Après la mauvaise nouvelle lors de la dépose des soufflets (fuite d(huile), j’ai décidé de démonter et de refaire les différentiels. C’est aussi le moment de changer les joints et de vérifier l’exécution du cœur de différentiel.
Exécution I ou exécution 2 ?
Il y a eu deux constructions différentes du cœur du différentiel, et un démontage est un bon moyen de vérifier de quelle version vous disposez. La première version a dès gros soucis de lubrification, et il est fortement recommandé de le changer.
Dans le détail, sur la version 1, les satellites ne sont lubrifiés que quand ils tournent, c’est à dire quand vous prenez des virages très serrés ou qu’une roue patine. Si vous conduisez sur route, le différentiel est peu utilisé, avec le risque de casse par manque d’huile. Sur la version 2, la lubrification a été largement améliorée par l’ajout de bague intermédiaire sous le satellite.
Costaud, non ?
La conception du Pinzgauer est dès plus robustes. Mais n’oubliez pas que ce n’est que de la mécanique avec des pièces en métal qui peuvent rouiller. Si un différentiel fuit, ou que tout simplement un soufflet d’axe est percé, vous avez de l’eau et du sable qui vont rentrer. Comme dit Jim du forum real4x4 : « si en plus vous aimez jouer au capitaine de sous marin avec votre Pinz, c’est encore pire ». Bref, avec le temps, une espèce de mayonnaise informe va se former dans le différentiel, endommageant tout à la longue. Et le jour où vous l’ouvrez, ce sera trop tard…
Voici quelques photos, reprises du forum real4x4, avec l’autorisation de leurs auteurs.
Et non, ce n’est pas un pot de fleur, mais bien un différentiel, sur un Pinzgauer qui roulait…. Bilan : différentiel à changer.
Sue ce Pinzgauer 718 Australien (anciennement entretenu par l’armée Malaisienne) l’huile s’est mélangée à du sable et de l’eau, transformant le tout en un aggloméra gluant verdâtre (du Slyme ?). Les pignons d’axes et les satellites sont abîmés, le différentiel a été remplacé.
Fonctionnement
Vidéo filmée par l’ami David, lors de son passage à la maison, pour lui expliquer le magnifique fonctionnement du différentiel de Pinzgauer :)
Démontage
Avant de commencer, déposez le différentiel et les demi essieux. Avec le porte à faux, ca devient sportif de manipuler les demi-axes si vous les laissez en place…
Déposez les soufflets d’axe aussi :)
Commencez par vidanger le différentiel. Une clef allen (BTR) de 10 est nécessaire.Profitez en pour débloquer les différents vis de vidange/remplissage. C’est plus facile à démonter quand le différentiel est encore lourd.
Démontez ensuite le cône du blocage de différentiel (cône ou chapeau de sorcière, vous l’appelez comme vous voulez !). Attention au reste d’huile qui va couler.Profitez en pour retirer le petit circlip sur l’arbre.
De l’autre coté, retirez la petite plaque, vissée par 6 vis à tête allen (comme le cône).
Ensuite, démontez la plaque d’étanchéité de chaque axe. Elle est tenue par 4 vis.
Maintenant, vous pouvez dévisser les 8 vis sur le dessus du différentiel. Ce sont des allen de 10.
Et avant d’ouvrir, il vous reste à dévisser deux vis à tête fraisée, situé sur le couvercle sur l’arbre d’entrainement.
Maintenant, tirez la partie supérieure du différentiel, et aidez là à venir au besoin.
Tadam, vous avez ouvert votre différentiel !
Retirez les deux couvercle d’arbre d’entrainement. Ca libérera l’axe du différentiel et ses petits satellites. Ensuite, enlevez le demi axe droit, les satellites, puis le demi-axe gauche.
Exécution 1 ou 2 (bis repetita)
Si votre axe de différentiel ressemble à ca, vous avez une exécution II. Par le coté, au ras du pignon satellite, vous devez voir la bague en bronze qui assure la lubrification.
Si ca ne ressemble pas, filez commander un kit de mise à jour, et amusez vous !
Remontage
Commencez (avant) par tout nettoyer. Ca fait désordre sinon.. ;)
Retirez les anciens joints (en cuivre) des bouchons de vidange, souvent incrustés par la crasse.
Si vous avez été un peu distrait au démontage, vous voila bien ennuyé. Mais dans quel sens sont les pièces ? Coup de chance, j’ai quelques astuces pour vous !!
- Les bouchons de vidanges sont les deux du même coté, à droite.
- Le circlip d’arbre est toujours vers l’avant
- L’axe de gauche est décalé vers l’arrière du véhicule
- L’axe de droit est décalé vers l’avant du véhicule
- Le demi satellite avec un pignon qui déborde est à monter vers l’arrière, coté cône (chapeau de sorcière)
- Le couvercle d’arbre est a monter avec le grand trou en haut
- Le capot qui se pose sur le couvercle (à l’avant) a deux languettes qui doivent être montée face aux deux trous d’huile.
- Le support de flexible de frein est à gauche de l’axe de roue.
- il n’y a que 4 rondelles, pas 8. Vous n’avez rien perdu.
Ca devrait bien vous aider ;) Pour le reste aide-vous du manuel de réparation (section G).
L’assemblage ne pose pas de difficulté particulière. Après avoir assemblé les deux demi axe et l’axe de différentiel, n’insérez pas à fond les couvercles de chaque coté de l’arbre. Laissez un jeu d’un mm de chaque coté..
Remontez le couvercle du différentiel (avec masse d’étanchéité), et serrez au couple de 87Nm, avec vissage en croix. Si vous n’avez que 4 rondelles pour 8 vis, c’est normal. Les cotés avec le support pour le flexible font office de rondelles.
Après, (et c’est là que c’est très bien vu), vous allez contraindre les couvercles d’arbres, en terminant de visser le mm laissé en trop. Ils vont se loger à force dans le différentiel et assurer une excellente étanchéité.
Pensez aussi à graisser généreusement à la graisse longue durée les deux calottes sphériques, et même l’intérieur des deux lèvres du joint qui vient s’appliquer dessus.
Après avoir tout revissé, n’oubliez pas le circlip d’arbre !
Remontez des joints neuf avec les bouchons de vidanges, et remplissez le différentiel d’huile.
Vous pouvez ensuite remonter les (nouveaux) soufflets, les demi essieux, et accessoirement replacer le tout sous le Pinzgauer !