Réparer et régler sa surjeteuse

Au commencement…

L’histoire a commencé il y a une petite semaine, lorsque je récupère une surjeteuse, donné en l’état. J’en connais une qui va être heureuse, elle qui rêve de surjeteuse !

Surjeteuse Pickling

Passé les premières émotions, nous branchons la machine, enfilons les 4 fils et aucune chainette ne se forme. Désespoir !

Internet regorge de tutos pour enfiler les fils, mais aucune information claire pour réparer sa surjeteuse. Pire, pour certains, le réglage d’une surjeteuse serait un sport réservé au pro avec bac +43. Ca commence mal !

Cet article est le fruit de cette semaine de recherche, où je suis allé de surprises en découvertes, pour finalement réussir à réparer ma machine et obtenir une magnifique chainette :D Alors autant partager ces résultats, pour que vous aussi, puissiez savoir comment fonctionne une surjeteuse et comment réparer votre surjeteuse.

La surjeteuse a été inventé en 1881 par J. Makens Merrow, aimablement installé dans le Connecticut, USA. C’était une trentaine d’année après la machine à coudre (1851).

La technologie qui anime nos belle surjeteuse date de plus de 100 ans. Autant vous dire tout de suite qu’il n’y a plus de brevets et que toutes les machines sont des variantes, souvent issues du même fabricant.

Marque blanche powaaa!

En cherchant sur Internet, je me suis rendu compte que la plupart des surjeteuses familiales sont construites autour d’une mécanique identique. Il n’y a que l’emballage plastique qui change et la disposition des molettes de tension de fils. Donc, que votre machine soit une Singer, Medion, Quigg, Aldi, Lidl, Powerstar, Siruba, Pfaff, Silvercrest, c’est strictement la même chose. Bonne nouvelle non ?

Mieux, comparez une Singer, une SilverCrest (Aldi) et une Pfaff Element (Lidl). Ce sont exactement les mêmes machines. Un cas d’école de marque blanche ! Qu’est-ce qui justifie la différence de prix entre les trois ? Tout simplement le prix psychologique que le consommateur est prêt à payer. Une Singer a une meilleur notoriété qu’une marque de distributeur (MDD). Donc, elle sera vendue plus chère, sauf que les 3 sont exactement identiques (sauf l’autocollant de la marque !). Note du 12/10/2017: Un réparateur spécialisé m’affirme que bien que ressemblante, chaque marque dispose de ses propres boucleurs et crochets. C’est effectivement le cas (voir le catalogue de boucleurs en bas de cet article), sauf pour cette surjeteuse, qui semble avoir été produite en premier par White dans les années 70, puis réactualisée en 80-90, et enfin revendu en MDD réguliérement. Et effectivement, comme l’affirmait le réparateur, c’est du costaud ‘Heavy Duty’ ! :D

Ca claque les années 80 !

En gros, il existe deux systèmes mécanique, pour les modèles entrée de gamme, qui équipent aujourd’hui toutes les surjeteuses familiales. Les deux systèmes sont très proche, et fonctionnent de manière identique. Seul la taille de certaines pièces mécanique diffère. Rien de bien méchant. Soit vous avez une mécanique ‘Siruba‘, soit une mécanique ‘Variante‘ (nom du fabricant inconnu).

Les boutons de tension des fils peuvent être disposés à différents endroits. Cela n’a aucune influence sur le mécanisme.

Après quelques recherches, voici la liste !!

Mécanique ‘Siruba’

La mécanique Siruba dispose les commandes de largeur de point et de différentiel dans la même commande à gauche de la machine. La poignée d’entrainement est à droite. Un levier permet de faire tomber le bras libre sur le coté droit.

SIRUBA HSO-747D
siruba-hso-747d

 

Mécanique ‘Siruba’ exactement identique, mais carrosserie plastique différente

WHITE Speedylock 1500

White Speedylock 1600

PICKLING 60241

surjeteuse-pickling-1

Millepunti by Necchi DF4

QUIGG MD 10685
md10685

MEDION MD 10685
md10685

MICROMAXX MD 10685
md10685

Si j’ai bien compris, ce sont les surjeteuse Aldi/Lidl jusqu’à 2014

Mécanique ‘Variante’ et carrosserie plastique strictement identique.

La mécanique Variante dispose les commandes de largeur de point, de différentiel et d’entrainement à droite de la machine. Le bras libre n’est pas détachable.

SILVERCREST SON 90-A1
son90a1_overlock

SINGER 14SH744
singer-14sh744

PFAFF 1230oj
surjeteuse-pfaff-element-1230oj-lidl

PICKLING 734
pickling-734

Surjeteuse Aldi/Lidl après 2014

Ce tuto utilise des photos de la mécanique ‘Siruba’, sur une machine Pickling, mais rassurez-vous c’est quasi identique pour l’autre mécanique :)

Vocabulaire

Pour vous évitez de vous perdre, voici les noms des différents pièces du mécanismes, et même l’identification des vis de réglage :)

Boucleur supérieur :

Surjeteuse boucleur supérieur au PMB

Boucleur inférieur :

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille

Couteau : En deux parties. Une fixe et une qui bouge en rythme avec la machine.

 

PMB: Point mort Bas. Comme un moteur, c’est quand le mécanisme est dans sa position la plus basse.

 

PMH: Point mort Haut. Comme un moteur, c’est quand le mécanisme est dans sa position la plus haute.

Réparer sa surjeteuse

Tout d’abord, message d’intérêt général. Si déjà enfiler les fils dans votre surjeteuse est déjà trop compliqué, vous ne risquez pas d’arriver à la réparer. Donnez la à un ami, un professionnel, où je ne sais qui d’autre !

Les outils nécessaires sont simples :

  • une clef allen de 3 mm
  • une clef allen de 1.5mm
  • un tournevis plat
  • une paire de ciseau de couturier
  • une pince à épiler (ou pince à enfiler)
Outils nécessaires

Vérifiez déjà que votre surjeteuse fonctionne, que son moteur tourne. Si la lampe s’allume mais que le moteur ne tourne pas, vérifiez la sécurité. C’est un interrupteur qui s’enclenche sur le coté droit quand vous refermez le capot frontal.

Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c’est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C’est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille. Vous y verrez plus clair !

Plaque à aiguilles

En vous aidant de la suite de cet article (fonctionnement surjeteuse), repérez où passent vos boucleurs par rapport aux aiguilles. Dans tout les cas, ce sont les aiguilles qui sont votre point de référence. Et ce sont les boucleurs qui viennent s’ajuster au plus proche.

Surjeteuse vue générale

Commencez tout d’abord par changer vos aiguilles par des neuves. Les aiguilles peuvent être tordues, donc votre point de référence sera faux. A 2,50 Euro le paquet de 5 aiguilles (des Singer vendues chez Modes et Travaux), c’est pas la ruine. Vous pouvez trouver des variantes ‘Chinoises’ sur le net ou ailleurs. Ce sont les deux vis A et A1 (clef Allen de 1.5mm) qui s’occupent des deux aiguilles. L’aiguille de gauche est plus haute que l’aiguille de droite. Le chas de celle de droite est juste sous le chas de celle de gauche.

Aiguilles 130-705H pour surjeteuse
Surjeteuse aiguilles décalées et bien placées

Si les boucleurs se touchent, il est probable qu’ils soient tordus. Avant de les remplacer, commencez déjà par les démonter (l’un après l’autre petit scarabé) !. Vous pouvez facilement les tordre, c’est comme du fer blanc :) Attention, allez-y doucement, ils peuvent casser ! (voir tout en bas !).

Soit vous les comparez avec un boucleur neuf ou d’une machine qui fonctionne, soit vous vous inspirez des photos pour le tordre à l’identique.

Photo prise sur Couteaux-machinesacoudre.over-blog.org

Commencez par régler le boucleur supérieur, en jouant avec sa torsion et la vis de réglage ‘B’. Il doit passer devant les aiguilles, les frôler mais sans les toucher, puis frôler le boucleur inférieur sans le toucher mais le croiser (pour faire le noeud).

Après, réglez le boucleur inférieur, en vérifiant d’abord sa hauteur (vis ‘C’), puis sa position (trop à gauche ou à droite des aiguilles ou trop loin, trop proche des aiguilles) avec la vis ‘D’. Il doit être parallèle aux aiguilles. Il peut aussi être tordu, dans ce cas retordez le.

Pour le croisement des deux boucleurs, vous pouvez jouer avec le positionnement gauche/droite du boucleur (vis ‘D’) pour légèrement avancer le boucleur inférieur pour qu’il croise parfaitement le supérieur.

Une fois que tout ce beau monde se croise sans point dur (si ca frotte ou que ca tape, c’est un point dur !) tout en se frôlant dans un ballet magnifique, il est temps de tester avec des fils :D

Mais d’abord, replacez le repose bras (si mécanisme Siruba) et remontez la plaque à aiguille. La plaque à aiguille doit être bien centrée autour des griffes d’entrainement du tissus.

Plaque à aiguilles mal placée
Plaque à aiguilles bien placée

Replacez vos fils comme l’indique le schéma. Commencez par utiliser des fils de couleurs différentes, qui reprennent le code couleur des fils de votre surjeteuse. Ce sera bien plus simple pour savoir qui fait des noeud avec qui.

Les fils rouge et jaune des aiguilles passent dans le boucleur inférieur bleu

Une fois remonté avec des fils blancs :

Surjeteuse avec du fil blanc. Moins facile à suivre !

Dernirèe info, lors de la remise des fils, le fil du boucleur supérieur (ici le vert), passe dans la boucle du boucleur inférieur (ici le bleu).

Surjeteuse le fil du boucleur supérieur vert passe dans la boucle du boucleur inférieur bleu

Panne de ma surjeteuse Picklink 60241

La surjeteuse que j’avais récupéré (une Pickling 60241) avait perdu son couteau. Il était tombé dans le mécanisme. La machine avait été utilisée, et le couteau avait faussé les boucleurs. Aucun noeud ne se formait et les boucleurs faisait un point dur en se touchant. J’ai tordu le boucleur supérieur jusqu’à ce qu’il se présente bien  devant le long des aiguilles. J’ai ensuite tordu et réglé le boucleur inférieur jusqu’à ce qu’il se présente bien derrières les aiguilles. Après j’ai réglé le croisement des deux. J’ai renfilé et ca a marché du premier coup !!

Surjeteuse la chainette de test

Fonctionnement surjeteuse

En gros, les deux aiguilles montent et descendent réguliérement, comme une machine à coudre. Pour faire les noeuds (donc boucle), les doigts boucleurs supérieurs et inférieurs vont passer devant ou derrière les aiguilles pour préparer la boucle du noeud. Le croisement des deux boucleurs fait le noeud. Aussi simple que ca ! :)

Au début, au PMH :

Le boucleur supérieur est devant les aiguilles.

Surjeteuse boucleur supérieur devant aiguilles

Autre vue :

Surjeteuse boucleur supérieur devant aiguilles coté

Puis le boucleur supérieur redescend vers le PMB.

Surjeteuse boucleur supérieur PMB

En remontant du PMB, les deux boucleurs vont se croiser. Le boucleur inférieur est devant le boucleur supérieur.

Surjeteuse boucleur supérieur croisement avec boucleur inférieur

Autre vue :

Surjeteuse boucleur supérieur croisement avec boucleur inférieur – dessus

 

Puis, le crochet du boucleur inférieur passe derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille PMB
Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille PMB

En remontant du PMB, le crochet passe devant le boucleur supérieur.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet passe devant boucleur supérieur

Le boucleur inférieur passe ensuite derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur passe derrière aiguilles

Le voici maintenant derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille

Autre vue :

Et ensuite, ca recommence au PMH et ainsi de suite… :D

Réglage des tensions de fil

Avec le temps, l’indication de tension n’est plus exacte. La faute au ressort dans le bouton de réglage qui se tasse. Pour retrouver la bonne tension, mettez tout à zéro, puis tirez doucement chaque fil et comparez la force nécessaire à l’entrainer. C’est doux, allez-y attentivement. Une fois que vous avez les 4 fils (de couleurs différentes) qui se tirent de la même force, essayez de passer les fils dans la surjeteuse, puis regardez comment se forme la chainette sur votre tissu. Si vous avez des boucles sur l’un des fils, augmentez légèrement la tension.Si une boucle est trop courte, le fil est trop tendu. Coté espacement, la même chose. Si c’est trop rapproché, libérez un peu de tension. Sinon, remettez un peu de tension.

Quand toutes les boucles sont bonnes et que l’espacement et correcte, votre machine est réglée.

Fil bleu pas assez tendu
Fil bleu pas assez tendu
Surjet correcteur. Les tensions des fils sont bonnes.
Surjet définitif sur du vieux tissu de caleçons !

Relevage du couteau

Appuyez sur le couteau et poussez le vers le haut. Il va se débrailler.

Faite l’inverse pour le repositionner.

Remontage du couteau

Graissage de la surjeteuse

A faire régulièrement, avec de l’huile de machine à coudre, mais sans en mettre trop, sinon ca fait des tâches sur le tissu !

Surjeteuse sans capot

Pièce détachée

Section ajoutée le 12/10/2017

Vous avez une surjeteuse Lidl, une surjeteuse Aldi, une surjeteuse Pfaff ? Et personne n’a la bonne pièce pour vous ? J’ai trouvé par hasard un magasin dans ma région qui répare et vends les pièces pour ce genre de machine. Plus d’une année après ce tuto, la surjeteuse est tombée en panne (boucleur dépositionné). En voulant le retordre vite fait, j’ai cassé la pièce .:( Les différentes boutiques autour de chez moi me prenaient pour un extraterrestre. Et j’ai eu de la chance chez Machine à Coudre Services à Angoulême. Passage chez eux, comparaison sur leur catalogue, et paf, le même boucleur neuf pour 22 Eur, alors que ma surjeteuse à plus de 10 ans et qu’elle avait été vendue par Lidl/Aldi ! Une chance !

Le boucleur d’origine cassé. Le nouveau boucleur avec son emballage de protection jaune. Réf: 750081-0-01
Et ca remarche !

Après avoir réparé la machine, je me suis dit que si ce magasin avait trouvé la pièce, c’est qu’il existe quelque part un distributeur pouvant lui fournir. Alors, j’ai passé quelques heures à fouiner. Et… j’ai trouvé !!!

Le Graal s’appelle Callot pour la France. Ils sont implantés en Belgique, et ils ont un catalogue de pièce détachées à faire pâlir n’importe qui !

Et encore mieux, dans le catalogue en ligne de boucleurs (et jetez un oeil aux différents catalogues…), la référence de ma pièce correspond exactement à la référence donnée dans l’éclaté de la machine Siruba 747D (voir plus bas) ! Bingo !

Bien entendu, impossible pour un particulier d’acheter chez eux, mais via Internet et la bonne référence, tentez votre chance. Et sinon, téléphonez à Machine à Coudre Services avec la bonne référence. Il devrait pouvoir vous aider :)

Adaptateur pour grande bobine

Sur la machine que j’avais récupéré, il n’y avait plus qu’un seul adaptateur pour grande bobine. C’est un bout de plastique qui permet de centrer une bobine conique de 5000 mètres de fil. Très pratique ! Je pensais en trouver à bas prix sur Internet, mais à partir de 5 euro la pièce (hors livraison), ca fait rudement chère le bout de plastique.

J’ai alors réfléchis et j’ai trouvé l’astuce à 0 centime !

Sur les bouteilles de dégrippants WD40, le capuchon rouge de protection à la taille intérieur d’une grande bobine. Récupérez ce fameux capuchon rouge, percez dans l’axe un trou d’environ 6.5 mm et c’est gagné !

A gauche l’adaptateur d’origine. Au milieu, le bouchon percé et à droite un bouchon original WD40.

Eclairage

Si votre machine n’est pas d’un modèle récent, il est fort probable qu’elle soit équipée d’une ampoule à filament. La lumière est plutôt jaune, et surtout l’ampoule chauffe. De quoi se bruler si on passe trop proche !

Il est facile de remplacer cette ampoule par une ampoule à LED, qui consomme 10 à 20 fois moins, reste froide et produit une lumière plus précise. Vous trouverez ce genre d’ampoule sur eBay et même maintenant dans les grandes surfaces de bricolages (GSB) !

Led E14 1.5W (photo eBay)

Sur eBay, les prix commencent à 1 Euro avec livraison offerte depuis la Chine (4 semaines de délais). Dans les GSB, c’est plutôt 5 Euros.

Le modèle est le suivant : Ampoule E14 1.5W Led. Choisissez ‘Blanc chaud’ (Warm white) pour éclairer comme l’ancienne ampoule à filament ou ‘Blanc froid’ (Cool white) pour éclairer avec un blanc qui tire vers le bleu. A l’usage, je préfère le blanc froid, car la lumière est plus neutre que le blanc chaud qui est trop jaune.

 

Mode d’emploi et vue éclatée

J’ai trouvé ce catalogue des pièces détachées pour le mécanisme Siruba. Vous y trouverez toutes les références de pièces !

HSO-747D+parts+list

Et mode d’emploi :

Mode d’emploi Pickling 60241

Mode d’emploi Pfaff Element by Lidl

Mode d’emploi User_manual_speedylock_differential_1600 en Anglais (à comparer avec celui de la Pickling…)

Catalogue 2017 Callot (pour mémoire):

Boucleurs toutes marques

 

11 thoughts on “Réparer et régler sa surjeteuse”

  1. bonjour et grand merci pour toutes ces recherches que tu publies si clairement!
    J’ai la même surjeteuse depuis peu, elle a bien fonctionné qq minutes puis je crois que j’y suis allée un peu fort avec l’épaisseur de tissu et patatras! en panne…
    A force de visionnages sur internet, je suis tombée sur ton article, c’est super, tu me sauves la couture!
    Pour ce qui est des pièces détachées, j’ai trouvé un site qui fait, pour le grand public, cette marque et ils envoient super vite: http://www.planetecouture.com
    bon je retourne à mes réglages !!!

    1. Ton commentaire ressemble un peu (beaucoup) à du spam automatisé (Et bien, non, c’est un véritable commentaire !!), mais bon, de l’autre coté, je ne connaissais pas ce site, qui vends effectivement des pièces pour cette surjeteuse (sous la référence Pickling). ce qui est amusant, c’est de voir la mention White 1500 associé avec la marque Pickling. C’est un peu comme dire ‘Pfaff Singer Pickling’ :)

      1. bonjour
        je suis désolée que tu penses cela, ce n’était pas du tout mon but! Je suis une simple passionnée de couture et j’étais tellement contente d’avoir trouvé comment régler ma machine que j’ai commenté peut-être un peu naïvement!
        je n’ai aucune action chez ce marchand et si on peut retirer mon com ou au moins l’adresse cela ne me dérange absolument pas, je voulais juste donner un peu d’aide moi aussi à celles qui ont cette marque et qui ne trouvent pas les pièces. Peut -être que j’aurais du te demander d’abord ce que tu pensez si je mettais un lien…(leçon m’en est faite)
        encore toutes mes excuses

        1. Bonjour,

          Autant pour moi, je vois que tu es une vraie personne et non pas un de ces horribles robots automatisé !! Excuse-moi !

          Alors, as-tu réussi à réparer ta surjeteuse ? Quel était le problème ??

  2. Bonsoir,
    AU SECOURS !!!
    surjeteuse pfaff element 1230 lidl. Je réussis chaînette et dès que je place tissu, on dirait que les aiguilles ne rentrent pas dans le tissu. Rien à faire. Cela fait un mois que je fais des essais. Comment régler la largeur du point avec la mollette. Il n’y a aucun repère. Je voudrais utiliser de nouveau ma surjeteuse. Merci

    1. Bonjour,

      Tu trouveras le mode d’emploi de ta surjeteuse Pfaff ici. Le réglage de la longueur du point (et non pas largeur, car la largeur entre les deux aiguilles est immuable), c’est la molette sur le coté droit de l’appareil (voir page 8/9 du document).

      Pour tes aiguilles, vérifie d’abord la tension du fil.
      Si tu as trop de tension, la chainette se forme sans tissu, mais les points sautent quand tu places un tissu. Change la tension des deux molettes de gauche. Essaye avec la molette au minimum (1), puis monte jusqu’à obtenir le bon réglage (voir Réglage des tensions de fil dans cet article).

      Si ce n’est pas cela, vérifie que les aiguilles s’enfoncent correctement.
      Tu enlèves le tissu, abaisse le pied, mais tu laisses ouvert le plateau et le couvercle avant.
      A la main, tu tournes la molette d’entrainement (dans le bon sens, voir le dessin de flèche gravé dessus) et tu regardes si tes aiguilles traversent la plaque à aiguilles.
      Si ca traverse c’est bon (et attention, il y a toujours une aiguille plus haute que l’autre).

      1. Merci pour ces renseignements. Dès que je lâche l’ordi, je m’attaque au contrôle de ma surjeteuse. Cela fait 2 ans que je l’ai acheté, je ne m’en sers pas régulièrement, parfois des mois sans. J’ai bien gardé la notice. Depuis un mois, j’ai dû casser 10 aiguilles. Je me demande si je n’ai pas cassé une pièce lorsque je démêle les fils et tissu qui sont accrochés aux griffes. Donc, je vais tester vos conseils et vous tiens au courant. Merci

  3. Aiguille cassé, c’est un déréglage dans les boucleurs je pense. Le boucleur doit taper dans l’aiguille et la casse.

    Le mieux est de la régler. Soit vous même, soit par un magasin dans la région, en fonction de la où vous habitez.

  4. Merci. Je vais l’emmener dans mon magasin SINGER. Je suis presque sûre qu’une pièce est cassée, J’ai tellement dû tirer pour démêler les fils avec le découd vite. Les aiguilles rentrent bien comme vous m’avez demandé de contrôler; Je fais de longues chaînettes et dès que je couds avec le tissu; c’est la cata

  5. Bonjour,

    J’ai fait contrôler ma surjeteuse au magasin SINGER. 1) les aiguilles singer overlock ne sont pas compatibles avec la surjeteuse pfaff, car trop longues. 2°) Elle est désynchronisée et la réparation risque de s’élever à 90 € minimum. Qui sait ce qui va casser ensuite. Je l’ai payée 139 € en 204. La garantie s’arrêtait le 09.10.2017 alors que je ne m’en étais pas servie depuis mai !!!! Si j’avais eu l’idée de contrôler avant ! Je pense qu’il est plus raisonnable de rajouter 50 € au prix de la réparation et d’en racheter une neuve avec 3 ans de garantie. Peut on en trouver lors des déstockages de lidl ? Sinon comment le resynchroniser ? Qui d’autre qu’un professionnel SINGER peut le faire ? Merci par avance de vos renseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *