A propos

Multi-fonctions (on dit polyvalent aussi !), j’utilise autant ma tête que mes mains, pour trouver des solutions magiques, quelque soit la situation :)

Artificier, cordiste (alpiniste de bâtiments), explorateurs, photographe, entrepreneur, consultant, mécanicien, plombier, électricien, sont autant de choses que j’aime faire :)

 

 

12 réflexions au sujet de « A propos »

  1. Bonjour,
    Bravo pour la restauration du pinz! Très instructif!
    Je viens d’acheter un 710M (et deux autres pour les pièces!) que je vais entièrement retaper depuis le châssis, un projet de longue haleine je pense…
    C’est la première fois que je me lance dans un tel projet de mécanique ;-)
    Pourriez vous me donner des conseils concernant la peinture à utiliser pour protéger les pièces du châssis, les produits pour dégraisser, des produits (huile) que je pourrai utiliser pour conserver certaines pièces?
    Vous êtes dans quelle région? Personnellement je suis dans le Doubs; on se croisera peut être bientôt dans une réunion pinz ;-)
    Merci
    Cordialement
    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain,

      Merci pour ton retour, ca me fait plaisir !
      Pour les conseils :
      Pour dégraisser, j’utilise… de la lessive pour le linge ! C’est le meilleur (et pas chère) dégraissant qui existe. Avec de l’eau chaude ca fait des miracles sur tout. Si vraiment très sale, je passe au nettoyeur à haute pression avec de l’eau tiède ou chaude.
      Pour le stockage, avant tout, un lieu sec si possible. Pour le trempage, pourquoi pas, mais je méfie de la tenue de certains métaux avec les huiles nouvelles générations (GL5). Pour moi, le mieux reste l’entreposage au sec, dans un lieu ventilé.
      Pour la peinture, si le métal est à nue, une couche de primaire anti-corrosion (apprêt 2K), puis peinture glycéro (peinture à l’huile). Et toujours pareil, peindre quand il fait chaud, et espacer le temps entre chaque couche (mini 6h). Sinon, la peinture n’a pas le temps de sécher et attaque la nouvelle couche :(

      Je suis actuellement dans le Maine et Loire, vers Saumur ! Et avec plaisir pour se retrouver à une réunion Pinz :)

    2. Bonjour Sylvain,
      Comme je vois que tu possèdes plusieurs Pinzgauer, n’aurais-tu pas un jeu d’écussons STEYR-PUCH et PINZGAUER de trop car mon Pinz en est dépourvu et je souhaiterais lui rendre son nez d’origine, lol
      Tu peux me contacter via mail…
      D’avance merci.
      Pascal.

    1. Pour les pièces de rechange, j’ai différents fournisseurs, selon le besoin :)

      * Pour les roulements à billes et les joints (toriques, spi, etc…): http://www.123roulement.com (réactif et efficaces au téléphone)
      * Pour les graisses spéciales, les produits Loctites introuvables (avec différents conditionnements de 400 g à 5 Kg): http://www.bag-distribution.fr (parfois sous commande, mais très bon rapport qualité/prix)
      * Pour l’accastillage de Pinz, provenant à l’origine de sous-traitants (freins, commandes hydrauliques, carburateurs, feux AV/AR, contacteur feu de recul, …) : http://www.ebay.fr, mais en utilisant la recherche internationale, le tri par le moins chère, et en utilisant la vrai référence de la pièce (que je donne dans mes tutos)
      * Pour les pièces de Pinz (occasion ou neuves, et moins chère que Steyr Puch) : Ignazio au 04.94.85.60.19 (il est dans le sud de la France, envoi par colis ou retrait sur place)
      * Pour les pièces de Pinz introuvables chez Ignazio : Steyr Puch

      Vous pouvez aussi surveiller les forums spécialisés, qui proposent parfois des bonnes affaires: Forum BMH et Pinzgauer Club de France.

      Voila :)

  2. Bonjour,

    Je vous félicite pour votre site très instructif, bien fait. Il m’a déjà bien servit.
    Auriez-vous les cotes de réglages pour le train avant. J’ai une usure anormale et je dois le faire régler. J’ai acheté un Pinz 712M au mois de septembre. Donc encore tout frais.
    D’avance merci
    Thierry

  3. Bonsoir . Alors , je viens de remplacer mes vis platinés tout droit arrivés des U.S, chose facile avec un réglage à 0.5 mais la ou çà ce corse c’est pour remplacer le condensateur !!! y a t il une astuce .. ou bien ? il me semble fortement inséré dans son logement malgré une forte dose de WD 40 et sinon le détruire pour remettre le neuf je ne vois pas la solution.

    merci de ton aide.

    bien cordialement

    Louis

    1. Bonjour Louis,
      C’est que le condensateur est mort : il a certainement gonflé. Autant le détruire !
      Bon réglages des vis platinées et de l’avance à l’allumage :D

  4. Ok bonsoir. J’ai pas touché l’avance cat je n’ai pas de lampe stroboscopique, par contre j’ai entendu/lu que le nou_veau condensateur ne rentrait pas en lieu et place de l’ancien et qu’il fallait réaléser le logement ?

    cdlt

    1. J’ai lu sur le forum germanique qu’il faut forer l’ancien condensateur pour l’extraire. Pour insérer le nouveau, il est indiqué de huiler un peu pour favoriser le glissement et de tapoter pour l’enfoncer. L’opération semble délicate: si on y va trop fort, on risque d’abîmer le condensateur (c’est semble-t-il arrivé à un des contributeurs…). Il faut aussi prendre un repère avant d’enlever le vieux condensateur pour ne pas enfoncer le neuf trop loin.
      Pour ma part, lassé de changer trop souvent le rupteur et pas passionné par le changement de condensateur, je viens d’opter pour l’installation d’un Pertronix (allumage sans contact qui remplace le rupteur mécanique ET le condensateur). La première impression est très bonne, ça démarre impeccablement et la souplesse à bas régime est améliorée.
      http://www.shop.lorenz-offroad.de/janito_shop/productdetails.php?productId=2565&PCatId=340

  5. Le choix de l’ignitor est parfait. Ca résout le problème, rend stable le moteur et évite le réglage annuel (bi-annuel !) des vis platinées :)
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *