J’ai récupéré récemment un ordinateur portable Asus, que l’on m’a donné car il ne s’allume plus. J’avais déjà eu l’occasion de le diagnostiquer, et j’avais découvert que du vin rouge avait coulé sur le circuit imprimé (boire ou coder il faut choisir !). Malgré un nettoyage avec du nettoyant contact (une magnifique invention pour l’humanité électronique), le bouton Power restait très susceptible,.
J’avais regardé sur Internet s’il était possible de racheter le morceau de PCB, mais à 60 euros (sans les frais de ports) sur ebay, ca fait quand même beaucoup ! Et en plus, sans savoir si le problème n’est pas plus grave.. Vin rouge + ordi = jamais du bon…
Bref, le bouton Power a fini par refuser catégoriquement de travailler. Et, ce, malgré les prouesses de Damian, expert en tremblotterie boutonesque.
Alors, j’ai rouvert la bécane, sorti le multimètre, la loupe et le fer à souder, et j’ai suivi les pistes. Forcément la piste qui m’intéresse passe sous le support de pile pour la RTC (l’horloge intégrée).
Un coup de déssoudage (vive la tresse, achetée en rouleau au kilomètre), et je continue l’investigation. Et pouf, je trouve !! (tadam !!).
Une via a été oxydée par le vin rouge, et ne fait plus contact. Pour les gens normaux, une via est un passage (via en latin) qui permet de connecter des pistes situées sur deux faces d’un circuit imprimé. C’est comme une rallonge, mais à travers l’épaisseur du circuit.
Alors, pouf, je gratte le vernis, et part en quête du plus petit fil électrique que je peux avoir. Et ensuite, je soude soigneusement le tout, pour remplacer la liaison défectueuse.
Je test, je rebranche le portable et … il s’allume !! (danse de la victoire inside). Un coup de colle chaude (la seconde merveilleuse invention de l’humanité) pour éviter que la piste ou la soudure ne s’arrache, et me voila à remonter le tout :) J’insite : quand vous soudez (à l’arrache) sur une piste, il y a de fort risque que le fil arrache la piste (grosse galère en perspective). Pensez toujours à fixer le fil (colle chaude, tour mort, etc..).
Une fois toutes les vis remontées (c’est comme à la loterie, tu ne sais qu’à la fin si tu n’as rien oublié), je branche, et ca fonctionne :)
Et voila, un ordinateur portable sauvé de la poubelle, et qui fera le bonheur de quelqu’un :D
Elle est pas belle la vie ?