Que ce soit pour changer un soufflet de Pinzgauer, où pour faciliter le démontage du différentiel, il peut être utile de démonter les demi essieux.
Commencez par lever votre camion, et sécurisez le. Enlevez la(les) roue(s) concernée(s).
Ensuite, déposez les amortisseurs, lames, sangles de rappel, et flexible de frein. Dévissez (clef de 27), et enlevez totalement le goujon de centrage. Faite de même avec les deux écrous (clef de 24) qui bloquent le demi essieu sur le demi axe.
Le demi essieu est collé sur le demi axe par deux choses :
- la force de serrage de la bride (les deux écrous que vous venez de dévisser). Vous pouvez atténuer cela en enfonçant un coin dans la rainure dessous.
- du frein filet fort (Loctite 270), qui collent les deux pièces ensemble
Vous allez devoir jouer des muscles pour arriver à arracher ce demi essieu, donc….
Puch propose un outils spécialisé pour extraire le demi essieu. Soit vous l’achetez, soit vous vous en fabriquez un, soit vous composez avec les moyens du bord ! (et ca tombe bien, ca me rappel l’aventure en mission archéologique dans le désert, quand le 4×4 tombe en panne.. !).
Bref, j’ai opté pour la version « moyen du bord », et je suis allé chercher le cric hydraulique du Pinz. Je l’ai calé entre la fixation des amortisseurs et le boitier du différentiel. Une petite cale en bois coté différentiel pour ne pas mordre dans l’alu, et j’ai commencé à pomper comme un shadock.
Bilan:
- je dois réviser le cric du Pinz, il fuit comme un vieux incontinent.
- il est lourd ce cric de Pinz
- ça marche !!
- pas besoin de le placer alternativement à gauche et à droite, un seul coté suffit très bien
Continuez à pomper (ou visser), jusqu’à que l’ensemble se déboite. Et voila, vous avez un pinzgauer en morceaux !
C’est le moment de refaire le différentiel ou simplement vos anciens soufflet vintage !
Expeditions Import (basé aux USA) a réalisé une vidéo explicative très bien faite.