Les serrures d’un Pinzgauer sont soumis à l’usure et la poussière. Avec les années, la graisse fige, la crasse s’incruste et vos serrures sont difficiles à ouvrir. Pourtant, il est aisé de nettoyer tout cela pour retrouver une serrure efficace !
Le principe s’applique à la porte arrière, mais reste le même (et en plus simple) pour les portes avants.
J’aborde ici le système de porte ouvrante d’un seul tenant. Pour les doubles portes, je ne sais pas comment ca marche. La serrure ressemble à cela. Elle est fixée coté intérieur sur le châssis.
Deux mécanismes différents bloquent la porte. La serrure entraine une petite tige, qui vient se ficher dans la porte. Si votre serrure est très dur, commencez par pousser franchement la porte quand vous mettez le coup de clef. Ca devrait améliorer franchement l’affaire !
Le second mécanisme est une sécurité pour bloquer la poignée de porte, afin d’éviter une ouverture intempestive en route. Cela ne protège pas contre le vol, c’est juste sécuritaire. C’est l’espèce de loquet (7111740822) qui sort de part et d’autre de la serrure.
Pour démonter la serrure, c’est très simple, moyennant deux astuces.Commencez par dévisser la poignée extérieure. Si la vis est bloquée, vous pouvez percer la vis. Vous pourrez ensuite retirer la poignée, puis avec une pince, dévisser le reste de la vis. Dévissez aussi l’extrémité plastique du loquet. Pour cela, utilisez deux pinces multiprises, avec des morceaux de chiffon pour ne pas mordre le plastique. Si le coté intérieur se dévisse avant, ce n’est pas un drame.
Ensuite, dévissez les vis à tôles qui fixent la serrure. Et pour libérer, le bloc, prenez un tournevis et appuyez dans le trou de la serrure, pour pousser le pen. Sans ca, votre serrure restera désespéramment bloquée. Vous devrez aussi un peu jouer pour éviter le mécanisme de la serrure en haut.
Une fois le bloc enlevé, vous pouvez démonter le guide, qui est vissé sur l’intérieur du châssis. Il est généralement très sale. Prenez note de la position de la petite pièce triangulaire et de son ressort, pour vous facilitez la vie au remontage.
Démontez aussi la serrure et sa tige d’entrainement. Attention, à partir de là, votre porte ne ferme plus !
Le bloc comporte le vrai mécanisme de serrure vissé dessus, c’est le même mécanisme que les autres portes. Les pièces sont rivetées, mais un nettoyage est possible. Vous pouvez en profiter pour retordre le métal au besoin (si les poignées sont trop lâches). Graissez ensuite.
La serrure à clef peut être nettoyée et retrouver une nouvelle jeunesse moyennant un démontage attentif. Elle est composée de 6 paillettes (un équivalent des goupilles). C’est la forme et l’ordre des paillettes qui compose le code de votre serrure. Si jamais vous vous trompiez au démontage, il est facile de retrouver l’ordre. Insérez les paillettes au fur et à mesure, puis tester à chaque fois avec votre clef. La paillette est la bonne place quand elle ne déborde pas une fois la clef insérée. Au remontage, ne graissez pas la serrure (ou alors, au lubrifiant sec ou huile à serrure). Plus la graisse est épaisse plus votre clef en sera garnie à chaque fois et plus vous attraperez la poussière dedans.
Pour la repose, commencez d’abord par la serrure, puis sa tige d’entrainement. Graissez la tige et le pourtour du disque.
Reposez ensuite le bloc serrure. Pour la pose, vous devrez débloquer le loquet et clancher la poignée. Le loquet doit dont être déjà remonté coté intérieur, avec juste la partie extérieur à visser. Une fois posé, revissez simplement poignée et loquet.