Réparer et régler sa surjeteuse

Au commencement…

L’histoire a commencé il y a une petite semaine, lorsque je récupère une surjeteuse, donné en l’état. J’en connais une qui va être heureuse, elle qui rêve de surjeteuse !

Surjeteuse Pickling

Passé les premières émotions, nous branchons la machine, enfilons les 4 fils et aucune chainette ne se forme. Désespoir !

Internet regorge de tutos pour enfiler les fils, mais aucune information claire pour réparer sa surjeteuse. Pire, pour certains, le réglage d’une surjeteuse serait un sport réservé au pro avec bac +43. Ca commence mal !

Cet article est le fruit de cette semaine de recherche, où je suis allé de surprises en découvertes, pour finalement réussir à réparer ma machine et obtenir une magnifique chainette :D Alors autant partager ces résultats, pour que vous aussi, puissiez savoir comment fonctionne une surjeteuse et comment réparer votre surjeteuse.

La surjeteuse a été inventé en 1881 par J. Makens Merrow, aimablement installé dans le Connecticut, USA. C’était une trentaine d’année après la machine à coudre (1851).

La technologie qui anime nos belle surjeteuse date de plus de 100 ans. Autant vous dire tout de suite qu’il n’y a plus de brevets et que toutes les machines sont des variantes, souvent issues du même fabricant.

Marque blanche powaaa!

En cherchant sur Internet, je me suis rendu compte que la plupart des surjeteuses familiales sont construites autour d’une mécanique identique. Il n’y a que l’emballage plastique qui change et la disposition des molettes de tension de fils. Donc, que votre machine soit une Singer, Medion, Quigg, Aldi, Lidl, Powerstar, Siruba, Pfaff, Silvercrest, c’est strictement la même chose. Bonne nouvelle non ?

Mieux, comparez une Singer, une SilverCrest (Aldi) et une Pfaff Element (Lidl). Ce sont exactement les mêmes machines. Un cas d’école de marque blanche ! Qu’est-ce qui justifie la différence de prix entre les trois ? Tout simplement le prix psychologique que le consommateur est prêt à payer. Une Singer a une meilleur notoriété qu’une marque de distributeur (MDD). Donc, elle sera vendue plus chère, sauf que les 3 sont exactement identiques (sauf l’autocollant de la marque !). Note du 12/10/2017: Un réparateur spécialisé m’affirme que bien que ressemblante, chaque marque dispose de ses propres boucleurs et crochets. C’est effectivement le cas (voir le catalogue de boucleurs en bas de cet article), sauf pour cette surjeteuse, qui semble avoir été produite en premier par White dans les années 70, puis réactualisée en 80-90, et enfin revendu en MDD réguliérement. Et effectivement, comme l’affirmait le réparateur, c’est du costaud ‘Heavy Duty’ ! :D

Ca claque les années 80 !

En gros, il existe deux systèmes mécanique, pour les modèles entrée de gamme, qui équipent aujourd’hui toutes les surjeteuses familiales. Les deux systèmes sont très proche, et fonctionnent de manière identique. Seul la taille de certaines pièces mécanique diffère. Rien de bien méchant. Soit vous avez une mécanique ‘Siruba‘, soit une mécanique ‘Variante‘ (nom du fabricant inconnu).

Les boutons de tension des fils peuvent être disposés à différents endroits. Cela n’a aucune influence sur le mécanisme.

Après quelques recherches, voici la liste !!

Mécanique ‘Siruba’

La mécanique Siruba dispose les commandes de largeur de point et de différentiel dans la même commande à gauche de la machine. La poignée d’entrainement est à droite. Un levier permet de faire tomber le bras libre sur le coté droit.

SIRUBA HSO-747D
siruba-hso-747d

 

Mécanique ‘Siruba’ exactement identique, mais carrosserie plastique différente

WHITE Speedylock 1500

White Speedylock 1600

PICKLING 60241

surjeteuse-pickling-1

Millepunti by Necchi DF4

QUIGG MD 10685
md10685

MEDION MD 10685
md10685

MICROMAXX MD 10685
md10685

Si j’ai bien compris, ce sont les surjeteuse Aldi/Lidl jusqu’à 2014

Mécanique ‘Variante’ et carrosserie plastique strictement identique.

La mécanique Variante dispose les commandes de largeur de point, de différentiel et d’entrainement à droite de la machine. Le bras libre n’est pas détachable.

SILVERCREST SON 90-A1
son90a1_overlock

SINGER 14SH744
singer-14sh744

PFAFF 1230oj
surjeteuse-pfaff-element-1230oj-lidl

PICKLING 734
pickling-734

Surjeteuse Aldi/Lidl après 2014

Ce tuto utilise des photos de la mécanique ‘Siruba’, sur une machine Pickling, mais rassurez-vous c’est quasi identique pour l’autre mécanique :)

Vocabulaire

Pour vous évitez de vous perdre, voici les noms des différents pièces du mécanismes, et même l’identification des vis de réglage :)

Boucleur supérieur :

Surjeteuse boucleur supérieur au PMB

Boucleur inférieur :

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille

Couteau : En deux parties. Une fixe et une qui bouge en rythme avec la machine.

 

PMB: Point mort Bas. Comme un moteur, c’est quand le mécanisme est dans sa position la plus basse.

 

PMH: Point mort Haut. Comme un moteur, c’est quand le mécanisme est dans sa position la plus haute.

Réparer sa surjeteuse

Tout d’abord, message d’intérêt général. Si déjà enfiler les fils dans votre surjeteuse est déjà trop compliqué, vous ne risquez pas d’arriver à la réparer. Donnez la à un ami, un professionnel, où je ne sais qui d’autre !

Les outils nécessaires sont simples :

  • une clef allen de 3 mm
  • une clef allen de 1.5mm
  • un tournevis plat
  • une paire de ciseau de couturier
  • une pince à épiler (ou pince à enfiler)
Outils nécessaires

Vérifiez déjà que votre surjeteuse fonctionne, que son moteur tourne. Si la lampe s’allume mais que le moteur ne tourne pas, vérifiez la sécurité. C’est un interrupteur qui s’enclenche sur le coté droit quand vous refermez le capot frontal.

Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c’est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C’est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille. Vous y verrez plus clair !

Plaque à aiguilles

En vous aidant de la suite de cet article (fonctionnement surjeteuse), repérez où passent vos boucleurs par rapport aux aiguilles. Dans tout les cas, ce sont les aiguilles qui sont votre point de référence. Et ce sont les boucleurs qui viennent s’ajuster au plus proche.

Surjeteuse vue générale

Commencez tout d’abord par changer vos aiguilles par des neuves. Les aiguilles peuvent être tordues, donc votre point de référence sera faux. A 2,50 Euro le paquet de 5 aiguilles (des Singer vendues chez Modes et Travaux), c’est pas la ruine. Vous pouvez trouver des variantes ‘Chinoises’ sur le net ou ailleurs. Ce sont les deux vis A et A1 (clef Allen de 1.5mm) qui s’occupent des deux aiguilles. L’aiguille de gauche est plus haute que l’aiguille de droite. Le chas de celle de droite est juste sous le chas de celle de gauche.

Aiguilles 130-705H pour surjeteuse
Surjeteuse aiguilles décalées et bien placées

Si les boucleurs se touchent, il est probable qu’ils soient tordus. Avant de les remplacer, commencez déjà par les démonter (l’un après l’autre petit scarabé) !. Vous pouvez facilement les tordre, c’est comme du fer blanc :) Attention, allez-y doucement, ils peuvent casser ! (voir tout en bas !).

Soit vous les comparez avec un boucleur neuf ou d’une machine qui fonctionne, soit vous vous inspirez des photos pour le tordre à l’identique.

Photo prise sur Couteaux-machinesacoudre.over-blog.org

Commencez par régler le boucleur supérieur, en jouant avec sa torsion et la vis de réglage ‘B’. Il doit passer devant les aiguilles, les frôler mais sans les toucher, puis frôler le boucleur inférieur sans le toucher mais le croiser (pour faire le noeud).

Après, réglez le boucleur inférieur, en vérifiant d’abord sa hauteur (vis ‘C’), puis sa position (trop à gauche ou à droite des aiguilles ou trop loin, trop proche des aiguilles) avec la vis ‘D’. Il doit être parallèle aux aiguilles. Il peut aussi être tordu, dans ce cas retordez le.

Pour le croisement des deux boucleurs, vous pouvez jouer avec le positionnement gauche/droite du boucleur (vis ‘D’) pour légèrement avancer le boucleur inférieur pour qu’il croise parfaitement le supérieur.

Une fois que tout ce beau monde se croise sans point dur (si ca frotte ou que ca tape, c’est un point dur !) tout en se frôlant dans un ballet magnifique, il est temps de tester avec des fils :D

Mais d’abord, replacez le repose bras (si mécanisme Siruba) et remontez la plaque à aiguille. La plaque à aiguille doit être bien centrée autour des griffes d’entrainement du tissus.

Plaque à aiguilles mal placée
Plaque à aiguilles bien placée

Replacez vos fils comme l’indique le schéma. Commencez par utiliser des fils de couleurs différentes, qui reprennent le code couleur des fils de votre surjeteuse. Ce sera bien plus simple pour savoir qui fait des noeud avec qui.

Les fils rouge et jaune des aiguilles passent dans le boucleur inférieur bleu

Une fois remonté avec des fils blancs :

Surjeteuse avec du fil blanc. Moins facile à suivre !

Dernirèe info, lors de la remise des fils, le fil du boucleur supérieur (ici le vert), passe dans la boucle du boucleur inférieur (ici le bleu).

Surjeteuse le fil du boucleur supérieur vert passe dans la boucle du boucleur inférieur bleu

Panne de ma surjeteuse Picklink 60241

La surjeteuse que j’avais récupéré (une Pickling 60241) avait perdu son couteau. Il était tombé dans le mécanisme. La machine avait été utilisée, et le couteau avait faussé les boucleurs. Aucun noeud ne se formait et les boucleurs faisait un point dur en se touchant. J’ai tordu le boucleur supérieur jusqu’à ce qu’il se présente bien  devant le long des aiguilles. J’ai ensuite tordu et réglé le boucleur inférieur jusqu’à ce qu’il se présente bien derrières les aiguilles. Après j’ai réglé le croisement des deux. J’ai renfilé et ca a marché du premier coup !!

Surjeteuse la chainette de test

Fonctionnement surjeteuse

En gros, les deux aiguilles montent et descendent réguliérement, comme une machine à coudre. Pour faire les noeuds (donc boucle), les doigts boucleurs supérieurs et inférieurs vont passer devant ou derrière les aiguilles pour préparer la boucle du noeud. Le croisement des deux boucleurs fait le noeud. Aussi simple que ca ! :)

Au début, au PMH :

Le boucleur supérieur est devant les aiguilles.

Surjeteuse boucleur supérieur devant aiguilles

Autre vue :

Surjeteuse boucleur supérieur devant aiguilles coté

Puis le boucleur supérieur redescend vers le PMB.

Surjeteuse boucleur supérieur PMB

En remontant du PMB, les deux boucleurs vont se croiser. Le boucleur inférieur est devant le boucleur supérieur.

Surjeteuse boucleur supérieur croisement avec boucleur inférieur

Autre vue :

Surjeteuse boucleur supérieur croisement avec boucleur inférieur – dessus

 

Puis, le crochet du boucleur inférieur passe derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille PMB
Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille PMB

En remontant du PMB, le crochet passe devant le boucleur supérieur.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet passe devant boucleur supérieur

Le boucleur inférieur passe ensuite derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur passe derrière aiguilles

Le voici maintenant derrière les aiguilles.

Surjeteuse boucleur inférieur crochet derrière aiguille

Autre vue :

Et ensuite, ca recommence au PMH et ainsi de suite… :D

Réglage des tensions de fil

Avec le temps, l’indication de tension n’est plus exacte. La faute au ressort dans le bouton de réglage qui se tasse. Pour retrouver la bonne tension, mettez tout à zéro, puis tirez doucement chaque fil et comparez la force nécessaire à l’entrainer. C’est doux, allez-y attentivement. Une fois que vous avez les 4 fils (de couleurs différentes) qui se tirent de la même force, essayez de passer les fils dans la surjeteuse, puis regardez comment se forme la chainette sur votre tissu. Si vous avez des boucles sur l’un des fils, augmentez légèrement la tension.Si une boucle est trop courte, le fil est trop tendu. Coté espacement, la même chose. Si c’est trop rapproché, libérez un peu de tension. Sinon, remettez un peu de tension.

Quand toutes les boucles sont bonnes et que l’espacement et correcte, votre machine est réglée.

Fil bleu pas assez tendu
Fil bleu pas assez tendu
Surjet correcteur. Les tensions des fils sont bonnes.
Surjet définitif sur du vieux tissu de caleçons !

Relevage du couteau

Appuyez sur le couteau et poussez le vers le haut. Il va se débrailler.

Faite l’inverse pour le repositionner.

Remontage du couteau

Graissage de la surjeteuse

A faire régulièrement, avec de l’huile de machine à coudre, mais sans en mettre trop, sinon ca fait des tâches sur le tissu !

Surjeteuse sans capot

Pièce détachée

Section ajoutée le 12/10/2017

Vous avez une surjeteuse Lidl, une surjeteuse Aldi, une surjeteuse Pfaff ? Et personne n’a la bonne pièce pour vous ? J’ai trouvé par hasard un magasin dans ma région qui répare et vends les pièces pour ce genre de machine. Plus d’une année après ce tuto, la surjeteuse est tombée en panne (boucleur dépositionné). En voulant le retordre vite fait, j’ai cassé la pièce .:( Les différentes boutiques autour de chez moi me prenaient pour un extraterrestre. Et j’ai eu de la chance chez Machine à Coudre Services à Angoulême. Passage chez eux, comparaison sur leur catalogue, et paf, le même boucleur neuf pour 22 Eur, alors que ma surjeteuse à plus de 10 ans et qu’elle avait été vendue par Lidl/Aldi ! Une chance !

Le boucleur d’origine cassé. Le nouveau boucleur avec son emballage de protection jaune. Réf: 750081-0-01
Et ca remarche !

Après avoir réparé la machine, je me suis dit que si ce magasin avait trouvé la pièce, c’est qu’il existe quelque part un distributeur pouvant lui fournir. Alors, j’ai passé quelques heures à fouiner. Et… j’ai trouvé !!!

Le Graal s’appelle Callot pour la France. Ils sont implantés en Belgique, et ils ont un catalogue de pièce détachées à faire pâlir n’importe qui !

Et encore mieux, dans le catalogue en ligne de boucleurs  ou des couteaux (et jetez un oeil aux différents catalogues…), la référence de ma pièce correspond exactement à la référence donnée dans l’éclaté de la machine Siruba 747D (voir plus bas) ! Bingo !

Bien entendu, impossible pour un particulier d’acheter chez eux, mais via Internet et la bonne référence, tentez votre chance. Et sinon, téléphonez à Machine à Coudre Services avec la bonne référence. Il devrait pouvoir vous aider :)

 

Les magasins qui vendent des pièces détachées

Section ajoutée le 12/02/2018.
Contactez moi si vous en connaissez d’autre :)

Adaptateur pour grande bobine

Sur la machine que j’avais récupéré, il n’y avait plus qu’un seul adaptateur pour grande bobine. C’est un bout de plastique qui permet de centrer une bobine conique de 5000 mètres de fil. Très pratique ! Je pensais en trouver à bas prix sur Internet, mais à partir de 5 euro la pièce (hors livraison), ca fait rudement chère le bout de plastique.

J’ai alors réfléchis et j’ai trouvé l’astuce à 0 centime !

Sur les bouteilles de dégrippants WD40, le capuchon rouge de protection à la taille intérieur d’une grande bobine. Récupérez ce fameux capuchon rouge, percez dans l’axe un trou d’environ 6.5 mm et c’est gagné !

A gauche l’adaptateur d’origine. Au milieu, le bouchon percé et à droite un bouchon original WD40.

Eclairage

Si votre machine n’est pas d’un modèle récent, il est fort probable qu’elle soit équipée d’une ampoule à filament. La lumière est plutôt jaune, et surtout l’ampoule chauffe. De quoi se bruler si on passe trop proche !

Il est facile de remplacer cette ampoule par une ampoule à LED, qui consomme 10 à 20 fois moins, reste froide et produit une lumière plus précise. Vous trouverez ce genre d’ampoule sur eBay et même maintenant dans les grandes surfaces de bricolages (GSB) !

Led E14 1.5W (photo eBay)

Sur eBay, les prix commencent à 1 Euro avec livraison offerte depuis la Chine (4 semaines de délais). Dans les GSB, c’est plutôt 5 Euros.

Le modèle est le suivant : Ampoule E14 1.5W Led. Choisissez ‘Blanc chaud’ (Warm white) pour éclairer comme l’ancienne ampoule à filament ou ‘Blanc froid’ (Cool white) pour éclairer avec un blanc qui tire vers le bleu. A l’usage, je préfère le blanc froid, car la lumière est plus neutre que le blanc chaud qui est trop jaune.

 

Mode d’emploi et vue éclatée

J’ai trouvé ce catalogue des pièces détachées pour le mécanisme Siruba. Vous y trouverez toutes les références de pièces !

HSO-747D+parts+list

Et mode d’emploi :

Mode d’emploi Pickling 60241

Mode d’emploi Pfaff Element by Lidl

Mode d’emploi User_manual_speedylock_differential_1600 en Anglais (à comparer avec celui de la Pickling…)

Catalogue 2017 Callot (pour mémoire):

Boucleurs toutes marques

Couteaux toutes marques

79 thoughts on “Réparer et régler sa surjeteuse”

  1. bonjour et grand merci pour toutes ces recherches que tu publies si clairement!
    J’ai la même surjeteuse depuis peu, elle a bien fonctionné qq minutes puis je crois que j’y suis allée un peu fort avec l’épaisseur de tissu et patatras! en panne…
    A force de visionnages sur internet, je suis tombée sur ton article, c’est super, tu me sauves la couture!
    Pour ce qui est des pièces détachées, j’ai trouvé un site qui fait, pour le grand public, cette marque et ils envoient super vite: http://www.planetecouture.com
    bon je retourne à mes réglages !!!

    1. Ton commentaire ressemble un peu (beaucoup) à du spam automatisé (Et bien, non, c’est un véritable commentaire !!), mais bon, de l’autre coté, je ne connaissais pas ce site, qui vends effectivement des pièces pour cette surjeteuse (sous la référence Pickling). ce qui est amusant, c’est de voir la mention White 1500 associé avec la marque Pickling. C’est un peu comme dire ‘Pfaff Singer Pickling’ :)

      1. bonjour
        je suis désolée que tu penses cela, ce n’était pas du tout mon but! Je suis une simple passionnée de couture et j’étais tellement contente d’avoir trouvé comment régler ma machine que j’ai commenté peut-être un peu naïvement!
        je n’ai aucune action chez ce marchand et si on peut retirer mon com ou au moins l’adresse cela ne me dérange absolument pas, je voulais juste donner un peu d’aide moi aussi à celles qui ont cette marque et qui ne trouvent pas les pièces. Peut -être que j’aurais du te demander d’abord ce que tu pensez si je mettais un lien…(leçon m’en est faite)
        encore toutes mes excuses

        1. Bonjour,

          Autant pour moi, je vois que tu es une vraie personne et non pas un de ces horribles robots automatisé !! Excuse-moi !

          Alors, as-tu réussi à réparer ta surjeteuse ? Quel était le problème ??

  2. Bonsoir,
    AU SECOURS !!!
    surjeteuse pfaff element 1230 lidl. Je réussis chaînette et dès que je place tissu, on dirait que les aiguilles ne rentrent pas dans le tissu. Rien à faire. Cela fait un mois que je fais des essais. Comment régler la largeur du point avec la mollette. Il n’y a aucun repère. Je voudrais utiliser de nouveau ma surjeteuse. Merci

    1. Bonjour,

      Tu trouveras le mode d’emploi de ta surjeteuse Pfaff ici. Le réglage de la longueur du point (et non pas largeur, car la largeur entre les deux aiguilles est immuable), c’est la molette sur le coté droit de l’appareil (voir page 8/9 du document).

      Pour tes aiguilles, vérifie d’abord la tension du fil.
      Si tu as trop de tension, la chainette se forme sans tissu, mais les points sautent quand tu places un tissu. Change la tension des deux molettes de gauche. Essaye avec la molette au minimum (1), puis monte jusqu’à obtenir le bon réglage (voir Réglage des tensions de fil dans cet article).

      Si ce n’est pas cela, vérifie que les aiguilles s’enfoncent correctement.
      Tu enlèves le tissu, abaisse le pied, mais tu laisses ouvert le plateau et le couvercle avant.
      A la main, tu tournes la molette d’entrainement (dans le bon sens, voir le dessin de flèche gravé dessus) et tu regardes si tes aiguilles traversent la plaque à aiguilles.
      Si ca traverse c’est bon (et attention, il y a toujours une aiguille plus haute que l’autre).

      1. Merci pour ces renseignements. Dès que je lâche l’ordi, je m’attaque au contrôle de ma surjeteuse. Cela fait 2 ans que je l’ai acheté, je ne m’en sers pas régulièrement, parfois des mois sans. J’ai bien gardé la notice. Depuis un mois, j’ai dû casser 10 aiguilles. Je me demande si je n’ai pas cassé une pièce lorsque je démêle les fils et tissu qui sont accrochés aux griffes. Donc, je vais tester vos conseils et vous tiens au courant. Merci

  3. Aiguille cassé, c’est un déréglage dans les boucleurs je pense. Le boucleur doit taper dans l’aiguille et la casse.

    Le mieux est de la régler. Soit vous même, soit par un magasin dans la région, en fonction de la où vous habitez.

  4. Merci. Je vais l’emmener dans mon magasin SINGER. Je suis presque sûre qu’une pièce est cassée, J’ai tellement dû tirer pour démêler les fils avec le découd vite. Les aiguilles rentrent bien comme vous m’avez demandé de contrôler; Je fais de longues chaînettes et dès que je couds avec le tissu; c’est la cata

  5. Bonjour,

    J’ai fait contrôler ma surjeteuse au magasin SINGER. 1) les aiguilles singer overlock ne sont pas compatibles avec la surjeteuse pfaff, car trop longues. 2°) Elle est désynchronisée et la réparation risque de s’élever à 90 € minimum. Qui sait ce qui va casser ensuite. Je l’ai payée 139 € en 204. La garantie s’arrêtait le 09.10.2017 alors que je ne m’en étais pas servie depuis mai !!!! Si j’avais eu l’idée de contrôler avant ! Je pense qu’il est plus raisonnable de rajouter 50 € au prix de la réparation et d’en racheter une neuve avec 3 ans de garantie. Peut on en trouver lors des déstockages de lidl ? Sinon comment le resynchroniser ? Qui d’autre qu’un professionnel SINGER peut le faire ? Merci par avance de vos renseignements

    1. Bonjour Vivianne,

      Ce que vous rencontrez est malheureusement le lot commun des surjeteuses pas chère.
      Bon, c’est déjà une bonne nouvelle, les aiguilles trop longues, c’est facile à changer et réparer !

      Pour réparation OU renouvellement, ce n’est pas tellement le risque de casse (c’est increvable), mais plutôt le fait d’être obligé de temps en temps de la régler. Alors, soit on rachète une machine tout les 2/3 ans, soit on la règle soit même.

      Pour synchroniser votre machine, je peux vous donner un coup de main. Soit via le site web, soit en vrai si nous sommes dans la même région.

  6. Bonjour, petit souci avec ma Toyota. Au départ mes réglages disque de tension étaient ( en partant de la gauche vers la droite) 5-6-7-4. Cela fonctionnait à merveille pendant 1 an. Aujourdhui, mes réglages sont 5-6-9-9
    Je ne comprends pas pourquoi, je travaille essentiellement du jersey. une idée? En esperant que je ne doive pas l’emmener chez un réparateur car il n’y en n’a pas chez moi. Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, quel est le modèle de votre Toyota? Il en existe plusieurs.
      Avez-vous modifié vos réglages de tension vous même ou ont ils bougé avec le temps?

      Si vous avez bougé vous même la tension et que la surjeteuse marche, c’est certainement les ressorts des disques de tensions qui vieillissent. Une fois arrivé en bout de course, il faudra ouvrir la surjeteuse pour faire passer le cran après le 9 et revenir à 0.

      1. Bonsoir, c’est la Toyota SLR4D, ce sont mes tensions qui du jour au lendemain ne convenaient plus. je ne sais pas comment passer le cran, y a t il moyen de savoir comment faire?
        Merci

        1. OK. Dans ce cas, commencez d’abord par remettre à zéro toutes les tensions, puis reréglez comme indiqué dans l’article.
          Ensuite, si vous constatez que la molette de tension ne donne pas assez de force même en position 9, dans ce cas, c’est ouverture de la machine. pour passer le cran.
          Je n’ai malheureusement pas d’exemple avec moi. De mémoire, c’était ouverture de la machine, démontage de la molette concernée, puis une fois démontée tourner la pièce pour passer de 9 à 0. Puis remontage.

  7. Bonjour
    j’ai un soucis avec ma singer 14sh654.
    Le tissu n’est plus entraîné il reste sur place!
    Cela c’est produit après un changement de fils mais elle est apparement bien enfilée puisque j’ai bien une chaînette .
    Pourriez vous m’aider svp!
    Merci.

  8. Merci pour ces précieuses explications, j’ai une Pinckling 734 avec beaucoup de mal j’avais réussi a la régler (regarder sur la singer c’est le même enfilage), mais en ce moment elle ne veut rien savoir j’ai les aiguilles qui se désenfilent. Je vais procéder au réglage du ressort ( au 9 ça ne serre plus) et il me manque une vis pour le couteau fix, je vais aller sur le site en Belgique.

  9. Bonjour , j’ai acheté la pfaff de lidll’ aucun problème d’enfilage ‘ la seul chose c’ est que la couture au niveau des aiguilles quand j’ecarte mon tissu c’est lâche même en montant jusqu’à 9 les deux aiguilles
    est ce que quelqu’un pourrait me renseigner? Qu’elle réglage pour plusieurs tissu comme le coton, le jersey merci d’avance

  10. Bonjour,

    Je viens d’acheter une Pfaff et ai réussi l’enfilage. J’utilise volontairement 3 fils mais le point est tout distendu et à l’extérieur du tissu c’est affreux. Consciente que j’ai tout déréglé y compris la molette noire située sous le chapeau, je suis perdue. A l’aide, s’il vous plaît.

  11. Bonjour
    merci beaucoup pour toutes ces photos , tu as fait un énorme boulot de documentations.
    voici ma question : Comment remplacer les aiguilles de surjeteuse sur ma plaque à aiguilles ?
    je m’apercois que la plaque a aiguille de ma surjeteuse n’a plus qu’un aiguille et l’autre est tordu.
    sait tu ou l’on peut trouver ces aiguilles ?

    merci beaucoup

    1. Merci Frezia, j’apprécie ton retour. Si il manque une aiguille, ce n’est pas réparable. Les aiguilles sont embouties dedans. Donc, ce sera changement de plaque.

      Pour la remplacer, tu as des sites en ligne ( http://www.planetecouture.com) ou la boutique ‘Machine à Coudre Service’.
      De préférence, j’ai d’abord tendance à trouver la référence de mon produit dans l’excellent catalogue de Callot (voir dans l’article). Ensuite, c’est plus facile de téléphoner ou d’envoyer un email à une des boutiques pour le commander.

      1. pfaff hobbylock 4842
        Bonjour,
        merci pour votre réponse
        je reviens vers vous , car ma plaque a aiguille n’existe plus snif Mais apres avoir scruter le web j’ai remarqué que la plaque de la ELNA 614 ressemblait en tous point je l’ai donc commander chez …… je sais pas si je peux le citer ??, super sympa il me propose meme de me la reprendre sans le port . sinon je peusx aussi l’obtenir sur un site allemands …….
        dès reception je la teste et je reviens vers vous, pour vous dire apparement je suis pas la seule d’apres eux a qui sa arrive.
        mais j’ai une question : car quand meme elle sortait de révision chez pfaff dans quel cas sa arrive de cassé les doigts de la plaque c’est fou quand meme…
        merci a vous

          1. Bonjour, oui ca m’intéresse. Je le publierai sur le site si cela vous convient.

            Pour citer la marque/magasin, avec plaisir, cela permet aux autres visiteurs de savoir où trouver ces (rares) pièces détachées.

            Pour la question de la plaque à aiguille, c’est un problème récurrent. Il suffit que une aiguille ait été tordu. En la redressant, elle est fragilisée. Et un jour elle casse pour (presque) rien. Ca ne se voit pas, mais c’est fragilisé.

            Dite moi si ca marche la plaque pour la ELNA 614. Je partagerai l’information.

            Merci du retour !

          2. Hobbylock 4842

            Bonjour
            pourquoi je peux pas répondre à votre post ?
            bon je l’ai reçu ma plaque aiguille et OUI SA MARCHE IMPEC c’est la même alors je vous explique la boutique ou je l’ai commander « https://www.machineacoudre-olivier.com/71-pieces-detachees » est la moins chere que j’ai trouvé.
            je les ai averti et le monsieur très sympa qui m’a répondu m’a dit qu’il était pas étonné car la fabrication est janneau » je suis pas sur de l’orthographe » il fabrique aussi pour Elna.
            si vous etes interressé par le mode d’emploi en francais je l’ai déposé sur le site « http://www.apreslachat.com/ »
            voili voilou
            bon courage a tous

      2. pfaff hobbylock 4842
        Bonjour,
        merci pour votre réponse
        je reviens vers vous , car ma plaque a aiguille n’existe plus snif Mais apres avoir scruter le web j’ai remarqué que la plaque de la ELNA 614 ressemblait en tous point je l’ai donc commander chez …… je sais pas si je peux le citer ??, super sympa il me propose meme de me la reprendre sans le port . sinon je peusx aussi l’obtenir sur un site allemands …….
        dès reception je la teste et je reviens vers vous, pour vous dire apparement je suis pas la seule d’apres eux a qui sa arrive.
        mais j’ai une question : car quand meme elle sortait de révision chez pfaff dans quel cas sa arrive de cassé les doigts de la plaque c’est fou quand meme…
        merci a vous

  12. Bonjour Martin
    J’ai découvert votre site il y a 2 jours et je le trouve super. Il est bien documenté avec toutes ces photos et explications.
    Voilà ce qui m’amène : je possède une surjeteuse Janome 744D achetée en Angleterre. Elle est vraiment bien mais l’aiguille de droite frotte sur une pièce. Ce n’est pas un des boucleurs. Je n’arrive pas à savoir de quelle pièce il s’agit. Ce n’est pas grand chose et j’hésite à démonter : je n’ai pas le schéma de montage 😜Je pense que je peux en venir à bout mais comment ?
    Merci de votre aide.

      1. Bonjour
        En fait c’est la pointe de l’aiguille qui tape contre la tête du boucleur inférieur.
        Je suis consciente qu’il s’agit d’un réglage faire, mais je n’arrive pas à ouvrir le côté gauche.
        J’ai essayé en vain d’envoyer des photos.
        Merci de votre aide.

          1. J’avais déjà visionné cette vidéo, mais ce modèle ne correspond pas au mien.
            Je continue à chercher, sinon j’irai voir un dépanneur.
            Merci en tout cas d’avoir cherché.
            Bonne soirée.

  13. Bonjour
    Le verdict est tombé : le boucleur supérieur est tordu. Pour le remplacer le montant s’élève à 168€ TTC !
    J’essaye d’avoir un autre devis ou de d’essayer de le faire moi-même. 😥

    1. Bonne nouvelle, vous savez d’où viens le problème ! Avant de la faire réparer, tentez le tout pour le tout. Tordez vous même le boucleur. J’avais fait cette réparation et elle avait tenue une année. Le boucleur supérieur Janome est une pièce très commune. Trouvable facilement sur le net. Regardez à la page 4 du catalogue Callot (http://www.exurbis.com/wp-content/uploads/2016/10/Loopers.pdf), et regardez quel boucleur ressemble exactement au votre. Je pense que c’est le numéro 784076008 (1er à gauche, 2eme ligne). Avec cette référence, vous pouvez l’acheter dans une boutique.

    1. Bonjour
      Ce petit mot pour vous dire que ma surjeteuse fonctionne très bien. En fait l’aiguille gauche s’était cassée et la machine s’est bloquée automatiquement.
      Je vous disais que l’aiguille tapait contre la tête du boucleur inférieur.
      En fait c’était normal car je tournais le volant dans le mauvais sens quand je testais.
      Après avoir enlevé le capot, j’ai tout nettoyé en donnant un petit coup d’aspirateur.
      J’ai testé les points : tout est nickel ! Le boucleur n’avait pas besoin d’être changé.
      Je suis maintenant plus à « l’écoute » de ma machine.
      Franchement je ne comprends pas pourquoi on voulait me le changer avec un devis de 168€ !
      Bonne soirée.

      1. Ah oui, le sens de rotation de la machine. C’est primordial !
        Généralement, c’est même gravé dans le plastique sur le bouton d’entrainement.
        Mais encore faut-il y penser.. !

        Excellente nouvelle qu’elle fonctionne à nouveau, bravo à vous !

        Eh oui, vous avec été victime du ‘business’ actuel sur l’obsolescence anticipée. Et à mon avis, il n’y a qu’une réponse : réparer soit même…

      2. Bonjour
        J’ai besoin de votre je viens de recevoir la surjeteuse janome 744d comme vous et je ne comprends pas car elle ne coupe pas,je pense que le couteau supérieur est désactivé malgré avoir vu le manuel je n’arrive pas à l’activer pourriez vous m’aider svp

  14. Bonjour, j’ai une surjeteuse huskylock 460 ed qui s.est bloquée soudainement. Je l’ai nettoyée, graissée, mais rien n’y fait.
    Mon mari l’a ouverte, on a enlevé des bouts de fibres coincés dans les rouages, rien ne parait cassé ou tordu mais elle reste coincée. On tourne manuellement et ça bouge à peine. Faut forcer énormément pour faire un tour complet à la main.
    Quelque chose bloque méchamment mais on ne voit pas quoi.
    Elle semble faire partie de la deuxième catégorie de mécanisme, celle avec tous les réglages à droite.
    Je cherche comment la réparer ou faire faire un devis, mais pour cette marque je ne trouve pas. Je suis à Paris.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Démontez le capot de la machine (pas juste celui sous la plaque à aiguille. Vous devez avoir un point dur (manque de gras ou autre) dans la tringlerie qui est dans la machine.
      Inspirez-vous de cette photo : Surjeteuse démontée.

      Vous pouvez aussi retirer provisoirement la courroie qui relie le mécanisme au moteur. Identifiez alors si c’est le moteur ou la tringlerie qui coince.

      Bon courage !

      A mon prochain passage à Paris, si elle est toujours en panne, on peut imaginer une après midi surjeteuse, dans les locaux de la Petite Rockette (http://www.lapetiterockette.org/).

      1. Merci bien. Je vais réessayer.
        Sinon, ça m’intéresse bien d’aller à la petite rockette. J’ai vu qu’il y avait un atelier réparation électroménager vendredi.

      2. Bonjour,
        Mon mari avait déjà vérifié le moteur en enlevant la courroie.
        On a donc enlevé toute la façade avant, dépoussiéré et huilé. Ça s’est bien décoincé à ce moment-là.
        Puis on a retiré la plaque à aiguille, il restait des fibres et une petite pointe métallique était tordue. Il l’a redressée mais m’a prévenue que ça lui semblait fragile.
        Dépoussiérée et huilée à cet endroit aussi et là, le changement a été fulgurant.
        Une fois remontée entièrement, les fils enfilés, la chaînette coince, le fil casse puis la pointe métallique casse à son tour.
        Je remets les fils, je prends un chiffon et je teste et ça marche !
        Ça marche tellement mieux qu’avant que je m’en veux de ne pas avoir noté la différence plus tôt.
        Même sans la pointe externe de la plaque à aiguille… Je n’en reviens pas.
        Donc merci beaucoup pour vos conseils. Je garde l adresse de la petite rockette qui pourra toujours servir.
        J’ai des tonnes de projets couture sur le feu qui vont enfin voir le jour. Trop contente !
        Merci beaucoup,

        Plaque à aiguille cassée.

        1. Bonjour,

          Ah ca fait plaisir d’avoir des retours rapides et détaillés !

          Et c’est une excellente nouvelle de savoir qu’elle remarche !

          Pour la plaque à aiguille, tant mieux :)

          1. OK, j’ai vu la photo et je l’ai mise en ligne sur votre commentaire.

            Selon ce que l’on m’avait expliqué, la plaque à aiguille servirait à réaliser le noeud.
            Voyant la votre, vous devriez avoir un noeud qui manque dans votre surjet. En gros un surjet à 3 fils au lieu de 4.

            Si la chainette est bonne, bah c’est que ce qu’on m’avait expliqué était incorrect !

  15. Bonjour, j’ai une surjeteuse d’Aldi , lorsque je la fait marcher le tissu n’avance pas , par contre le surjet se fait très bien. Il faut tirer sur le tissu pour obtenir le surjet. Nous avons regardé avec mon mari nous n’avons rien vu.

  16. Mtherese
    bonsoir, j’ai une surjeteuse d’ALDI pfaff 1023 element, j’ai un problème, le fils de l’aiguille gauche casse, j’ai changé d’aiguille et de fils rien ni fait donc je peux me servir que de 3 fils au lieu des 4 pouvez- vous m’aider ? merci

  17. Bonjour, j’ai une pfaff coverlock 4862 . La coupe du tissu ne se faisant plus, j’ai changé le couteau supérieur sans aucun résultat. J’ai vérifié la position du couteau, essayé plusieurs largeurs de coupe, rien n’ y fait, ça ne coupe absolument plus. Pas de solution du côté du magasin pfaff qui n’a plus de technicien… Help! Et merci pour vos retours

    1. Bonjour. Il y a deux couteaux. Le haut et le bas. Il est utile de changer les deux, sinon cela risque de ne pas fonctionner.
      Dans votre cas, est-ce que le tissu bourre devant le couteau ? Pensez aussi à vérifier la molette de réglage qui fait appuyer le couteau inférieur sur le couteau supérieur. C’est ca qui fait la force de coupe.

      1. Bonjour et merci pour votre retour rapide. Le tissu ne bourre pas, il se replie devant les couteaux, il se « dérobe ». J’avais fais plusieurs essais de réglage avec la mollette que vous évoquez, sans succès… J’ai déjà eu affaire à des couteaux émoussés qui rongent plus le tissu qu’ils ne le coupent mais là, le tissu n’est pas coupé du tout. De plus, je n’arrive pas à démonter le couteau inférieur. Il y a t-il d’autres éléments intervenants à part les couteaux et cette molette? Merci encore pour vos réponses et vos précieux conseils…

  18. Bonjour j’ai également un soucis 😅
    J’ai une juki mo 1000, j’ai vérifié toutes les étapes que vous citez (merci d’avoir prit les temps de faire ce tutoriel, on ne trouvait jusqu’à présent que des vidéos pour les enfiler…) mes boucleurs passent au bon endroit au bon moment, les aiguilles sont neuves, aucun point dur aucune pièce cassée et j’ai même essayer de régler la tension à 0… Je l’ai enfilée avec des couleurs différentes elle forme un chaînette homogène mais dès que je mets un tissu plus rien 😭
    C’est depuis que j’ai cousu une trousse, en fait j’ai fais passé le tissu et j’avais oublié de décaler un des deux curseurs de la trousse du coup ça m’a levé le pied et la machine a fait un bruit de blocage.. Les curseurs ou pièces métalliques ou même la fermeture n’ont pas eu le temps de passer sous la machine ni même le couteau ça s’est arrêté au début du pied 😢
    J’ai bien vérifié les boucleurs font leur job, j’ai essayer de modifier la pression du pied ça ne change rien non plus.. Y a t’il un réglage sur la partie haute (pied ou aiguilles) qui ait pu se dérégler ? Je n’ose pas l’ouvrir elle est encore sous garantie même si le réparateur m’a dit que si elle avait forcé ou était déréglée ce n’était pas prit en garantie.. D’où ma question.. Y a t’il un possibilité qu’elle se soit déréglée en haut ? Merci d’avance

    1. Merci pour vos explications précises, ca me fait plaisir !
      Aïe, taper dans la fermeture, la machine n’a pas aimé.
      Logiquement, je pense que c’est au niveau de la tige qui porte les aiguilles (needle bar). Sa fixation (une vis) a été décalé avec le choc. Donc, tout est désynchronisé.
      1) Vérifiez que les aiguilles sont bien décalées l’une l’autre.
      2) Ouvrez la machine et regardez attentivement le haut de la tige qui porte les aiguilles. Il y a normalement une petite vis qui la bloque en hauteur dans sa connexion avec le reste de la tringlerie. C’est là que ca a bougé.

  19. Bonjour,
    Bravo et merci pour votre travail
    Je galère depuis pas mal de temps avec ma surjeteuse Singer Ultralock 14U554 qui s’est tout à coup arrêté de faire les boucles.
    J’ai fini par m’apercevoir en vérifiant tout de A à Z à partir de votre article que le boucleur supérieur était tordu – En voulant le redresser, je l’ai carrément cassé (la pointe). J’en ai acheté un nouveau sur le site que vous indiquez et je l’ai péniblement remis en place car la visibilité et la place ne sont pas optimum à cet endroit : ça n’a pas été facile du tout mais j’ai quand même réussi en revanche, je n’ai pas compris si le cha du boucleur supérieur doit passer devant ou derrière les aiguilles Pourriez-vous m’aider SVP
    D’avance merci beaucoup

    1. Bonjour Anne-Véronique,

      Merci pour votre commentaire. Bravo à vous pour le travail sur votre surjeteuse ! Le plus dur est fait. Vous savez d’où vient le problème.
      Pour votre question, je copie-colle ce que j’avais marqué dans l’article, ce sera plus précis : « Commencez par régler le boucleur supérieur, en jouant avec sa torsion et la vis de réglage ‘B’. Il doit passer devant les aiguilles, les frôler mais sans les toucher, puis frôler le boucleur inférieur sans le toucher mais le croiser (pour faire le noeud). »

  20. bonjour martin
    détentrice d’une surjeteuse LIDL element by pfaff 1230ol
    je viens de casser le boucleur supérieur !
    j’ai trouvé la pièce sur le site de teknihall benelux mais ils ne peuvent pas me livrer si je ne fais pas un mandat SEPA.
    aucun moyen de paiement en ligne !
    ça c’est le 1er problème !
    le 2ème problème est que je n’arrive pas à démonter le boucleur cassé !
    je suppose qu’il faut utiliser une clé allen mais impossible de trouver la bonne parmi la panoplie que je possède.
    existe t il une astuce pour résoudre ce problème ?
    faut il démonter autre chose pour accéder plus facilement à la vis du boucleur supérieur ?
    merci pour votre aide, elle me sera très précieuse !!!!

    1. Bonjour, Le mandat SEPA, c’est (juste) un virement bancaire dans l’union Européenne. Votre banque propose normalement le service par défaut.
      Pour la clef Allen, de mémoire c’est du 3mm ou 1.5mm.
      Si vous n’avez pas la bonne taille de clef, n’essayez pas de forcer avec autre chose, vous risquez d’abimer la tête de vis. Et après ca devient compliqué.
      Prenez votre machine sous le bras, passez dans un magasin de bricolage, et demandez à un vendeur la clef adéquat.
      Bonne chance !

  21. merci pour votre réponse.
    pour le virement , c’est fait.
    pour la clé, c’est plus compliqué ! 1.5mm c’est trop petit, 3mm c’est trop gros, 2mm ou 2.5mm il ne se passe rien !!! rien ne bouge. faut il enlever le couteau supérieur pour avoir un accès plus facile à la tête de la vis à oter ?
    merci encore mille fois pour votre aide !!!

  22. Bonjour ,
    J’ai une surjeteuse element by de lidl et j’ai un gros probleme je fais mon enfilage comme d’abitude et voilà qu’elle ne me fais plus de chainette et qu’elle forme des boucles au niveau du doigt mailleur de quoi ca peut provenir changeant que j’ai changer les aiguilles
    merci pour votre réponse et bonne journée

  23. Bonjour,
    Est-il possible de remplacer soi-même une molette de tension de fil de Surjeteuse Lidl 1230 ? Si oui, où la trouver, je n’ai pas trouvé sur les sites que vous avez évoqués ?
    Merci de vos infos.
    Bien cordialement
    Corinne

    1. Bonjour, sauf erreur, vous pouvez démonter la molette de tension des fils et passer le cran 9 en cran 0 pour durcir la tension, et l’inverse pour assouplir la tension.
      La molette contient un ressort qui vient appuyer sur le fil.

  24. enfin un tuto qui n est pas gnangnan mais technique et intelligent. merci pour tes nombreuses adresses. j ai balancé un vieille surjeuteuse recouvreuse et je n aurais pas du !!.
    je ne suis pas prete de recommencer avec ma nouvelle machine.

    1. Merci pour ce retour, ca me fait plaisir ! C’est exactement pour les mêmes raisons que j’avais fait ce tuto, j’en avais marre des tutos sur l’enfilage de perles….

  25. bonjour pourriez vous me dire ou me procurer la notice pour une pfaff coverlock 4862 merci de plus la machine ne marche plus en marche avant

  26. Bonjour pourriez Vous m’aider j ai’surjeteuse quigg aldi j ai les aiguilles restent en bas impossible de les remonter ,Je l ai remonte avec les mains.. Je l’ai apporté à un réparateur qui m’a dit qu il ne fesait pas les marques la .j ai mis un com sur mon groupe surjeteuse quigg ,Il pense que c’est les pignons comment faire pour les réparé Merci

  27. Bonjour,

    Je commence d’abord par saluer votre initiative de nous familiariser avec nos très chères machines. En lisant l’introduction de l’article, vous avez dit que les différentes surjeteuses proposées sont toutes des clones. Aussi, disposant d’une Silvercrest SON90A1 dont la lampe led a grillée en dégageant de la fumée, je suis en peine de retrouver une lampe identique sur le marché belge. Connaitriez-vous par bonheur, les spécificités de cette ampoule Led et mieux, où je pourrais en trouver une semblable?
    Merci d’avance.

  28. Bonjour, je rencontre un problème avec ma surjeteuse babylock Eclipse dx.
    En cours de confection, la plaque aiguille et le petit doigt fixé au dessus se sont dévissés et malheureusement je ne parviens pas à retrouver la petite vis qui maintient cet élément (c’est bien la minuscule vis pour accrocher les 2 ensemble, j’ai toujours les vis pour accrocher la plaque complète à la machine)

    Où trouver la référence ? est ce que je peux la trouver en quincaillerie, magasin de bricolage ou est ce que c’est très spécifique ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  29. Je voulais vous remercier pour votre article, qui me permet de ne pas baisser les bras devant ma surjeteuse un peu capricieuse (une Huskylock 90 de Husqvarna).

    J’ai bataillé sur le passage des fils. Puis après quelques essais, ma machine réalisais des boudins au niveau de la couture et ne coupais pas mon tissu.

    J’ai changé mon couteau supérieur et je suis bien heureuse de voir que ma machine peux couper du tissu(essai sur coton très fin).

    Mais je me rends compte que les boudins sont encore présents, et je me dit qu’il faut peut-être changer le couteau inférieur mais je n’ai pas la pièce dans mes tiroirs.

    Pouvez-vous me dire si les couteaux sont spécifiques à chaque machine? Et me dire aussi où puis-je en trouver? (Cela fait beaucoup de demandes :) )

    En tout cas, je vous remercie énormément, car votre article est très utile et m’aide beaucoup, pour ma première réalisation (et oui je suis une jeune débutante en couture).

    1. Bonjour Christine, je suis heureux que ce site puisse vous aider.
      Alors, oui les couteaux sont spécifiques à chaque modèle.
      Je vous laisse regarder dans la catalogue de Callot (page 3 pour vous) : http://www.callot.com/pdfs/Pag%20151+152+153+154+155+156%20-%20Messen.pdf.
      Regardez en terme de modèle et de ressemblance de pièce. Ca vous permettra de savoir le couteau qu’il vous faut.
      Ensuite, adressez-vous à une boutique (il y en a 2 référencés dans cet article) qui pourra vous commander la pièce.

      Pour le boudin, il y a peut-être un réglage à faire de l’emplacement du couteau. Si le couteau coupe bien le tissu, mais que le boudin se forme, c’est que le couteau n’est pas positionné au bonne endroit.
      Votre mode d’emploi doit évoquer ca normalement.

      Bonne chance et bonne couture !

  30. Bonjour, ayant un soucis avec ma surjeteuse, je surfe sur internet et tombe sur votre post (très complet, merci a vous). Tout a l’air tellement simple en vous lisant !!! Après avoir fait un tour des différents commentaires, je ne suis pas sûre de la réponse la plus appropriée c’est pourquoi, je me permet de vous l’exposer. Ma surjeteuse (brother 3034D) fonctionnait très bien jusqu’à ce que j’oublie une épingle entre deux tissus. Bilan, les deux aiguilles cassées !!! Je remets des aiguilles, renfile tous les fils et recommence. Et là, catastrophe… la chainette reste bloquée dans les griffes de la plaque à aiguilles, formant un gros paquet et coinçant le tissu. Qu’en pensez vous? Je vous remercie par avance de votre réponse 😉

    1. L’aiguille de gauche doit être plus haute que l’aiguille de droite. L’avez-vous fait ? Ce détail est vital pour surjeter correctement.

  31. Bonjour ,
    Je viens vous féliciter et vous remercier pour ces excellents renseignements et aides au dépannage de ce « monstre  » appeler « surjeteuse » dont ,nous ,fan de finitions en couture , ne pourrions plus nous passer!
    J’ai un autre problème ,mais celui -ci concerne une « recouvreuse » ,achetée en Angleterre (notice en anglais ! ) :elle saute des points.Je ne sais si vous vous êtes déjà pencher sur ce » monstre « là. Pour faire des ourlets dans le lycra : c’est le top (quand elle a décidé de bien fonctionner ! )Merci pour votre réponse .Bonne soirée

  32. Bonjour Martin,
    Avant tout merci pour cet article incroyablement détaillé qui a dû vous demander des jours et des jours de recherches.
    A mon tour de demander de l’aide (en avouant, shame on me, que je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires…)
    J’ai une Elna 344 qui me fait des soucis lorsque je l’utilise en 4 fils : tout se passe impeccable en 3 fils, quels que soient les points, et que je travaille sur l’aiguille de gauche ou celle de droite.
    En revanche, dès que je passe en 4 fils, ça « foire ».
    J’ai vérifié mes tensions.
    J’ai tout enlevé et ré-enfilé soigneusement.
    J’ai vérifié le passage de mes fils dans les disques et leur ordre d’enfilage (je me sers beaucoup de ma surjeteuse, c’est une routine que je maîtrise bien).
    J’ai mis des aiguilles neuves. Bref, j’ai essayé tout ce à quoi j’ai peu penser, rien n’y fait. Je démarre, ça roule, et au bout de quelques centimètres le fil d’aiguille gauche ne passe plus dans les boucles. Il ne casse pas, mais il est à côté, je ne sais pas comment mieux expliquer cela.

    Auriez-vous une solution à me proposer ? Mon homme est touche à tout mais je ne l’ai pas autorisé à toucher à ma surjeteuse pour l’instant vu qu’il n’en comprend pas plus que moi les méandres…

    Merci d’avance de votre possible aide !

    1. Bonjour Lilisun, je pense que le boucleur inférieur (intuition) est légérement mal réglé.
      Demandez à votre homme de lire l’article et de comprendre le mécanisme d’entrainement (comment et fait le noeud).
      Puis, il essayera ensuite de légèrement décaler le bras du boucleur vers la gauche :)
      Repérez bien la position initiale avant (petit coup de tip-ex ou marqueur à diapo pointe fine), pour pouvoir remettre le bras du boucleur en position si le test n’était pas concluant !

      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.