Ampoules Pinzgauer

Un Pinzgauer bien éclairé, qui voit loin, et qui est bien vu, c’est important. D’autant plus sur des véhicules de collection, qui ont déjà trente années minimum !

Savez-vous qu’une ampoule perd 10% de sa capacité d’éclairement chaque année ? Imaginez maintenant le peu d’éclairage dont vous disposez après 10 ans, quand vous roulez de nuit. Bien entendu, ce n’est pas 0%, mais vous y voyez beaucoup moins. L’oeil s’habitue, la chute d’éclairement est progressive, alors le cerveau ne peut pas s’en rendre compte.

Changer ses ampoules ne coûte pas bien chère, et c’est généralement une vraie satisfaction après ! Vous y voyez comme en plein jour (ou presque !). Ca marche aussi pour l’éclairage de marche arrière, qui est bien utile quand vous habitez dans des zones sans éclairage publique.

Sur un Pinzgauer normal, il y a une trentaine d’ampoules. Et avec toutes les références possibles, il est parfois dur de savoir qui est qui. Voici un tableau qui détaille précisément les ampoules, quantités et usages.

Ampoules Pinzgauer

Type Voltage Puissance Type Culot Qté
Feu avant, croisement/plein phare (militaire) 24V 50/55W PT45 2
Feu avant, croisement/plein phare (civile) 24V 70/75W H4 2
Veilleuses avant 24V 4 ou 5W BA9s 2
Clignotants avant et arrière 24V 21W P21W BA15s 4
STOP arrière 24V 21W P21W BA15s 2
Veilleuses arrière 24V 10W R10W BA15s 2
Tableau de bord 24V 2W BA9s 7
Blocage différentiel 24V 2W BA9s 4 (ou 3 sur 710)
Liseuse passager 24V 4W BA9s 1
Plaque immatriculation 24V 5W 39mm SV8,5-8 2

LEDS

Vous pouvez convertir vos ampoules en modèles à LED sans aucun risque. C’est pratique pour les ampoules du tableau de bord, où le plastique devient transparent avec les années. Des ampoules à LED colorées remplacent avantageusement les anciennes ampoules.

Bartheleme commercialise (trouvable chez Conrad) des jumbo led (LED qui mesurent 1cm de diamètre) compatible 24V, en culot BA9s. C’est le remplacement idéal pour le problème du plastique qui devient transparent sur le tableau de bord.

Vous pouvez aussi les fabriquer vous même, en utilisant des culots ba9s d’anciennes ampoules, et en soudant dedans une résistance de 680 Ohms (en 24V) et une LED de 10 mm (pour une led qui consomme 30 mA), sur un Pinz 24V. Pour du 12V, ce sera 330 Ohms. N’oubliez pas de souder la patte la plus longue de la LED sur le point centrale du culot (le +). La broche la plus courte sera soudée à la résistance (1/4W), soudée à la masse du culot (la baïonnette).

Led grand diamètre (1 cm), sur culot ba9s. Idéal pour le tableau de bord.
Led grand diamètre (1 cm), sur culot ba9s. Idéal pour le tableau de bord.

Éclairage de plaque d’immatriculation

Les deux lampes pour plaque d’immatriculation sont des modèles Hella K12813. Aujourd’hui, leurs références ont changé :

  • référence 2KA 001 378-001 pour ampoules traditionnelles (environ 10 euros sur Internet)
  • référence 2KA 010 278-011 pour modèle à LED (les mêmes que ceux vendus sur le site de Steyr Puch). Environ 15 euros, au lieu de 66 euros chez Puch.
Lampe pour plaque d'immatriculation. Ancienne référence K12813. Nouvelle référence 2KA 001 378-001
Lampe pour plaque d’immatriculation. Ancienne référence K12813. Nouvelle référence 2KA 001 378-001
Lampe à Led qui remplacent les anciennes à ampoule
Lampe à Led qui remplacent les anciennes à ampoule. Référence 2KA 010 278-011

Feu de recul

Par défaut, les Pinzgauer ne sont pas équipés de cette option. En France, la loi indique clairement que c’est une option facultative. Cf article 313-15 du code de la route. Pour votre confort (manœuvre de nuit sans éclairage publique) et votre sécurité (avertir sur un parking), vous pouvez installer un feu de recul. Les Pinzgauer 710/712 disposent d’une boite de vitesse ZF avec un emplacement libre pour installer un interrupteur. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Feu de brouillard arrière

Comme le feu de recul, il n’y en a pas sur les Pinzgaueur. C’est une option facultative, si le véhicule a été mis en circulation avant le 1/10/1990. Cf article 313-9 du code de la route. Vous pouvez facilement installer cette option, en achetant un ou deux feux arrière, et en installant un interrupteur sur le tableau de bord.

Clignotant avant

Ce sont des modèles Lucas 2BA 002 324-011, référence Puch 7004850040. Trouvable sur Internet facilement.

Feux arrière

Dur de trouver quelque chose sur Internet ! La seule référence que j’ai c’est ZKW M1316 A/VI ou bien Hella Série 1685, Référence 001685231. Pour les Hella (qui ressemblent à un hamburger), ils deviennent dur à trouver, mais des variantes existent :  5,5″ (même diamètre) . Hella commercialise aussi les remplaçants en série LED. C’est la référence Hella 2SD 344 100-101 (environ 130 euros pièce !).

Optique arrière Pinzgauer, en version civile. A gauche, après lavage. A droite, avant nettoyage...
Optique arrière Pinzgauer, en version civile. A gauche, après lavage. A droite, avant nettoyage…

Optique de phare avant

Ce sont des optiques 7″ H4 (diamètre 7 pouces) avec veilleuse (parking light ou side light). Trouvable très facilement sur Internet, pour une quarantaine d’euros la paire. Attention en cas de commande, vérifiez bien :

  • que vous avez l’option veilleuse avec (parking light ou side light)
  • que c’est pour la conduite à gauche (sinon, vous ne passerez pas le contrôle technique). Cherchez le mot clef LHD (Left hand Drive).

Des optiques « Crystal » sont maintenant disponibles, offrant jusqu’à 25% d’éclairement en plus. C’est le déflecteur qui oriente la lumière, et non plus le globe extérieur, c’est le même principe qui est appliqué sur les voitures actuelles. Ca fait vraiment la différence. J’ai trouvé un fournisseur en Angleterre, qui vend sur e-bay et en direct. C’est environ 10 euros moins chère par son site. Quelque soit le modèle de voiture, c’est un modèle commun (HL706-Side) pour l’optique. Pas de risque (juste vérifiez que la veilleuse est présente, la fameuse side light).

PT 45 ou H4 ou Crystal H4 ?

Le Pinzgauer était vendu avec des ampoules PT45 de 55W. Si votre Pinz est équipé de PT34, vous ne pouvez pas faire grand chose, sauf convertir vos optiques en H4.

Pour faire la différence, voici quelques photos qui montrent les différents types d’optiques de phare avant sur les Pinzgauer.

Les différentes optiques possibles sur un Pinzgauer.
Les différentes optiques possibles sur un Pinzgauer.

En haut au milieu, l’optique PT45 d’origine. En bas à droite, la version H4. En bas à gauche, la version H4 Crystal.

Vue de l'autre coté, avec les culots PT45 et H4.
Vue de l’autre coté, avec les culots PT45 et H4.

La version H4 crystal est en plastique. C’est théoriquement plus pratique pour éviter la corrosion.

Vue de coté des mêmes optiques. On peut voir l'effet transparent du Crystal et l'effet rainuré des autres.
Vue de coté des mêmes optiques. On peut voir l’effet transparent du Crystal et l’effet rainuré des autres.

Enfin, vue de coté, où il est facile de voir l’effet rainuré (phares PT45 et H4) et l’effet lisse des modèles Crystal.

Sur certains modèles modernisés, ce sont des ampoules H4 en 55W. Mais maintenant, il existe des ampoules 75W (celles habituellement vendues en grande surface). C’est puissance supplémentaire apporte un réel confort d’éclairage la nuit. Le câblage d’origine supporte sans problème les 20W supplémentaires. Et l’alternateur aussi (de base, ce sont des 35A en 24W, soit 600W). En plein phare, avec les nouvelles ampoules H4, vous consommez 180 Watts, ce qui laisse encore de la marge. Vous pouvez même branchez une rampe d’éclairage additionnel sans risque.

Xénon

Je vois de plus en plus fleurir des ampoules de phares avants (H4), qui seraient Xénon. Ne vous y trompez pas, c’est une pseudo couleur bleutée qui est rajoutée.  En plus d’être juste inutile, c’est interdit par le code de la route. Enfin, vous payerez cette ampoule 3 à 4 fois plus chère. En grande surface, vous trouvez une ampoule H4 pour environ 3 à 4 euros. Les modèles Pseudo Kéké Xénon sont vendus entre 12 et 15 euros.

Les vrais ampoules Xénon, sont en fait des lampes à décharges, qui demandent un système électronique de gestion. Ce système impose un détecteur d’assiette (correction automatique du réglage du phare) et un lave phare pour être autorisé sur la route. Donc, restez sur vos ampoules halogènes traditionnelles, c’est le mieux que vous puissiez faire !

5 thoughts on “Ampoules Pinzgauer”

  1. A ma connaissance, mon Pinz 1973 ex-armée suisse ne dispose pas de phares H4: ce sont de bêtes ampoules classiques 50-55 W.
    Par ailleurs, les feux arrière combinent stop et clignotant: une seule ampoule pour les 2 fonctions; lorsqu’on clignote, le stop du côté correspondant est inhibé… comme sur les voitures américaines d’autrefois.

    1. Salut Pinzcat,

      Merci pour ton retour :)

      Donc, ça confirme ce que je pense, il y a des différences entre Pinz civile et militaire.

      Ce que j’ai noté pour le moment :
      * les lumières: militaire=culot PT45 en 50/55W, civil=culot H4 en 50/55W ou 70/75W.
      * feu stop et clignotant combinés sur la version militaire, mais séparé en civile
      * faisceau électrique: militaire=câble rose (éclairage tactique) civile=câble orange (marche arrière), câble rouge (anti-brouillard/+24V?), câble noir-jaune (non raccordé, une fiche à coté du démarreur). Les deux configurations sont exclusives.

      Intéressant !

  2. Martin, est ce que tu peux nous donner la référence des optiques sur ebay, j’en trouve plein et je ne voudrais pas prendre un type qui ne s’adapte pas.

    MERCI

    bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.