concernant la plaque a aiguille ( l’aiguille de droite saute et la plaque est neuve , le pied presseur est neuf et je n’ai mis que l’aiguille de gauche neuve)
        j’aimerai bien comprendre d’ou sa vient….
        merci a vous
        Frezia

  15. Bonjour, j’ai une surjeteuse d’Aldi , lorsque je la fait marcher le tissu n’avance pas , par contre le surjet se fait très bien. Il faut tirer sur le tissu pour obtenir le surjet. Nous avons regardé avec mon mari nous n’avons rien vu.

  16. Mtherese
    bonsoir, j’ai une surjeteuse d’ALDI pfaff 1023 element, j’ai un problème, le fils de l’aiguille gauche casse, j’ai changé d’aiguille et de fils rien ni fait donc je peux me servir que de 3 fils au lieu des 4 pouvez- vous m’aider ? merci

    1. Bonsoir. C’est probablement la tension du fil qui est en cause. Essayez de mettre à zéro la molette de ce fil et re-essayez.

    2. Bonsoir j’ai trouvé le souci c’est que le crochet inférieur n’arrive pas a attrapé le fil gauche quand il y a du tissu, car sans tissu il l’attrape.

  17. Bonjour, j’ai une pfaff coverlock 4862 . La coupe du tissu ne se faisant plus, j’ai changé le couteau supérieur sans aucun résultat. J’ai vérifié la position du couteau, essayé plusieurs largeurs de coupe, rien n’ y fait, ça ne coupe absolument plus. Pas de solution du côté du magasin pfaff qui n’a plus de technicien… Help! Et merci pour vos retours

    1. Bonjour. Il y a deux couteaux. Le haut et le bas. Il est utile de changer les deux, sinon cela risque de ne pas fonctionner.
      Dans votre cas, est-ce que le tissu bourre devant le couteau ? Pensez aussi à vérifier la molette de réglage qui fait appuyer le couteau inférieur sur le couteau supérieur. C’est ca qui fait la force de coupe.

      1. Bonjour et merci pour votre retour rapide. Le tissu ne bourre pas, il se replie devant les couteaux, il se « dérobe ». J’avais fais plusieurs essais de réglage avec la mollette que vous évoquez, sans succès… J’ai déjà eu affaire à des couteaux émoussés qui rongent plus le tissu qu’ils ne le coupent mais là, le tissu n’est pas coupé du tout. De plus, je n’arrive pas à démonter le couteau inférieur. Il y a t-il d’autres éléments intervenants à part les couteaux et cette molette? Merci encore pour vos réponses et vos précieux conseils…

  18. Bonjour j’ai également un soucis ?
    J’ai une juki mo 1000, j’ai vérifié toutes les étapes que vous citez (merci d’avoir prit les temps de faire ce tutoriel, on ne trouvait jusqu’à présent que des vidéos pour les enfiler…) mes boucleurs passent au bon endroit au bon moment, les aiguilles sont neuves, aucun point dur aucune pièce cassée et j’ai même essayer de régler la tension à 0… Je l’ai enfilée avec des couleurs différentes elle forme un chaînette homogène mais dès que je mets un tissu plus rien ?
    C’est depuis que j’ai cousu une trousse, en fait j’ai fais passé le tissu et j’avais oublié de décaler un des deux curseurs de la trousse du coup ça m’a levé le pied et la machine a fait un bruit de blocage.. Les curseurs ou pièces métalliques ou même la fermeture n’ont pas eu le temps de passer sous la machine ni même le couteau ça s’est arrêté au début du pied ?
    J’ai bien vérifié les boucleurs font leur job, j’ai essayer de modifier la pression du pied ça ne change rien non plus.. Y a t’il un réglage sur la partie haute (pied ou aiguilles) qui ait pu se dérégler ? Je n’ose pas l’ouvrir elle est encore sous garantie même si le réparateur m’a dit que si elle avait forcé ou était déréglée ce n’était pas prit en garantie.. D’où ma question.. Y a t’il un possibilité qu’elle se soit déréglée en haut ? Merci d’avance

    1. Merci pour vos explications précises, ca me fait plaisir !
      Aïe, taper dans la fermeture, la machine n’a pas aimé.
      Logiquement, je pense que c’est au niveau de la tige qui porte les aiguilles (needle bar). Sa fixation (une vis) a été décalé avec le choc. Donc, tout est désynchronisé.
      1) Vérifiez que les aiguilles sont bien décalées l’une l’autre.
      2) Ouvrez la machine et regardez attentivement le haut de la tige qui porte les aiguilles. Il y a normalement une petite vis qui la bloque en hauteur dans sa connexion avec le reste de la tringlerie. C’est là que ca a bougé.

  19. Bonjour,
    Bravo et merci pour votre travail
    Je galère depuis pas mal de temps avec ma surjeteuse Singer Ultralock 14U554 qui s’est tout à coup arrêté de faire les boucles.
    J’ai fini par m’apercevoir en vérifiant tout de A à Z à partir de votre article que le boucleur supérieur était tordu – En voulant le redresser, je l’ai carrément cassé (la pointe). J’en ai acheté un nouveau sur le site que vous indiquez et je l’ai péniblement remis en place car la visibilité et la place ne sont pas optimum à cet endroit : ça n’a pas été facile du tout mais j’ai quand même réussi en revanche, je n’ai pas compris si le cha du boucleur supérieur doit passer devant ou derrière les aiguilles Pourriez-vous m’aider SVP
    D’avance merci beaucoup

    1. Bonjour Anne-Véronique,

      Merci pour votre commentaire. Bravo à vous pour le travail sur votre surjeteuse ! Le plus dur est fait. Vous savez d’où vient le problème.
      Pour votre question, je copie-colle ce que j’avais marqué dans l’article, ce sera plus précis : « Commencez par régler le boucleur supérieur, en jouant avec sa torsion et la vis de réglage ‘B’. Il doit passer devant les aiguilles, les frôler mais sans les toucher, puis frôler le boucleur inférieur sans le toucher mais le croiser (pour faire le noeud). »

  20. bonjour martin
    détentrice d’une surjeteuse LIDL element by pfaff 1230ol
    je viens de casser le boucleur supérieur !
    j’ai trouvé la pièce sur le site de teknihall benelux mais ils ne peuvent pas me livrer si je ne fais pas un mandat SEPA.
    aucun moyen de paiement en ligne !
    ça c’est le 1er problème !
    le 2ème problème est que je n’arrive pas à démonter le boucleur cassé !
    je suppose qu’il faut utiliser une clé allen mais impossible de trouver la bonne parmi la panoplie que je possède.
    existe t il une astuce pour résoudre ce problème ?
    faut il démonter autre chose pour accéder plus facilement à la vis du boucleur supérieur ?
    merci pour votre aide, elle me sera très précieuse !!!!

    1. Bonjour, Le mandat SEPA, c’est (juste) un virement bancaire dans l’union Européenne. Votre banque propose normalement le service par défaut.
      Pour la clef Allen, de mémoire c’est du 3mm ou 1.5mm.
      Si vous n’avez pas la bonne taille de clef, n’essayez pas de forcer avec autre chose, vous risquez d’abimer la tête de vis. Et après ca devient compliqué.
      Prenez votre machine sous le bras, passez dans un magasin de bricolage, et demandez à un vendeur la clef adéquat.
      Bonne chance !

  21. merci pour votre réponse.
    pour le virement , c’est fait.
    pour la clé, c’est plus compliqué ! 1.5mm c’est trop petit, 3mm c’est trop gros, 2mm ou 2.5mm il ne se passe rien !!! rien ne bouge. faut il enlever le couteau supérieur pour avoir un accès plus facile à la tête de la vis à oter ?
    merci encore mille fois pour votre aide !!!

  22. Bonjour ,
    J’ai une surjeteuse element by de lidl et j’ai un gros probleme je fais mon enfilage comme d’abitude et voilà qu’elle ne me fais plus de chainette et qu’elle forme des boucles au niveau du doigt mailleur de quoi ca peut provenir changeant que j’ai changer les aiguilles
    merci pour votre réponse et bonne journée

  23. Bonjour,
    Est-il possible de remplacer soi-même une molette de tension de fil de Surjeteuse Lidl 1230 ? Si oui, où la trouver, je n’ai pas trouvé sur les sites que vous avez évoqués ?
    Merci de vos infos.
    Bien cordialement
    Corinne

    1. Bonjour, sauf erreur, vous pouvez démonter la molette de tension des fils et passer le cran 9 en cran 0 pour durcir la tension, et l’inverse pour assouplir la tension.
      La molette contient un ressort qui vient appuyer sur le fil.

      1. Bonsoir,
        Merci pour l’astuce, j’ai noté ( après 7 ans ) que les disques de tensions faiblissaient et du coup ne faisaient plus leur travail. J’ai crains devoir l’envoyé en réparation et au prix ( 89€ !)où je l’ai acheté je trouve que cela ne vaut pas la peine.
        je vais donc pouvoir résoudre le soucis ( le seule que j’ai avec ma surjeteuse) et continuer mes coutures..
        un tout grand merci de même pour votre article qui est une vrai mine, bien expliqué et surtout compréhensible
        bonne soirée

        1. Bonsoir,
          Merci pour cet aimable commentaire qui m’encourage à continuer ainsi. J’ai écrit cet article dans le but d’aider les gens, alors de vous lire vous débrouiller ainsi me touche ! Bon réglage et bon surjet !! Martin

          1. Bonsoir, Merci pour tous ces articles intéressants, bien documentés et bien illustrés. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème. Sur une PFAF 1230 ol de LIDL, qui fonctionne parfaitement, je viens de retrouver, dans mes derniers déchets de couture, une partie du doigt mailleur. Il s’agit bien de cette pièce que j’ai trouvée sur le net. Malheureusement, je ne sais pas où va se positionner cette pièce. Je n’ai rien trouvé dans le manuel d’utilisation, ni aucun croquis de l’éclaté de la machine ni aucune autre indication. Je l’ai en mémoire visuelle (mais c’est un peu léger) et j’aurais voulu quelque chose de plus fiable avant de commander la pièce (15 € à peu de chose près). Je voudrais aussi voir si c’est difficile à remettre en place… Je n’ai pas osé tester la machine qui est peut-être utilisable avec certains points (roulotté par exemple). Pour mon utilisation personnelle, c’est le surfilage qui m’intéresse… Une vue éclatée d’un/e autre modèle/marque me conviendrait, pour avoir idée de l’emplacement de la pièce. Merci d’avance.

  24. enfin un tuto qui n est pas gnangnan mais technique et intelligent. merci pour tes nombreuses adresses. j ai balancé un vieille surjeuteuse recouvreuse et je n aurais pas du !!.
    je ne suis pas prete de recommencer avec ma nouvelle machine.

    1. Merci pour ce retour, ca me fait plaisir ! C’est exactement pour les mêmes raisons que j’avais fait ce tuto, j’en avais marre des tutos sur l’enfilage de perles….

  25. bonjour pourriez vous me dire ou me procurer la notice pour une pfaff coverlock 4862 merci de plus la machine ne marche plus en marche avant

  26. Bonjour pourriez Vous m’aider j ai’surjeteuse quigg aldi j ai les aiguilles restent en bas impossible de les remonter ,Je l ai remonte avec les mains.. Je l’ai apporté à un réparateur qui m’a dit qu il ne fesait pas les marques la .j ai mis un com sur mon groupe surjeteuse quigg ,Il pense que c’est les pignons comment faire pour les réparé Merci

  27. Bonjour,

    Je commence d’abord par saluer votre initiative de nous familiariser avec nos très chères machines. En lisant l’introduction de l’article, vous avez dit que les différentes surjeteuses proposées sont toutes des clones. Aussi, disposant d’une Silvercrest SON90A1 dont la lampe led a grillée en dégageant de la fumée, je suis en peine de retrouver une lampe identique sur le marché belge. Connaitriez-vous par bonheur, les spécificités de cette ampoule Led et mieux, où je pourrais en trouver une semblable?
    Merci d’avance.

  28. Bonjour, je rencontre un problème avec ma surjeteuse babylock Eclipse dx.
    En cours de confection, la plaque aiguille et le petit doigt fixé au dessus se sont dévissés et malheureusement je ne parviens pas à retrouver la petite vis qui maintient cet élément (c’est bien la minuscule vis pour accrocher les 2 ensemble, j’ai toujours les vis pour accrocher la plaque complète à la machine)

    Où trouver la référence ? est ce que je peux la trouver en quincaillerie, magasin de bricolage ou est ce que c’est très spécifique ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  29. Je voulais vous remercier pour votre article, qui me permet de ne pas baisser les bras devant ma surjeteuse un peu capricieuse (une Huskylock 90 de Husqvarna).

    J’ai bataillé sur le passage des fils. Puis après quelques essais, ma machine réalisais des boudins au niveau de la couture et ne coupais pas mon tissu.

    J’ai changé mon couteau supérieur et je suis bien heureuse de voir que ma machine peux couper du tissu(essai sur coton très fin).

    Mais je me rends compte que les boudins sont encore présents, et je me dit qu’il faut peut-être changer le couteau inférieur mais je n’ai pas la pièce dans mes tiroirs.

    Pouvez-vous me dire si les couteaux sont spécifiques à chaque machine? Et me dire aussi où puis-je en trouver? (Cela fait beaucoup de demandes :) )

    En tout cas, je vous remercie énormément, car votre article est très utile et m’aide beaucoup, pour ma première réalisation (et oui je suis une jeune débutante en couture).

    1. Bonjour Christine, je suis heureux que ce site puisse vous aider.
      Alors, oui les couteaux sont spécifiques à chaque modèle.
      Je vous laisse regarder dans la catalogue de Callot (page 3 pour vous) : http://www.callot.com/pdfs/Pag%20151+152+153+154+155+156%20-%20Messen.pdf.
      Regardez en terme de modèle et de ressemblance de pièce. Ca vous permettra de savoir le couteau qu’il vous faut.
      Ensuite, adressez-vous à une boutique (il y en a 2 référencés dans cet article) qui pourra vous commander la pièce.

      Pour le boudin, il y a peut-être un réglage à faire de l’emplacement du couteau. Si le couteau coupe bien le tissu, mais que le boudin se forme, c’est que le couteau n’est pas positionné au bonne endroit.
      Votre mode d’emploi doit évoquer ca normalement.

      Bonne chance et bonne couture !

  30. Bonjour, ayant un soucis avec ma surjeteuse, je surfe sur internet et tombe sur votre post (très complet, merci a vous). Tout a l’air tellement simple en vous lisant !!! Après avoir fait un tour des différents commentaires, je ne suis pas sûre de la réponse la plus appropriée c’est pourquoi, je me permet de vous l’exposer. Ma surjeteuse (brother 3034D) fonctionnait très bien jusqu’à ce que j’oublie une épingle entre deux tissus. Bilan, les deux aiguilles cassées !!! Je remets des aiguilles, renfile tous les fils et recommence. Et là, catastrophe… la chainette reste bloquée dans les griffes de la plaque à aiguilles, formant un gros paquet et coinçant le tissu. Qu’en pensez vous? Je vous remercie par avance de votre réponse ?

    1. L’aiguille de gauche doit être plus haute que l’aiguille de droite. L’avez-vous fait ? Ce détail est vital pour surjeter correctement.

  31. Bonjour ,
    Je viens vous féliciter et vous remercier pour ces excellents renseignements et aides au dépannage de ce « monstre  » appeler « surjeteuse » dont ,nous ,fan de finitions en couture , ne pourrions plus nous passer!
    J’ai un autre problème ,mais celui -ci concerne une « recouvreuse » ,achetée en Angleterre (notice en anglais ! ) :elle saute des points.Je ne sais si vous vous êtes déjà pencher sur ce » monstre « là. Pour faire des ourlets dans le lycra : c’est le top (quand elle a décidé de bien fonctionner ! )Merci pour votre réponse .Bonne soirée

    1. Bonjour,
      Non je ne connais pas les recouvreuses. Si vous êtes dans la région où j’habite (17), passez me voir, on regardera !

  32. Bonjour Martin,
    Avant tout merci pour cet article incroyablement détaillé qui a dû vous demander des jours et des jours de recherches.
    A mon tour de demander de l’aide (en avouant, shame on me, que je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires…)
    J’ai une Elna 344 qui me fait des soucis lorsque je l’utilise en 4 fils : tout se passe impeccable en 3 fils, quels que soient les points, et que je travaille sur l’aiguille de gauche ou celle de droite.
    En revanche, dès que je passe en 4 fils, ça « foire ».
    J’ai vérifié mes tensions.
    J’ai tout enlevé et ré-enfilé soigneusement.
    J’ai vérifié le passage de mes fils dans les disques et leur ordre d’enfilage (je me sers beaucoup de ma surjeteuse, c’est une routine que je maîtrise bien).
    J’ai mis des aiguilles neuves. Bref, j’ai essayé tout ce à quoi j’ai peu penser, rien n’y fait. Je démarre, ça roule, et au bout de quelques centimètres le fil d’aiguille gauche ne passe plus dans les boucles. Il ne casse pas, mais il est à côté, je ne sais pas comment mieux expliquer cela.

    Auriez-vous une solution à me proposer ? Mon homme est touche à tout mais je ne l’ai pas autorisé à toucher à ma surjeteuse pour l’instant vu qu’il n’en comprend pas plus que moi les méandres…

    Merci d’avance de votre possible aide !

    1. Bonjour Lilisun, je pense que le boucleur inférieur (intuition) est légérement mal réglé.
      Demandez à votre homme de lire l’article et de comprendre le mécanisme d’entrainement (comment et fait le noeud).
      Puis, il essayera ensuite de légèrement décaler le bras du boucleur vers la gauche :)
      Repérez bien la position initiale avant (petit coup de tip-ex ou marqueur à diapo pointe fine), pour pouvoir remettre le bras du boucleur en position si le test n’était pas concluant !

      Bon courage !

  33. Bonjour,

    Grâce à vous, ma surjeteuse, une privileg 14U554 d’ une douzaine d ‘ année vient d’ avoir une grande toilette!!! Voilà environ trois ans que je ne m’ en suis pas servie: elle me fait une blague que je n’ arrive pas à régler.
    Je vous explique: le fil de l’aiguille de droite s’ accroche régulièrement dans le fil

    1. Oupss, je n’ avais pas fini! dans le fil que je viens de piquer, je ne suis pas sûre, mais je pense que c’est le même, je vais faire un essai en couleur et je reviendrais vous dire ce qu’ il en est. En surjet à trois fils, je n’ ai pas de problème. Je pensais à une mauvaise tension, mais le problème persiste après réglages… avez vous une idée? J’ ai trop envie de me remettre à coudre!
      Grand merci de votre aide!!!

  34. Bonjour Martin,
    Vous êtes ma dernière chance avant de partir au combat pour contacter le sav Lidl pour faire réparer ou reprendre ma surjeteuse Pfaff 1230.
    Elle marchait super bien jusqu’à ce que les couteaux ne coupent plus : le couteau mobile monté sur le bras oscillant ne descend pas assez pour pouvoir couper le tissu. Les 2 couteaux sont en parfait état, le fil de la lame ne présente aucun défaut . La position du couteau sur la tête du bras oscillant a été réglée au plus bas (la vis de fixation est au fond du trou oblong) mais il semble manquer 1 ou 2 mm. Aucune indication sur la notice pour régler la position du couteau ou du bras oscillant.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour, votre problème est assez surprenant. Auriez-vous une vue d’ensemble du système mécanique au niveau du couteau ? (un peu comme cette image : vue ensemble couteaux surjeteuse. Votre système est différent du miens.

  35. Bonjour Martin,
    J’ai appelé le SAV Technihall en Belgique qui m’a indiqué la marche à suivre pour retourner ma surjeteuse encore sous garantie. Je l’ai donc expédiée (un peu vite) avant de pouvoir prendre une photo, tellement je m’attendais à devoir galérer pour une prise en charge.
    Je vous tiens au courant si j’arrive à avoir des infos sur cette panne, ça pourra peu-être vous servir .
    Et merci pour votre réactivité et votre site vraiment bien fait.
    Corinne

  36. Bonjour
    Je suis impressionnée par les détails de ton article et vais m’en garder précieusement en cas de besoin. Puisque tu sembles avoir bien étudié la question, as tu à tout hasard une idée de quoi faire en cas de points qui sautent ou plus lâches de façon aléatoire ? J’ai nettoyé plusieurs fois la machine, changé le couteau supérieur mais ça réapparaît et c’est bien agaçant !
    Merci de ton aide…

    1. Bonjour,

      Je pense que tu as un soucis avec la tension des fils. Le mieux serait de les nettoyer, voir de les démonter/remonter.

  37. Bonsoir et merci beaucoup pour ce tuto.
    Malheureusement je n’arrive pas a régler ma surjeteuse. ( husqvarna viking huskylock 936) je ne comprend pas a quel moment et quel endroit les boucleurs doivent croisé avec l’ aiguille. Je n’arrive pas à avoir de chainette après une après midi de reglage…
    Je pourrai vous envoyer une photo ou video de mon mécanisme pour que vous me disiez ce qui cloche…
    Merci de votre aide…

  38. Bon bien j’ai fais l’acquisition d’une belle surjeteuse kenmore, et bon à part le fait qu’elle ne fait aucune chaînette, tout semble bien aller. Vous avez une idee de ce que ça peut être?

  39. Bonsoir MARTIN
    Je suis en panne avec ma su jeteuse. Il y a l aiguille de gauche qui se bloque et passe derrière en remontant Serait t il une pièce tordue? Sinon, pas de problèmes avec celle de droite!!! Et merci pour votre article très interessant SYLVIE

  40. Bonjour,

    J’ai acquis une surjeteuse lidl pff 1450 et… j’ai passé une aiguille!!! les couteaux ne coupent plus du tout, et j’ai l’impression que le capot « saute »… A votre avis, changer les couteaux suffira?
    Merci

  41. Merci merci merci ! Ma surjeteuse (Husqvarna S15) de 4 ans mise au placard depuis deux ans. Elle sautait des points impossible de faire quelque chose avec. J’en ai perdu des kilomètres de fils et de tissu, changé maintes fois d’aiguilles. Grace à vos explications, j’ai tordu légèrement le boucleur inférieur comme vous l’avez expliqué et… ça marche !!!!!! Alors un grand merci !!!!

  42. Bonsoir Martin,
    Tout d’abord un grand merci pour cette page très complète qui couvre et solutionne un grand nombre de soucis!
    Je vous contacte car mon boucleur supérieur était cassé sur ma surjetteuse Lidl. J’en ai donc acheté un nouveau qui est monté mais malheureusement pour une raison qui m’est totalement inconnue, le volant de la machine de bouge plus! Même pas d’un millimètre!…
    J’ai forcément du faire une bêtise, mais qu’est ce que ça pourrait être?
    Un grand merci par avance pour votre éclairage.
    Veronique

  43. Bonjour, j’ai récemment récupérer une surjeteuse Pickling 734 et acheter de nouveau couteau. Mais je remarque que cela ne coupe pas mon tissu ? Je ne connais pas cette machine et aucune notice.
    Y a t’il une personne qui puisse donner des photos de mécanisme de la surjeteuse , par ce que je ne sais pas s’il manque des pièces ? merci

  44. Bonsoir.
    J’ai sur une surjeteuse Pickling 60241.
    Ça fait au moins 12 ans que je l’ai. Mon souci actuel est que le pas de vis du pied principal à du jeu et ça ne tient plus la partie que l’on déplace pour faire un surfil normal ou un surfil étroit.
    Je n’arrive pas à en trouver de rechange.
    Avez-vous une solution à me proposer?
    Cordialement
    Bonne soirée

    1. Bonjour,
      Je voulais savoir si vous aviez eu une réponse favorable? J’ai le même problème , un ami qui travaillait dans les réparations de machines a coudre me dit que celà vient du bras de levier du boucleur supérieur , mais ou trouver cette pièce? Merci d’avance pour votre réponse

  45. Bonjour
    Et merci pour toutes ces infos…!
    J’ai la surjeteuse Lidl 1230
    Aucun problème pour surjeter à 4 fils, mais IMPOSSIBLE de régler les tensions pour surfiler à 3 fils…?
    Tout est trop lache.
    J’ai tout refait pas à pas, rien a faire..,,
    Merci +++ de votre réponse.
    Bonne journée
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, je me permets de vous répondre car j’ai rencontré le même problème l’année dernière et en fait en réenfilant tous les fils je me suis rendue compte que j’étais passée en dehors des molettes de tension… Avez vous finalement réussi ?

  46. Bonjour Martin,
    J’ai été heureuse de lire votre article, très technique et détaillé. J’ai une surjeteuse Lidl Pfaff 1230ol dont j’avais tordu le boucleur supérieur il y a 2 ans. Je n’avais pas trouvé votre site à ce moment là mais étant bricoleuse, j’avais réussi à le retordre correctement et à tout resynchroniser comme il faut (Je n’étais pas peu fière :D)
    Aujourd’hui je rencontre un autre souci mais peine à trouver d’où il provient : lorsque je fait une couture à 4 fils, tous les 4 ou 5 points j’ai un noeud qui ne se fait pas au niveau de l’aiguille de gauche… Si je fais du pas à pas à la manivelle tous les points passent mais si j’avance plus vite non…
    Auriez-vous des pistes que je pourrais explorer ?
    Cordialement
    Amélie

    1. Bonjour Amélie,

      Je pense que la molette de tension du fil est un peu trop serrée.
      Essayez de la desserer un peu et aussi de desserer un peu les deux fils du dessous.

      1. Effectivement, j’ai diminué la tension sur le fil de gauche et sur les 2 boucleurs et j’ai beaucoup moins de points qui sautent \o/
        Merci beaucoup !

  47. Bonjour,
    Je suis désespérée : sans que je sache pourquoi, le boucleur supérieur butte dans la languette de point, ce qui bloque tout le mécanisme. Je me servais auparavant de ma surjeteuse sans problème. Là je l’ai reprise avec de nouveaux fils, et ce problème est apparu et je ne comprends vraiment pas… Auriez vous une piste pour m’aider ? Je peux vous envoyer une photo / vidéo si besoin pour mieux illustrer mon problème.

    Merci d’avance pour toute piste ou conseil !

    Hélène

  48. Bonjour,

    Bon clairement je me suis arraché les cheveux depuis hier à chercher des vidéos, photos et pour comprendre pourquoi ma surjeteuse ne faisait plus de boucles… et comment dire, votre article est une MERVEILLE! Merci infiniment, très clair et vraiment bien détaillé avec des photos qui permettent vraiment de comparer et comprendre ce qui ne va pas. Bref ça y est ça fonctionne et je suis voir alors merci !
    Jessie

  49. Bonsoir, j’ai un soucis avec ma surjetteuse, et malgré un réenfillage, changement des 2 aiguilles et différents réglages sur différents tissu, tjs le même problème. J’ai le fils de l’aiguille de droite qui fait comme une boucle, mais ce n’ai pas la tention, je suis monté jusqu’à 9 est pas de différence… Auriez-vous une idée ?
    Très bon article et merci pour vos conseils.

  50. Bonjour, j’ai une surjeteuse Brother 3034D. Je ne m’en étais pas servi depuis 3 ans. En voulant m’en servir elle était complètement bloquée. Mon mari l’a démonté et graissé et elle a recommencé à fonctionné, par contre mon aiguille de droite e travaille pas, seulement le fil se déroule et suit le tissu, j’ai donc 3 fils qui travaillent. Je me demande si on a remonté correctement le tout, je chercher une photo d’un intérieur sur internet et je ne trouve pas. Je suis au Quebec, j’ai téléphoné à un centre de réparation et on me dit que ce serait le timing à refaire. J’imagine qu’on peut faire cela à la maison si on est manuel, mais comment ??

  51. Bonjour,
    J’ai une surjeteuse Pfaff élément 1230 OL, le rabaisseur/releveur du pied de biche situé à l’arrière s’est détaché ( il n’est pas cassé ) , et je ne sais pas comment le remettre en place. Merci.

  52. Je vous remercie pour tous ces bons conseils. J ai réussi à réparer ma surjeteuse et J ai aussi appris des fonctions que j ignorait.
    Merci encore car je croyais mon appareil fichu.
    Bien à vous

  53. Bonjour, j’ai trouve une foule d’informations très utile sur votre site, je viens de faire l’acquisition d’une SINGER Ultralock 14u64a mais je n’ai pas le feuillet d’instruction et comme vous sembler vous y connaitre en recherche je me demandais si vous pouviez m’indiquer ou le trouver. merci a l’avance.

  54. Bonjour,
    Je suis en panne avec ma surjeteuse Singer 14SH744 depuis que j’ai eu un bourrage de tissu, les 2 aiguilles se sont cassées. J’ai enlevé délicatement tissu et fils qui étaient coincés, j’ai retiré les bouts d’aiguilles cassées mais elle est maintenant bloquée en fin de course quand aiguilles et boucleurs sont en position haute, impossible de passer au mouvement de descente que se soit manuel ou avec la pédale. J’ai ouvert tous les caches, je ne vois pas de bout d’aiguille coincé. Merci pour votre aide, elle marchait très bien jusque là mais comme elle a une dizaine d’années je pense qu’une réparation par un professionnel serait trop honéreuse.

  55. Bonsoir,
    Ma femme a une surjeteuse AEG 90S et elle a fait un ourlet sur un tissu trop épais,Résultat depuis elle ne fait plus de chaînette,donc je suppose que les boucleurs sont déréglés.Le boucleur supérieur passe devant les 2 aiguilles car sur la nôtre il s’arrête à la première aiguille .
    Félicitation pour votre site.

  56. Coucou Martin
    Merci pour ces explications qui nous aident bien,
    J au une singersh654 et en cassant une aiguille j ai abîmé le boucleur inférieur. Je viens d en commander en ligne ,donc j espère qu’ elle fonctionnera dès le remplacement!! Mon magasin singer vient de fermer grrrr……
    @ bientôt pour le résultat et encore merci de votre gentillesse.
    Béa

  57. Bonsoir Martin,
    Merci pour votre publication et les précieux conseils que vous dispensez.
    A mon tour de faire  »appel » à vous et à vos lecteurs.
    J’ai récupéré une surjeteuse WHITE SUPER LOCK modèle 534 avec tous ses accessoires et son manuel.
    Seul problème, celui ci est en anglais…
    Je n’arrive pas à trouver sur le net le manuel en francais.
    Savez vous ou je peux me procurer la notice en français ?
    Merci d’avance pour vos recherches.

    1. Bonjour, je viens de contrôler ma surjeteuse et tout semble correct, malgré cela lorsque je m’en sers le fil de l’aiguille gauche ne se prend pas dans la boucle. A vide la chainette est bonne mais sur du tissu après quelques points le fil de derrière ne se rattache pas au reste de la couture. J’ai changé l’aiguille et le résultat est le même. Auriez vous une réponse ou un indice à me donner ? Cordialement

      1. C’est la tension de votre fil qui n’est pas bonne. Essayez d’abord de le détendre, puis si ca empire, de le retendre. Contrôler d’abord le fil de l’aiguille gauche, et ensuite le fil qui fait la boucle avec elle.

  58. Bonjour,

    Quelle mine d’infos, merci beaucoup!!

    Voici mon souci: j’ai une singer 14SH654, achetée pour noël. Je m’en suis servie pour mes premiers projets jersey, tout allait bien, puis un jour, sur un tissu plus épais (je n’ai pas touché les réglages d’usine, mes 4 fils sont restés tout le temps sur 2,5 pour la tension), j’ai commencé à avoir des problèmes (aiguilles de droite qui se désenfile, point qui sautent, chaînette coincée, couteau qui coupe mal!!) et puis j’ai du tirer car j’avais des nœuds (pas bien!), l’aiguille de droite a cassé, je l’ai remplacé. Depuis rien ne va. Le boucleur inférieur était tordu (détordu par les mains experte de Mr :-)), et maintenant, après avoir tout ré enfiler, j’ai l’aiguille de gauche qui saute des points! Je ne comprends plus rien!
    Auriez vous un conseil, un avis?

    1. Bonjour,
      Assurez-vous d’avoir bien positionné l’aiguille de droite (elle doit être plus basse ou plus haute que celle de gauche, je vous laisse vérifier).
      Après, vérifiez la tension de vos fils, détendez au maximum, puis augmentez la tension au fur et à mesure, vous devriez voir un changement.

    2. Bonjour, j’ai la même machine depuis Noël 2020 et dans le mode d’emploi je n’ai pas compris comment sélectionner l’aiguille de droite ou de gauche , pouvez-vous m’aider
      Tous mes vœux à toutes et à tous pour 2021 et merci à Martin pour ce site génial
      Marinette

  59. Merci pour votre réponse ultra rapide!!! Je ne suis pas devant ma machine mais oui, l’aiguille de droite est bien plus basse :-). J’essaie ce soir pour la tension et vous tiens au courant! Mille merci! :-)

  60. Bonjour,
    J’ai testé hier soir en relâchant au maximum les fils de tension. EN ce qui concerne l’aiguille de gauche, plus c’est lâche, plus il y a de points qui sautent, voir même pas de point du tout. Quand j’augmente la tension, c’est un peu mieux mais j’ai toujours le même soucis.

    J’ai remarque que quand je passe le fil dans le disque de tension de mon aiguille de gauche qui pose problème, j’ai beaucoup plus de résistance quand je tire le fil (par rapport au 3 autres ou c’est plus fluide). Je pense que le problème vient de là, j’ai du casser/endommager quelque chose à l’intérieur mais quoi? Est ce que j’ai moyen de savoir ce qui ne va pas si je démonte plus la machine? Pourriez vous m’orienter?

    J’ai aussi remarqué que sur ma plaque aiguille, il y a une aiguille, qui quand j’ai eu des soucis, est partie. Ne sachant pas ou elle se mettait, je l’ai mise de coté et j’ai réussi à coudre. Puis en cherchant mes erreurs j’ai vu ou allait cette aiguille mais je ne savais pas comment la remettre correctement: j’ai donc regardé et fait comme sur une neuve. A quoi sert cette aiguille, des noeuds?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses :-)Caroline

  61. Bonjour,
    J’ai eu pour la fête des mères une surjeteuse juki 654 DE, le fil du boucleur inférieur casse sans arrêt j’ai réussi à la faire marcher mais j’ai changé le fil même qualité de l’autre, j’ai passé 3h à enfiler dans l’ordre rien à faire. Une réponse merci je couds depuis longtemps mais sur machine à coudre. Merci d’avance.Mercedes

  62. Bonjour Martin,
    Quelle formidable source de renseignements sur les surjeteuses! Bravo.
    J’ai ressorti ma vieille Babyblock BL4-838 du placard pour me remettre à la couture. Les griffes d’entrainement ne bougent pas. Je peux les activer péniblement au tournevis (à la gauche de la machine), mais le moteur ne les entraine pas.
    Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème?
    Merci d’avance

  63. Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos informations écrites et photographiques qui sont vraiment bien faites. J’ai une surjeteuse Silver Crest Son 90 A1. Elle ne faisait plus la chainette et grâce à vous, j’ai réussi à la faire refonctionner. Malheureusement, ça n’a pas duré. Et maintenant, je n’arrive plus du tout à faire la chainette. Le boucleur inférieur n’avait plus sa forme d’origine, en regardant des photos je l’ai tordu un peu et la chainette se faisait. Mais après quelques longueurs, plus rien.
    C’est désespérant. Auriez-vous des pistes pour m’aider à débloquer la situation ? Merci.

  64. Bonsoir
    J’ai une surjeteuse quigg
    Cela fait trois ans que je l’ai et une amie est venu m’aider en couture je l’ai mise sur la surjeuteuse en tte confiance vu que cela fait 25 ans qu’elle coud….
    Le soucis c’est que maintenant elle ne coupe plus et l’aiguille de droite casse tt le temps, la chaînette se retrouve coincé dans le couteau

    Merci pour votre aide

  65. Bonjour,
    J’ai un problème avec mes couteaux de surjeteuse. J’ai une Toyota SLR4D dont je ne me suis pas servi depuis 1 an. En voulant l’utiliser de nouveau, le tissus ne se coupe pas. J’ai d’abord pensé que les couteaux ne coupaient plus. Or ce n’est pas ça mais le couteau supérieur qui n’est plus entraîné.
    En fait, c’est plus comme si le point bas était trop haut et quand je positionne le couteau supérieur sur le couteau inférieur en position basse, le bras du couteau supérieur ne bouge plus quand on tourne la molette.
    Je ne sais pas si je suis très clair… Savez-vous comment on peut régler le point bas du moteur ?
    Merci

  66. Grâce à vous la surjeteuse fait moins peur ! Ceci dit je suis confrontée à un problème, suite à une manipulation inprudente j’ai cassé l’extrémite du boucleur supérieur de ma lidl element by pfaff 1230 ol qui ne méritait pas ça. J’ai trouvé le boucleur en question sur le site Coutureo
    https://www.coutureo.fr/3630-boucleur-superieur-singer-modele-14sh744.html
    Je ne sais pas comment démonter le boucleur abimé. Pouvez-vous m’aider ?

  67. Bonjour. J’ai une surjeteuse Toyota sl3487. Je n’arrive pas à trouver le mode d’emploi pour changer le boucleur supérieur. J’ai beau chercher sur internet: RIEN.
    J’ai acheté le boucleur (super cher au passage). Mais je ne sais absolument pas comment le remplacer.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement.

  68. Bonjour et merci pour cet article hyper complet et bien fait…Enfin un article qui s’attache à la mécanique ! J’ai enfin compris comment fonctionnait vraiment ma bestiole, une QUIGG MD 10685 et j’en suis ravie, c’est grâce à vous, merci !!! ;-)
    Depuis peu, j’ai un nouveau problème, le point de l’aiguille de gauche ne se forme pas, elle pique bien, le fil court mais la boucle ne se forme pas.
    Grace à votre article, j’ai fait les vérifications avec des aiguilles neuves, en défaisant et refaisant les enfilages, je ne vois aucun frottement ni point dur sur tous les points ou parcours. Je suis un peu à court d’idée sur ce que je dois faire et le réparateur consulté ne veut pas s’attarder sur une telle machine (entrée de gamme, Aldi sûrement). Bref, si vous avez des idées sur l’origine de la panne, je prends !

  69. Bonjour,
    Le levier du pied presseur de ma PFAFF element 1230 ol achetée cher Lidl il y a 4 ans, ne se releve plus tres bien. La petite manette sur l arriere qui permet de le relever semble disfonctinner. Pour l instant j arrive à faire mes sujets en soulevant doucement le pied presseur. Que me conseillez vous ?
    Merci

  70. Bonsoir,
    Après avoir changer les couteaux de ma surjetteuse singer 14 sh 854 le couteau supérieur bute sur le couteau inférieur !
    Je n’arrive pas à résoudre le problème ! Une idée, une solution, je suis preneuse. Merci

  71. Bonjour. Besoin d’aide s’il vous plaît. Ma surjetteuse fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’elle s’arrête subitement. Lorsque je la met en marche il y a un léger (vraiment léger) bruit sourd de ronflement du moteur mais rien ne marche. Y a t’il quelque chose que je peux faire pour la réparer? Merci

  72. Cet article est tout simplement génial et totalement adapté au combat de l’obsolescence programmée.
    Mille merci pour tout ce travail de recherche hyper détaillé qui m’a permis de sauver ma vieille pickling achetée d’occasion.
    Vous m’avez été d’une grande aide et je suis ravie de voir que des gens comme vous prennent le temps de partager leurs connaissances sur le net.
    Merci encore, vraiment !

    1. Céline,
      merci pour ce beau commentaire, qui me touche. Vous avez exactement compris l’esprit de cet article !
      Au plaisir de vous croiser lors d’une co-réparation, je crois comprendre que nous sommes de la même région !

          1. Désolée je ne reçois pas les notifs et comme j’ai dû refaire un pti réglage sur ma surjeteuse, je suis repassée vous voir ;-)
            Lyon effectivement c’est à côté, à bientôt alors 😁

  73. bonjour. pouvez vous m’aider svp? Je possède une surjeteuse Brother 1334D. Le fil de l’aiguille de gauche ne se met jamais dans la chaînette, j’ai essayé 1000 fois (!!) de nouveaux enfilages et de nouvelles aiguilles… rien ne change… A votre avis d’où vient le problème? Un grand merci de votre réponse. Cordialement, Béatrice

  74. Bonjour
    Je débute avec ma surjeteuse lidl 1230 ol, achetée il y 4 ans, mais jamais encore utilisée car cela me paraissait tellement compliqué …
    Je suis inquiète car j’ai l’impression que les disques de tension du boucleur supérieur retiennent moins le fil que les disques de tension des autres fils , à réglage identique: par exemple avec la tension maximale 9, il est difficile de tirer les fils des aiguilles et du boucleur inférieur , alors que pour celui du boucleur supérieur c’est beaucoup plus facile .
    Avez vous remarqué la même chose sur votre surjeteuse LIDL 12340 ol ? Pensez vous que ma surjeteuse (que j’utilise pour la première fois… mais qui n’est plus sous garantie malheureusement ) présenterait un défaut ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Laurence, les disques de tension présentent rarement les mêmes réglages. Avec le temps, le décalage augmente. C’est très commun d’avoir des disques de tensions avec des valeurs différentes. Soyez rassurée.
      Pour régler la tension de vos fils, commencez par le premier disque et régler le jusqu’à obtenir une tension au jugée en tirant sur le fil.
      Répétez le même réglage sur les 3 autres fils en vous servant du ressenti lorsque vous tirez sur le fil.
      Vous obtiendrez un premier réglage, que vous affinez ensuite en lisant le paragraphe de cet article ‘Réglage des tensions de fil’.
      Une fois les bons réglages obtenus, notez les sur une petite étiquette, que vous collez sur le coté de la machine.

      1. Merci Martin pour vos explications que je vais suivre…
        Je crains juste que la tension 9 soit insuffisante pour mon fil rouge, dans ce cas je vais devoir ouvrir la machine et « passer un cran » de 9 à 0 comme vous l’expliquez dans cette page . Est-ce compliqué ?

        1. Testez et si la tension est insuffisante, ouvrez la machine.
          Le plus long est d’ouvrir la machine, en comprenant comment elle est construite.
          Le passage de cran est simple, une fois la pièce démontée.

          1. Bonjour ma surjeteuse fait la chaînette mais pas sur le tissu. Il est bien entraîné mais dès que je le met la chaînette se fait pas dessus. Le tissu a bien des trous. Ça m’est arrivé après avoir eu un bourrage. J’ai essayé plusieurs conseil que vous avez donné mais toujours rien. Je pense ne pas avoir de problème avec les boucliers. Avez vous une idée de ce qui ne fonctionne plus. Merci

  75. Bonjour,
    Après un dérèglement du mécanisme, le surfilage ne fonctionne plus. J’ai presque réussi à rerégler les deux boucleurs, mais ça ne marche toujours pas.
    Une question de réglage :
    le fil qui passe dans le boucleur supérieur doit il être pris par la première aiguille ?
    Le boucleur inférieur doit-il passer juste derrière les aiguilles ? Et comment régler le plus correctement ces deux boucleurs ?
    Merci pour vos réponses et conseils.

    1. Bonsoir j’ ai le même problème l’aiguille de droite ne prend pas le fil du boucleur supérieur donc le nœud ne ce fait pas ,je bricole un peu en réglage , j’ai travaillé 20ans en usine mais là je ne sais pas comment faire,le boucleur supérieur est avancé au maximum y a t’il autre chose à régler pour que l, aiguille prenne le fil ,j avou que je comprends plus, merci de m’aider !

  76. bonjour j ai acheté une sur jeteuse a lidl elle fonctionne bien sauf que le pied ne se lève pas manuellement je suis obligée de soulevé le pied avec mon doigt pour dégager le travaille ou le commencer pouvez vous me dire d ou ça vient merci d avance

  77. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre méthode de dépannage, j’ai réussi à régler le boucleur supérieur et je peux travailler avec une aiguille
    Par contre le fil de l’aiguille gauche ne prend plus le zigzag et je ne vois pas d’où cela peut provenir
    j’ai démonté, nettoyé, huilé mais ça ne fonctionne pas
    J’ai une surjeteuse Brother1334D et les vis que vous montrez ne me paraissent pas être au même emplacement
    Pouvez vous me donnez votre avis
    Merci beaucoup

  78. Bonjour,
    Moi j’ai une galère avec ma surjeteuse, qui est d’une autre marque, mais peu importe, vu que le fonctionnement est censé être le même :
    Les griffes ne fonctionne plus, c’est a dire qu’elles restent fixe, et du coup mon tissu n’est plus entrainé.
    Ma machine date des année90, elle n’a pas servi depuis un moment, mais je suis sur que c’est juste un petit rien à régler, mais je ne trouve pas quoi!
    si quelqu’un a une idée lumineuse je suis preneuse, car vu la date du jour, je ne peux pas l’emmener réparer!!
    Merci beaucoup..;

  79. Merci! Vous m’avez bien inspiré pour réparer une vieille surjeteuse de 1989 récemment héritée de ma mamie.

    Tout qu’un défi de l’enfiler correctement car le mode d’emploi et le vidéo d’instruction trouvé sur youtube manquait de précision.

    Finalement je réussis à former un chaînette après plusieurs heures d’usure de patience, mais dès que je mets le tissus rien de couds, aucun fil ne reste accroché au tissu…. découragement!

    2e soirée: À force d’observation, je me rends compte que c’est le boucleur supérieur qui ne se rend pas à attraper l’autre fil quand il y a un tissu. J’essaie de le tordre vers moi avec les doigts, sans succès, c’est trop raide…

    J’appelle mon chéri à la rescousse, avec son esprit super logique et ses doigts plus fort que les miens, il comprend tout de suite ce que je lui explique et du premier coup, il réussit à tordre la dite pièce… et Alleluiaaaaaaa ça fonctionne!!!!

  80. Bonjours
    Le boucleur supérieur ne passe pas assez loin devant l’aiguille donc ça ne prends pas le fil et donc pas de chaînette, j’ ai essaye de le régler rien à faire il est avancé au maximum , qu’elle est la solution pouvez-vous m’aider svp ,un grand merci

    1. Bonjour, j ai eu le même soucis, mon mari a démonté le capot de devant (celui qui a les dessins d enfilage) . Ainsi il a eu accès à la base de la bièle du boucleur superieur. Il l a remonté un peu la bièle jusqu’à ce que le boucleur croise correctement les deux aiguilles quand ces deux dernières sont au plus haut. Il a bien resserré le tout et j ai a nouveau une super chainette!! Je ne suis pas prête de repasser trop epais sous le pied de biche de ma surjeteuse… en esperant avoir pu vous aider…
      Maintenant mon soucis c que la chainette ne se fait plus quand je mets un tissus sous le’pied de biche… et dès que j enlevé le tissus j’ai a nouveau une belle chainette…ce doit être un autre soucis… a voir… cordialement, Perrine

  81. Bonjour, un j’ai problème avec ma surjeteuse Janone744D, elle s’est arrêtée en pleine couture… et ne fonctionne plus, sans aucun signe particulier.
    Je peux l’allumer mais aucune réaction lorsque j’appuie sur la pédale (aucun soucis de fonctionnement concernant la pédale), en tournant manuellement elle fait son travail.
    Je ne pense pas qu’elle ai une sécurité quelconque.
    Pouvez-vous m’aider, svp

  82. Bonjour
    Pour votre information, j’ai trouvé des boucleurs pour une SILVERCREST SON 90-A1.
    Sur le site aliexpress.
    Deux paires de boucleurs pour moins de 6.28€ frais de port compris.
    Maintenant il me reste à les remplacer et j’avoue que j’aimerai avoir des « valeurs » de jeu par rapport aux aiguilles et à la synchronisation des boucleurs. La machine a bien cogné et je m’aperçois qu’il y a des pièces qui ont tourné sur leur axe. Si vous avez des photos détaillées je suis preneur !!!
    Bien cordialement

  83. Bonjour,
    Grace à vos explications j’ai pu vérifier le défaut de fonctionnement qui empêchait ma surjeteuse de boucler !
    Le boucleur supérieur touchait les aiguilles. J’ai reculé le boucleur supérieur d’1mm et maintenant elle boucle !!
    Toyota SL3487
    Un grand merci à vous !

  84. bjr j’ai une surjeteuse de la marque FOMAX KDD 334
    acheté il y a 9ans je viens de la sortir du carton et je m’entraine, en voulant comprendre le fonctionnement j’ai retiré le doigt mailleur et le couteau et je n’arrive plus à les remettre et en regardant sur la notice ce n’est pas très claire.
    merci de votre aide, à vous lire
    bien cordialement

  85. Bonjour,
    Super site que je découvre après avoir galéré sur divers post qui parlent le plus souvent de problèmes d’enfilage ou réglage de points. J’ai lu de très nombreux articles de votre site et peut-être vas-tu pouvoir me dépanner.
    J’ai un souci de réglage de tension, à savoir en remettant à zéro les disques, j’ai sans doute fait sauter un cran qq part car le disque ne serre plus du tout.
    Je ne trouve aucun descriptif sur le réglage des disques de tensions.
    Peut-être seras-tu mon sauveur!
    Ma machine est la surjeteuse élément paff de Lidl

  86. Bonjour
    Ma surjeteuse brother M343D qui a tout juste 5 mois et qui fonctionnait très bien jusqu’ici ,alors que j’étais en train de l’utiliser sans souci elle s’est arrêtée brusquement le volant s’est bloqué et impossible de le débloquer. J’ai contacté brother qui me laisse entendre que je l’ai certainement mal utilisée et que si elle est sous garantie de voir avec le site sur lequel je l’ai achetée. Pouvez-vous me dire ce qui a pu se passer ? Pour que je puisse argumenter auprès du SAV de brother.
    Merci pour votre retour.
    Noëlle

  87. Bonsoir Martin, quelle merveille de trouver quelqu un de passionné et qui partage, un grand MERCI ! Je possède une Brother 2104 D , le problème que je rencontre vient du boucleur inferieur ou le fil casse rapidement, j avoue que j ai cousu en 4 epaisseurs ! est ce que ca vient de ça🤔🤔 mon mari a ouvert le capot, tout semble en place, rien de cassé, j ai changé les aiguilles, la bobines de fil, tout dépoussiérer à la bombe à air.. .. le problème persiste, avez vous une idée du problème ou plutôt avez vous une solution 😃? Merci pour votre réponse, à bientôt. Isabelle

  88. Bonjour
    J’ai une Janome 744d, qui est restée au placard un certain temps suite à deux déménagements (je n’avais pas la place pour la sortir). Aujourd’hui que j’ai mon coin couture, je l’ai ressortie. Malheureusement, la chaînette ne se fait plus (quelques points quand je renfile la machine puis plus rien.
    Je l’ai bien nettoyée, huilée, j’avais évidemment changée l’aiguille et je l’ai déjà renfilée Un certain nombre de fois (de tête, avec le manuel, avec une vidéo…)
    Après quelques recherches et la trouvaille de cet excellent article, je me lance et je vois que le boucleur inférieur touche l’aiguille. J’ai réussi à desserrer la vis D de ton schéma, et le boucleur est parti en arrière.
    Malheureusement, je n’ai pas réussi à enlever le capot en plastique et j’ai l’impression de ne pas avoir la place de manipuler comme il faut les pièces. Sauriez-vous comment retirer le capot ? J’ai enlevé les 3 vis mais j’ai l’impression qu’il y a un point d’accroche inaccessible…
    En tout cas merci encore pour l’article il est super.

  89. Bonjour
    Effectivement votre article sur la réparation de surjeteuse est top. Je suis tomber dessus car je cherche une façon de débloquer la vis de mon couteau supérieur totalement bloqué et cela abîmé à déjà le pas de vis alors j’ai arrêté.
    Avez vous une solution douce ou dois je l’amener en révision. Elle a 4 ans et c une juki.
    Merci à vous si vous avez la possibilité de me répondre

  90. Bonjour,
    Dans votre site bien complet, je n’ai pas trouvé comment résoudre mon problème.
    Après avoir surfilé une épaisseur, mon axe du serre aiguille est remonté et j’ai du redescendre cet axe pour pouvoir recommencer à coudre (j’ai mis 2 h à savoir d’ou venait le problème).
    Et l’axe tourne sur lui même, donc de temps en temps je suis obligé de le recentrer, pour que mes aiguilles restes bien dans l’axe. Et le réglage c’en ressent.
    Que dois-je faire? Ou ne suis-je pas obligé de la faire réparer, car j’ai peur de tout démonter le haut de la machine et que ce soit pire après.
    J’ai une surjeteuse Pfaff hobbyblock 776. De 20 ans qui marche parfaitement .
    Merci

  91. bonjour,,j ai singer-14sh744
    et elle ne fait plus de chainettes
    bien enfiler dans l ordre
    tension ok,,
    renfiler plus de 20 fois
    aidez moi svp ,,je ne comprends
    elle marchait super bien,,je l ai rangé dans sa boite
    et je la reprends et ça va plus
    déjà un énorme merci

  92. bonjour
    j’ai la première aiguille qui touche sur le crocher inférieur
    qui me parais pas normale est que sur la votre elle touche
    ou si non le crochet inférieure est tordu mais il passe a ras du crochet supérieur
    merci de votre aide

  93. Bonjour j’ai une AEG 90s ,c’est exactement le même mécanique mais je ne comprends pas quand le crochet doit passer derrière,le mien au toujours devant pouvez-vous m’aider svp passe une bonne journée

  94. Bonjour Martin, j’ai une surjeteuse PFAFF élément 1230 Ol de chez lid’l, inutilisée depuis 5 ans , à l’époque elle fonctionnait très bien.
    Hier j’ai voulu la remettre en fonction, volant bloqué.
    J’ai ouvert, graissé, et rien n’y fait.
    Pourriez-vous m’expliquer ce qui ce passe et si je peux me dépanner toute seule.
    Merci pour vos futures explications

  95. Bonjour, merci pour votre article.
    J’ai une surjeteuse Husqvarna Viking non utilisée depuis un moment. Au début le volant ne tournait pas, j’ai donc démonté le dessous et huilé les divers rouages. Problème réglé.
    Cependant, le pied des aiguilles ne bouge toujours pas. Ne monte ni ne descend.
    Les boucleurs et tout le reste fonctionne.
    Auriez-vous une idée? Merci à vous!

  96. Bonjour Martin.
    Avant toutes choses!!! WOUAWWW et MERCI pour ce fabuleux site!!! Ces explications détaillées et le temps passé auprès de toutes les passionnées  » mise au chômage technique temporaire » que nous sommes!

    Voici la cause de mon problème à moi… sur ma surjeteuse SINGER 14SH754.

    Elle revient de chez le réparateur car les boucleurs avaient décidé de changer de place en passant l’un devant l’autre et la mécanique avait donc besoin d’être recalibrée…

    En revenant de chez lui, j’ai eu des problèmes de points ( boucles trop larges et points pas serrés)… j’ai donc chipoté au tensions, mis tout à zéro et voila qu’elle me fait enfin de jolis points bien serrés…

    Mais où le bas blesse? Et bien après quelques points ( la longueur de ma ligne de couture, variable entre 10 et 30cm) les fils sortent de leur aiguille… aussi bien celle de droite que c’elle de gauche ( le plus souvent),… et même du « chat du boucleur arrière)… cela un peu selon leurs envies… ( pas les 3 en même temps… l’un ou l’autre…ouffff… merci… ;-) )

    je suis donc obligée de remonter toute ma machine à chaque fois que ma ligne de couture est finie, afin d’en refaire une autre… Et il faut dire qu’après 10 fois… ben ca tape un chouillat sur le système…

    Donc si vous avez des astuces, conseils ou condoléances à me formuler… ils sont les bienvenus…

    D’ici là… je vais essayer de filer droit!

    Belle soirée

    Margaux

    1. Bonjour Margaux,

      Content que mon site puisse aider ! C’est le principe même de ce blog !
      Pour ton problème, je me demande si ce n’est pas une tension général trop élevée des fils.
      Essaye de tout dérégler avec 1 point de tension en moins sur chaque fil.

      Bonne chance !

  97. bonjour, superbe site hyper bien fait et détaillé. beaucoup d’informations sur un sujet peu courant sur le net.
    on m’a donné une vieille eurep 888. je ne trouve aucun renseignement sur les différents site. J’ai enfin un manuel grâce à vous (c’est un système siruba). merci beaucoup pour les photos et le lien vers les éclatés. mais je ne trouve pas de pièces pour cette machine. le site que vous donnez semble fermé, aucune possibilité de consulter un catalogue. est-ce que toutes les système siruba ont les mêmes aiguilles, plaques à aiguilles, couteaux, etc… et pour les pieds presseurs, est également les même ? merci pour votre réponse.

  98. j’ ai une surjeuteuse pfaff 4862 je voudrai savoir si cela était possible comment régler exactement la hauteur des boucleurs je suis dans le Vaucluse à côté d’avignon . Merci pur votre réponse . Cricri

  99. Bonjour ! Mille mercis pour votre article qui m’a permis de réparer ma surjeteuse toute seule qui cousait mais ne faisait plus de chaînettes ! Effectivement le boucleur inférieur avait bougé et touchait le supérieur. Un petit tour de clé de 8 et le problème est réglé ! Merci encore !

  100. Bonjour
    J’ai un problème avec ma pickling 60241. Mon boucleur supérieur est cassé. Je n’arrive pas à en trouver un de rechange. Sur le site planetecouture j’ai trouver un boucleur supérieur pour pickling réf 754B. Je ne sais pas si il convient pour ma 60241. Quelqu’ un pourrait m’éclairer ?
    Merci

  101. bonsoir à tous et toutes

    c est la déprime j ai acheté une surjeuse lidl1450
    au début en dehors du réglage des points a peux près ok
    puis après plusieurs essais pour obtenir des boucles correctes sur un tissu pour sweat
    je ne peux plus faire même la chainette car le fil du boucheur inferieur ressort du chas de l aiguille , pas cassé….
    j ai tout tenté changement de fil , nettoyage ,léger graissage
    démonter et remonter tous les fils
    que faire mais que faire?

    bonne soirée
    et merci de vos retours

  102. bonsoir j ai un probleme sur surjeteuse AGE l aiguille de gauche ne fait pas le point ,l aiguille pique le tissu mais rien.
    Je viens de lire tout les commentaires ,cela fait une heure que je cherchait une solution et j ai découvert par hasard ce site et je doit dire que c est super.Si vous pouvez m aider je vous en remercie.

  103. Bonjour, il existe un site qui vend des pièces détachées pour machine à coudre et surjeteuse. Il s’appelle : http://www.lesfillesapois.fr Il se trouve à Agde
    J’ai cassé mon boucleur supérieur. Après l’avoir commandé
    sur internet (livraison rapide et correspond bien à mon attente), je l’ai remplacé. Pas facile mais avec l’aide de monsieur, nous nous en sommes sortis. Attention à bien préciser la marque de votre surjeteuse lors de la commande et à bien vérifier qu’il s’agit de la bonne pièce. Voilà ce que je peux dire de mon expérience.

  104. Merci du fond du cœur pour cet article hyper précis et détaillé ! Grâce à vous j’ai pu réparer ma surjeteuse Lidl Pfaff Élément 1450OL. Elle refusait de faire une chaînette, le fil du boucleur inférieur cassait, c’était la galère. J’ai profité de la tentative de réparation pour tout re régler, nettoyer, graisser… Et elle fonctionne à nouveau parfaitement. Je suis tellement fière d’avoir réussi à la réparer !!

  105. Bonsoir,
    Merci pour votre article qui m’a appris à résoudre mon problème de déréglage dû à une couture sur tissu trop épais avec une Pfaff 1450 OL!
    J’ai changé le boucleur supérieur acheté sur le site des filles à pois !
    Pour s’en sortir il faut investir dans une clé de 8 et un jeu de clé alen à 2 euros trouvé chez Castorama !
    Et surtout beaucoup de patience…..

  106. le levier releveur abaisseur du pied de biche de surjeteuse Pfaff1320OL s’est devissé comment le remettre y a til un tutoriel qui montre comment s’y prendre pour la réparation
    avecmes remerciements

  107. bonjour Martin,
    quelle merveille de trouver quelqu’un de passionné et qui PARTAGE, un grand MERCI ! Je possède une 1450 ol achetée chez lidl.
    Je suis débutante, ma machine ne coupe plus. j’ai donc acheté des couteaux et les ai changés. Sauf qu’en regardant bien les couteaux d’origine ne sont pas abimés sauf que le couteaux supérieur ne « bouge  » pas il ne monte ni ne descend. j’ai bien regardé pour voir si le bouton « ciseaux » était bien positionné et c’est le cas. Que puis-je faire ?
    d’avance merci

  108. Bonjour Martin,
    Tout d abord, merci pour votre article si complet!! Grâce à vous, les surjeteuse n ont plus de secret! ou presque…😅 J ai un soucis avec la mienne qui est une 1450 pfaff de chez lidl, il y a maintenant deux semaines que je l étudie pour comprendre pourquoi elle ne me fait plus de chainette… bonne nouvelle, j ai compris ce qu’ il n allait pas…
    mon boucleur superieur ne va pas assez loin quand il croise les aiguilles et ces dernieres ne peuvent donc pas attraper le fil pour faire la boucle…
    ma grande question maintenant c est comment puis je regler ceci…? on dirait que la bièle du boucleur superieur ne monte pas assez haut… merci infiniment pour votre temps!! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année🍀

  109. Bonjour Martin,
    Ca y est mon super mari a réussis à remettre la bièle du boucleur superieur en place, en demontant le capot sur lequel on enfile les fils, il a eu accès à la base de cette bièle; j ignore comment elle avait pu se décaler ainsi… Maintenant le boucleur passe bien devant les deux aiguilles et attrape le fil de chaque aiguille…cela me fait à nouveau une superbe chainette…. mais elle ne veux plus la faire lorsque je mets du tissu…pfff… j ai changé les aiguilles, elles sont neuves et hien enfoncées je ne comprends pas… Merci pour votre aide si vous avez du temps à me consacrer… bien cordialement. Perrine

  110. Bonjour, moi j’ai acheté une ultralock 14u64a de singer. Je peine à réglé la tension et tout car il n’y avait aucune instruction avec et je ne trouve pas grand chose nul part. Pouvez-vous m’aider svp

  111. Bonjour – petit souci avec 450 pfaff de chez lidl achetée il y a un an. Pas de problème jusqu’au moment où ne coupait plus – changement de couteaux, aiguilles. Maintenant coupe à nouveau et surjet 4 fils OK sur tissu coton – mais pas moyen de coudre un jersey fin après multiples réglages. Quelqu’un aurait une idée ?
    Merci d’avance

  112. Bonjour,

    J ai lu avec attention votre article et la quasi totalité des commentaires pour déjà voir si je pouvais réglé le problème toute seule comme une grande :).

    Hélas je crois qu’ il va falloir que je vous donne un peu de lecture 😓

    Donc j ai une surjeteuse de chez Lidl ( et oui moi aussi lol) model pfaff 1450.

    Je suis débutante en couture, j ai acheté cette surjeteuse pour pouvoir coudre des matières un peux plus épaisse que du simple coton.

    J ai donc commencé par vouloir me faire un super sac en simili.

    C était la 1ere fois que je me servait de ma surjeteuse.

    Elle fonctionnait super bien… jusqu’à ce que je veuille faire mes anses et là, catastrophe!
    La machine s est bloquée, 1 aiguille cassée… bon c est tout… Je change l aiguille, remet mon fil, je reprend et là j ai passé 2h à faire et refaire mes fils car la chainette ne se faisait plus ( j ai également dû tordre le boucleur ( 1 =rouge) que j ai essayé de remettre en poussant un peu avec la pointe de mon ciseau. ( les 2 boucleurs s entrechoquaient) du coup ça c est ok, ça ne se touche plus.

    Après je me suis rendu compte que le guide du fil ( 2 =jaune)( celui en forme de V) ne gardait plus le fil dans le guide donc du coup le fil se retirait tout seul, j ai fait un coup de tourne visse et ai remonté cette pièce pour que les fils ne s échappent plus) ça c est donc ok aussi…
    Et puis après j ai été me coucher car la machine aurai passé par la fenêtre…

    Ce soir j ai voulu y regarder partant du principe qu’ hier j était fatiguée et énervée ( très énervée ) on obtient rien de bon dans ces conditions…

    Donc ce soir vers 20h30 étant zen, pas fatiguée.. j ai eu espoir de finir mon beau sac :) et là il est 0h30, bien sure mon sac je n y ai pas touché, et la machine à échappé de peu à la poubelle!!!!

    J ai défait et refait les fils, essayé 10 000 combinaisons de torsion de fil, changer les aiguilles, essayé des tailles plus grosses et plus petites ( d ailleurs le robot qui grave les tailles d aiguille devrais les gravées encore plus petit!!!!! Des fois qu’ on arrive à les lire du 1er coup… 😐 ) bref…

    Le couteau marche bien. ( j ai essayé de coudre avec et sans et ça ne fait rien de plus)

    Mon boucleur ( 1=rouge) n est pas cassé.

    Les aiguilles de ma plaque sont nickel.

    Mais je n arrive pas à faire une chainette ou alors quand ça veux bien la faire c est avec 3 fils alors que j ai bien les 4 d enfilé comme il faut. J arrive à coudre quand même mais un coup ça sera avec 3 fils seulement ou alors des fois ça sera avec les 4 mais pas de chainette de début ni de fin… des fois les noeuds n ont pas l air de se faire et je vais réussir les 3/4 premiers point et après un fil va cassé ect… ( toujours des surboucleurs d ailleur)

    Et des fois j ai une chainette de début, la couture se fait avec des boucles ample donc pas propre du tout et à la fin j ai une chainette de 3 fil et un fil tout seul.

    Je ne comprend pas du tout de où ça vien. Je me doute bien que c est à cause de ces satanées ances 😑 mais du coup je ne sais pas comment réparé. Ma surjeteuse à 4 mois à peine. Je m en suis servis pour la 1ere fois hier 😖😢 je suis dégoûté !

    Pouvez vous me conseillé s il vous plait?

  113. Bonjour
    J’ai démonté le doigt mailleur de ma surjeteuse Singer 14SH644 il y à plusieurs mois car il me semble qu’il y avait quelque chose de cassé et je suis revenue dessus aujourd’hui.
    J’ai essayé de le remettre mais il est bancal et je ne sais pas s’il manque quelque chose

  114. Hello je viens de tomber sur ton tuto.. j’ai un soucis avec ma brother après avoir travaillé sur du tissus paillettes.. Un gros bruit affreux, une aiguille cassée et depuis la chainette reste coincée sous le pieds et fait une grosse boule… grrrr je vais essayer de tout démonter pour voir les boucleurs comme tu as montré. Ents-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème? Je suis au bout du monde sur une île sans magasin alors toutes les pièces sont introuvables.. j’espère réparer cet aprem.. a plus tard merci d’avance!!

  115. Bonjour
    J’ai un problème avec ma singer 14t948ds
    Elle ne prend plus le fil
    J’ai regardé les explications mais je n’arrive pas a faire croiser les 2 b et c

  116. Bonjour,

    J’ai investi dans une surjeteuse BROTHER LOCK 546D sans la notice d’utilisation.
    Je ne la trouve nul part.
    Auriez vous une idée où je pourrais l’acheter ?
    Cordialement

  117. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article hyper complet.
    Est ce que quelqu’un sait comment démonter la partie droite de la carrosserie de la surjeteuse Lidl 1450l ?
    Mon disque de tension du boucleur inférieur s’est cassé ou déplacé et je voudrais ouvrir pour regarder si je peux le réparer seule.
    J’ai dévissé la vis du haut et du bas de la partie droite côté volant mais ça ne s’enlève pas, je ne veux pas forcer et casser qlq chose non plus.
    Merci, bonne journée

  118. Un immense Bravo pour cette page incroyablement bien construite et documentée…
    de la part d’un passionné de ce genre de machine

  119. Bonjour Martin votre site est très bien fait; en lisant les commentaires , je n’en n’ai pas trouver un qui correspond à mon problème : je possède une QUIGG MD 16600 depuis 2017. J’ai perdu une vis pour l’aiguille gauche, en voulant la remplacer j’ai foiré le pas de vis et ne peux donc plus la mettre;
    je pense devoir changer la pièce , donc la tige d’aiguille; mais impossible de trouver cette pièce , même chez CALLOT que vous recommandé , car non accès au catalogue.
    Merci de m’aider car vous êtes ma dernière chance pour pouvoir me servir de cet appareil merveilleux,, qu’est une surjeteuse , mais qui reste un peu compliqué et fragile !

    1. Bonjour, Malheureusement le catalogue de Callot n’est plus disponible. Et en regardant sur l’ancien catalogue (du temps où j’ai écrit cet article), il n’y a nul part de tige d’aiguille.
      Confiez votre machine à un serrurier/métallier, qui pourra vous tarauder le trou pour réparer le filetage (et fournir une vis).
      Bon courage !

  120. Bonjour j’ai une surjeteuse pfaff mon problème est que mon tissu chasse.. et que le point se forme à moitié à côté… je trifouiller un peu tout tension des fils du pied presseur mais je n’y arrive pas. Une solution?

  121. Salut le boucleur de ma surjettese silver crest son A1 90 est cassé et j’ai essayé de commandé un par internet et c’était introuvable veuillez me conseiller svp et merci.

  122. Bonjour,
    Ma surjetteuse Pfaff 1450 OL achetée en avril 2021 chez Lidl a fait une sorte de bourrage. Aiguilles et tissus étaient complètement coincés. J’avais beau tourner la roue pour tenter de relever les aiguilles, comme sur une machine à coudre, c’était complètement bloqué. J’ai tant bien que mal désincarcéré le tissu, mais je crains d’avoir tordu qqch. J’ai ouvert pour observer ce qui se passe, et j’ai juste tourné la roue. Les aiguilles frottent au passage du boucleur inférieur et font un mouvement de ciseaux (elles s’écartent l’une de l’autre de part et d’autre du boucleur, avec une forte résistance au moment où je tourne la roue. On entend cliqueter les aiguilles). Il ne me semble pas normal que les aiguilles touchent le boucleur inférieur (de ce que j’ai pu voir sur une vidéo). Du coup je n’en suis même pas à ré-enfiler la machine pour la tester. Pouvez vous au moins me dire si mon intuition est bonne, car je crois que le plus simple pour moi est de l’emmener chez un réparateur (et comme chez le garagiste, j’ai pas envie d’être embobinée-sans faire de jeux de mots). Sauf si je retrouve mon ticket de caisse d’ici là, ce qui serait encore plus simple.
    Merci de vos précieux conseils.
    Anne

  123. Merci infiniment pour ce magnifique article. Merci pour votre soucis de partage. Comme cela fait du bien ! Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la surjeteuse de ma fille, en panne depuis plusieurs mois. Découvrir votre article est le 1er pas. J’ai hâte ! À bientôt.

  124. Bonjour,

    J’ai un problème auquel je ne trouve pas de solution : le fil de droite finit par se coincer bizarrement dans un point précédent et du coup il finit par casser. Tant que je l’actionne manuellement, tout va bien, et dès que j’appuie sur la pédale, en moins de 10 points ça coince !
    J laisserais bien une photo pour montrer mais ca n’a pas l’air possible.

    Je ne sais plus quoi faire …

    J’ai déjà :
    – enfilé et désenfilé totalement 2 fois
    – enlevé la plaque a aiguille pour regarder tout cela valser : rien ne se touche, ca se frôle a la perfection.

    Une solution svp ?
    Merci d’avance et bonne soirée !

  125. Bonjour. Je trouve ça génial que quelqu’un mettre des articles comme vous et fasse partager ses recherches et son travail. J’ai tout appris sur Internet pour réparer des machines à coudre et j’ai pris le virus. On vient de me donner une surjeteuse en panne et je vais m’y attaquer. Ça me semble un peu compliqué mais bon j’ai tout mon temps. Encore merci de prendre le temps de partager votre savoir et votre expérience.!

  126. Bravo et merci pour ce partage pour surjeteuse .
    Je suis admirative de la partie soudage de l asus.. moi j ai raté la soudure bios (trop novice!!)

  127. Bonsoir Martin,
    j’ai un problème avec ma surjeteuse Janome Airthread 2000
    après avoir surfilé du denim, elle a fait un drôle de bruit.
    Après vérification, nettoyage et lubrification, je me suis rendue compte que les petits tuyaux qui font passer les fils ne se connectent plus quand je tourne le volant pour les bloquer.
    Comment faire pour réparer ce problème svp

  128. Bonjour,
    Je cherche les boucleurs d’un surjeteuse Quigg MD 14302 que je trouve pas sur internet, si quelqu’un sait où je peux trouver ça ce serait très sympa. Merci

  129. Bonjour, je viens de tordre ,oui oui!le bouclier supérieur de ma surjeteuse brother 929 D ‘antiquité’ à en croire certains sites que j’ai acheté en 2005! Bref je suis tombée sur votre prodigieux site , merci pour ces informations,on deviné que vs avez dû ratisser le net🤣je vais appeler certains pour remplacer ce maudit boucleur ,c’est la cata j’ai un programme couture monstre…
    Merci encore bonne suite cdt gigi

  130. Bonjour
    J’ai une Paff 1230ol de chez Lidl je ne m’en suis jamais servi, aujourd’hui je tente mais impossible de lever les aiguilles ça bloque manuellement et aussi si je mets sous tension, que puis-je faire pour débloquer la molette qui ne tourne pas ? Elle est complètement bloquée

    1. Bonjour Marie
      J’ai le même problème après 3 ans d’utilisation épisodique mais correct. Je pense qu’il y a des systèmes de sécurité qui bloquent tout dès qu’il y a un problème.
      As-tu trouvé une solution depuis l’année dernière.
      Merci d’avance.

  131. Bonjour,je suis en galère avec ma surjeteuse TOYOTA SL 3404DE
    Le boucleur inférieur malgré les réglages est trop lache.
    Elle a 25 ans à peu près,trouver les pièces va devenir compliqué.
    Une astuce pour le réglage s’il vous plaît.

  132. Bonjour,
    J’ai une Pfaff élément acheté chez Lidl.Utilisation très difficile le fil inférieur casse j’ai détendu et tendu le fil rien ne marche,je suis très déçue, peut-être avez vous un conseil à me donner?

  133. Bonjour Martin,
    Tout d’abord merci pour votre article qui m’a aidé à trouver un début de solution pour ma surjeteuse Juki MO654DE.
    Après avoir changé les bobines, j’ai oublié de remettre les tensions. J’ai une aiguille qui s’est cassée et c’est là que je n’avais plus de boucles qui se formaient.
    Après avoir tout lu…ou presque… j’ai réussi en redressant les boucleurs à obtenir une belle chaînette.
    Par contre quand je mets du tissu je n’ai plus rien… j’ai bien essayé de retoucher un peu aux boucleurs mais rien de rien avec le tissu.
    Avez-vous des conseils à me donner s’il vous plaît ? J’aimerai arriver à faire cette réparation moi-même.
    Bonne fin de soirée à vous et merci d’avance.

  134. Bonjour,
    D’abord, merci pour ce site très utile.
    J’envisage de racheter un boucleur inférieur pour ma surjeteuse Pfaff Element 1450 ol mais j’ai besoin de votre avis pour un diagnostic.
    La surjeteuse s’est brusquement mise à fonctionner anormalement (bruits de frottements, fil qui casse) alors que je cousais, sans doute parce qu’une aiguille de bâti dépassait un peu du tissu mais je n’en suis pas sûre comme ça s’est passé très vite. J’ai enlevé la plaque à aiguilles et aucun élément interne ne semble cassé, mais en manœuvrant le volant j’ai constaté que le boucleur inférieur tape dans les aiguilles mobiles lorsqu’elles descendent. J’ai commencé par changer ces deux aiguilles contre des neuves bien qu’elles ne semblaient pas tordues mais ça n’a rien changé. J’ai donc ensuite démonté le boucleur. Il ne semble pas tordu, mais l’extrémité de la petite pointe semble légèrement déviée. On ne le voit pas bien mais on sent que ça accroche un peu quand on passe les doigts. Je ne vois strictement rien d’autre qui cloche.
    Donc je me demande si c’est bien de là que vient le dysfonctionnement car celà semble minime. Pensez-vous qu’il suffit de changer le boucleur, ou si ça peut être autre chose. Par exemple, est-ce que le dispositif de serrage des aiguilles mobiles peut avoir un problème qui fait que les aiguilles ne descendent plus en suivant la même trajectoire qu’avant ?
    Merci de me répondre dès que possible. C’est urgent.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Avez-vous réussi à régler votre problème? J’ai eu le même incident sur la mienne. J’avais oublié de relever la tige pour tendre les fils et j’ai eu un bourrage. Je boucleur inférieur s’est cassé et depuis, et ce malgré son remplacement, il vient frotter contre le aiguilles. Je n’ose plus m’en servir .
      Merci pour votre réponse :)
      Cordialement,
      Sophie

  135. Bonjour,
    Merci et bravo pour vos super explications!
    J’ai un problème sur ma surjeteuse , PFAFF 1450 OL.
    quimarchait très bien jusqu’à présent.
    Mais maintenant les points sont tels que les boucles du dessus et celles du dessous ne se rejoignent pas au sommet du tissu. c’est comme si la boucle superieure allait jusqu’au bas de la couture sur l’envers pour rejoindre la boucle inferieure.
    Pouvez vous me dire si vous avez une idée de l’origine de se déréglement?
    Je précise que j’ai changé les aiguilles, changé les réglages de tension, bien observé les reglages des boucleurs .
    J’espère que vous pourrez m’aider dans mon analyse.
    Tine

  136. Bonjour,

    Grace à vous, j’ai réussi à régler ma singer s14 78 pour avoir une chaînette en sortie (boucle).
    Lorsque les aiguilles sont en haut au max, le boucleur supérieur doit être devant les aiguilles. Lorsque les aiguilles sont en bas au max, le boucleur inférieur doit se trouver devant les aiguilles, en réglant l’écrou de celui-ci.
    Avant j’avais pas de boucle et les boucleurs se cognaient.
    Merci pour vos précieux conseils

  137. Bonjour
    J’ai une surjeteuse singer ultralock 150 le point de surjet se forme bien
    Mais quand je tire sur un fils le point se défait.
    Pourquoi
    Et comment faire
    Merci

  138. Bonjour, je suis sur une île, et pas de réparateur paff overlook 3.0
    Le bouton du differentiel ne tourne plus du tout, il est sur 1 ce qui me permet de coudre, mais pas les tissus épais, auriez vous une idée, pour orienter mes recherches. Par avance merci .

  139. Bonjour, mon tissus n’avance quelque soit ou je règle mon différentiel, j’ai nettoyé graissé mais rien y fait, si je veux que le tissus avance je dois tirer dessus, j’ai une janone My lock 344D.
    Une idée peut-être. Merci par avance.

  140. J’ai une surjeteuse Singer 14SH
    les boucles se font mais le tissu n’est plus entrainé, j’ai commencé à démonter, nettoyer regraissé, changé l aiguille mais l entraînement en dessous n entraine plus le tissu et reste sur place
    j’ai demande un devis mais c est le prix d une neuve ! du coup je me demande si je n arriverais pas a réparer moi même ?
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.