Réfection Cric Hydraulique

Compagnon indispensable d’un Pinzgauer, le cric hydraulique bouteille est un outil qui s’entretient facilement. Alors, autant en profiter !

Démontage

Un cric hydraulique, c’est tout simplement une pompe, un piston et une soupape dévissable pour faire redescendre le piston.

C’est très con comme principe, mais il est facile de se faire bien piéger lors d’un démontage. Par défaut, vous trouvez 3 vis et un bouchon sur le cric. En général le bouchon en caoutchouc est présent sur la partie haute du cric.

Vis de réglages d'un cric
Vis de réglages d’un cric

En enlevant le bouchon, et en dévissant la vis de redescente, vous pouvez vider l’huile hydraulique de votre cric. Attention, une petite bille va partir si vous enlevez la vis de redescente. C’est normal, conservez là bien sinon votre cric ne pourra plus fonctionner.

DANGER !!

IL EST IMPÉRATIF de ne jamais toucher aux deux vis qui se trouvent vers la pompe. Ce sont les vis de réglages de la pompe et du poids total levable. Si jamais vous les avez démonté, vous avez un cric qui n’est plus calibré. Donc, rien ne vous garanti qu’il portera maintenant le poids qu’il indique. Pire, si vous avez trop serré la vis de sécurité, votre cric va sembler tenir la charge, mais risque d’exploser d’un coup (rupture d’un joint dans la vis de réglage du piston). La charge vous tombera dessus… :(
Pour mieux comprendre, voici une image tirée de l’excellent site hyjacks.com qui explique le principe de ces valves.

A gauche, la vis de réglage de la pompe. A droite, la vis de sécurité, qui détermine le poids réel que peut lever le cric.
A gauche, la vis de réglage de la pompe. A droite, la vis de sécurité, qui détermine le poids réel que peut lever le cric.

Une fois l’huile vidée, vous pouvez dévisser l’écrou qui entoure le haut du cric. Il est serré fort et l’écrou est généralement très grand. Vous pouvez vous aider d’un étau et d’une barre d’allonge pour augmenter votre force.

Cric installé à l'envers dans l'étau, coinçant l'écrou. Une barre en fer serre permet de donner la force nécessaire au démontage. Elle est tenue par deux simple écrous.
Cric installé à l’envers dans l’étau, coinçant l’écrou. Une barre en fer serre permet de donner la force nécessaire au démontage. Elle est tenue par deux simple écrous.

Une fois démonté, vous pouvez vérifier l’état des différents joints. Vérifiez bien le joint qui est à la base du cric, c’est là ou s’emboite le corps en tôle que nous venons de démonter. C’est souvent là que ca fuit au remontage. Au besoin changez le joint ou nettoyez/graissez le.

L'intérieur d'un cric hydraulique, avec le joint du corps en tôle.
L’intérieur d’un cric hydraulique, avec le joint du corps en tôle.

Sur mon modèle, il m’était impossible de démonter le piston.Normalement, vous dévissez le piston, et vérifiez l’état des joints. En attendant, j’ai simplement changé le joint torique de la pompe qui en avait besoin.

Changement du joint torique.
Changement du joint torique.

J’en ai aussi profité pour décaper l’ancienne peinture qui était en mauvais état, et le repeindre. J’avais du bleu métallisé, et je me suis dit qu’avec une couleur pareil, je ne risquerai pas de l’oublier sous le camion !

Cric décapé, avant apprêt puis peinture.
Cric décapé, avant apprêt puis peinture.

Remontage

Procédez dans l’ordre inverse, en veillant à serrer très fortement le corps du cric sur la base. L’huile hydraulique étant très fine, elle suintera sinon par là. Utilisez la technique décrite plus haut pour le remontage du très gros écrous.

Avant de le remplir d’huile, jetez un coup d’œil en bas de cette page, à la rubrique Huile Hydraulique. Ca vous évitera de payer trop chère de la simple huile ;)

Le remplissage d’huile est assez simple mais long. Nous utiliserons simplement l’effet de siphon. Pour cela, prenez un peu de tuyau transparent (se trouve en animalerie, c’est la durite d’air pour les aquariums), posez la bouteille d’huile au dessus du cric, puis aspirez doucement. Quand l’huile arrive vers votre bouche, pincez le tuyau, et insérez le dans l’orifice de remplissage. Enlevez vos doigts et admirez l’huile qui remplit le cric. Selon la fluidité de l’huile, ca prendre une demi-heure à une heure.

Remplissage du cric par effet siphon. L'huile (ici de l'ATF) est de couleur rouge.
Remplissage du cric par effet siphon. L’huile (ici de l’ATF) est de couleur rouge.

Refermez ensuite l’orifice de remplissage avec le bouchon en caoutchouc. Votre cric est paré !

Vérification

Levez une charge lourde (votre pinz !), prenez un mètre, et mesurez la hauteur entre un point fixe sur le pinz et le sol. Revenez une heure plus tard et mesurez à nouveau. Si la distance est plus petite, vous avez une légère fuite dans votre cric. C’est un danger potentiel…

Un beau cric 7 tonnes refait, paré pour le service !
Un beau cric 7 tonnes refait, paré pour le service !

Huile hydraulique

Vous pouvez acheter de l’huile hydraulique pour cric (disponible chez Norauto par exemple), mais ca reste une belle arnaque ! L’huile de cric est une simple huile hydraulique, qui se trouve souvent bien moins chère. Ce qui est important, c’est de regarder le grade, qui doit être compris entre 10 et 46. Le choix est assez large, sachant que plus le chiffre est grand, plus vous risquez que le cric soit plus dur à manœuvrer l’hiver (l’huile fige). Et plus le chiffre sera petit, plus vous risquez des fuites (huile trop fine).

Vous pouvez trouver de l’huile hydraulique, type 32. Donc la viscosité cinématique à 40° est de 32mm2/s (le voila notre fameux grade 32). Par exemple, la Molydal Hydro 32. Le problème c’est le conditonnement. Souvent par 20 litres, parfois par 5 litres. Un cric de Pinz (entre 6 et 8 tonnes) contient environ 1 litre d’huile…

Mais d’autres huiles feront aussi parfaitement l’affaire. Par exemple, l’huile de direction assistée ou de certaines boites automatiques, comme la Dexron III / ATF 220. C’est un grand classique des magasins de maintenance automobile. Son grade est de 37 pour la Mobil ATF 220. Les autres marques peuvent varier légèrement. C’est la moins chère. 5 euros le litre ! Et c’est aussi la même huile qu’il y a dans les directions assistée. ! Pratique pour refaire le niveau après :)

L’huile LHM des centrales hydraulique des véhicules Citroën (la fameuse DS !) convient aussi. C’est du grade 18 pour celle de Total LHM Plus. Attention, ca reste quand même plus chère (17 euros le litre) et l’huile est vraiment trop fine (grade 10).

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile pour compresseur, qui marche très bien :)

J’ai trouvé beaucoup d’infos très utiles sur cette page dédié aux crics hydrauliques (anglais). Merci à eux !

30 thoughts on “Réfection Cric Hydraulique”

  1. Bonjour , moi j’ai un cric qui ne fonctionne plus quand j’essaye de le faire remonter . Je crois qu’a un moment donner j’ai trop déviser la vis en bas du cric qui serre . Comment puis-je réparer ce cric ??? Merci

    1. La vis de purge ? Si oui, il y a de l’huile qui a coulé à ce moment ?
      Si oui pour les deux, il faut juste rajouter de l’huile (type huile de direction assistée ou boite de vitesse auto) et ce sera bon.

  2. Bonjour, je viens de lire votre tuto et j’ai une petite question. Doit on trouver un joint entre la partie piston (chambre de compression) et la partie réservoir d’huile. Je m’explique : lorsque je démonte la tête et que j’extraie le piston et la partie supérieur du cric, dois je trouver un joint en haut du tube fileté ou dans le corps que j’ai enlevé? Mon cric ne tient pas la charge, les joints semblent bons. Merci à vous

    1. Bonjour,
      Il doit y avoir un clapet anti-retour entre le piston et le réservoir d’huile. Ainsi, lorsque le piston redescend pour pousser l’huile dans le piston, le clapet anti-retour évite le refoulement de l’huile dans le réservoir.

      Vous pouvez faire plusieurs essais pour vérifier le fonctionnement du cric.

      * démonter le piston, mettez de l’huile dans la chambre de compression, fermez la vis de purge et tirez sur la partie supérieur du cric. Cela devrait aspirer l’huile de la chambre. Si non, c’est bouché.
      * ensuite, tentez de repousser la partie supérieur du cric vers le bas. Rien ne doit se passer. Si de l’huile refoule dans la chambre de compression, le clapet anti-retour du piston principal est mort. Si le piston redescend sans que vous puissiez voir de l’huile, vérifiez la vis de purge. Elle est fuyarde. Elle est souvent composée d’une bille et d’une vis.
      * avec une grosse seringue, essayez d’aspirer dans la chambre de compression (en gardant l’étanchéité). L’huile doit venir du réservoir. Si non, c’est bouché.

    1. Joint pour cric de marque Rassant chez 123 roulement ref 5x12x5;5
      4 euros ou chez Fishop online à 7euros 99 les deux
      chez Rassant, marque Française tout se change ce n’est pas du sans marque.

  3. Bonjour pour ma part j’ai rayé le piston du levier car je l’ai couplé avec une biellette et un treuil. Le piston est trop sorti, s’est mis légèrement en travers et ma ruiné le cylindre et le piston. Connaissez vous un site web qui fasse les pièces détachées?
    Merci!

    1. Ca dépend de votre cric. Si c’est un modèle pas chère, il y a peu d’espoir (ou de passer à la déchetterie, récupérer un autre cric et bricoler).
      Si c’est un modèle de marque, vous devez pouvoir trouver des pièces détachées.

      1. Bonjour
        Même problème de pompage: le piston et le cylindre sont bons, mais le joint en « cloche » au bout du piston est mort (12mm). Quelqu’un sait-il où on peut en trouver? Cordt

  4. Bonjour. J’ai un gros cric hydraulique mais pas possible d’ouvrir la corps. Il n’y a pas de prise sur le dessus pour le serrer dans l’étau et j’ai l’impression qu’on y a mis de la colle ou pâte à joint lors du dernier démontage. Avez-vous une solution pour ouvrir ce cric?
    Merci. Jean-Luc. [email protected]

  5. Bonjour.
    Merci pour ces explications claires.
    Je me demandais, quel serait le risque d’utiliser une huile moteur type 15w40 au lieu d’une huile de transmission ?

    1. Excellente question.
      A priori, ce sera peut-être un peu plus dur lors du pompage.

      Pour en être sûr, le mieux est d’essayer ! Ca vous tente ?

  6. Bonjour
    Mon cric ne marché plus (plus d’huile) j’ai fait le pleins d’ huile (10w40 pas top mais bon)
    Il remarche mais il est très long a monter
    Pouvez vous svp me donner des idées pour qu’il monte plus vite merci
    Cordialement JC

    1. Bonjour,

      C’est le choix de l’huile qui fait qu’il est lent à monter. La viscosité est trop épaisse pour la pompe du cric.
      Donc, l’huile passe trop difficilement.
      Préférez une huile hydraulique, où en dépannage, diluez avec de l’huile de boite automatique.

  7. Bonjour j ai acheté un cric chandelle hydraulique neuf et il ne descend pas .j ai dévissé la vis de descente Mais il ne bouge pas!
    Y a t il une procédure à faire quand c est neuf pour que ça fonctionne ? Merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Certainement la bille de retour qui est bloquée. Démontez la vis complétement, puis avec une aiguille bougez délicatement la bille. Faite cela au dessus d’un récipient… !

  8. Bonjour
    Rien y fait ça veut pas descendre!j ai dévissé la vis ensuite j’ai fait comme vous m avez dit et rien ne c est passé !Par la suite je l ai fait sortir ( bille)Totalement ,et ensuite remis au fond et visser la vis et dévissé ….mais nada
    ????
    Merci de votre retour encore

  9. Bonjour j’ai acheté un cric à 14 euros chez bricomarché qui fonctionne parfaitement mais depuis un an environ je l’ai stocké car il ya une fuite au niveau du joint torique du piston de levage .
    J’ai donc perdu un volume « non négligeable » de ce coté mes questions sont:
    1) y a-t-il un risque de devisser le piston de levage sans vidanger totalement et sans démonter totalement le cric juste pour voir si c’est le joint torique qui fuit ou le joint de piston ?
    Et 2) peut-on vidanger complètement et remplir complètement sans démonter totalement un cric ?
    Merci par avance de votre réponse cordialement

  10. Bonjour.
    j’ai un truc bizarre qui m’arrive sur mon cric chinois.
    Lorsque je pompe et que je fais descendre le piston alors le cric monte un peut et lorsque je relève le piston alors le cric redescend .Autrement dit le piston de gros diamètre du cric suit exactement le mouvement du petit piston sans jamais monter …..!
    Donc je supute que le canal d’arrivée du fluide est bouché ou alors le filtre est bouché de ce fait le fluide ne peut jamais être aspiré ! il fait des va et vient . Donc je pense que je vais devoir démonter complètement du cric merci de me dire si je peux réparer sans démonter ou suis-je obligé de tout démonter cordialement

    1. Je vous propose de commencer par démonter le mécanisme de la bille, puis démontage général si ca ne veux pas.
      Il doit y avoir un corps étranger qui bloque l’huile.
      Gardez bien l’huile pour après, filtrez là au besoin, puis au remontage, réutilisez la.

  11. Bonjour, je me sers de cric pour une presse, ils sont dans le sens normal d’utilisation et le rappel de fait avec un ressort. Mon problème est qu’ils ne tiennent pas en pression. Au bout de 5 min tous mes vérins sont remontés. Comment y remédier ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.