Réfection sélecteur boite de vitesse

Élément essentiel d’un véhicule, mais très souvent peu entretenu, la boite de vitesse ne fait parler d’elle que quand c’est vraiment tard.

Pourtant, un entretien minime évite bien des problèmes !

Dans cet article, je parlerai de la vidange de la boite, mais aussi de deux problèmes spécifiques aux boites ZF des Pinzgauer. Les fuites d’huile au niveau du sélecteur (très courant), et les fuites sur la boite elle même. Si vous avez des problèmes plus importants (pignons cassés), c’est réparable, mais cela ne fera pas l’objet d’un article. Pour le voyant de marche arrière sur Pinzgauer, c’est ici (article à venir !).

Vidange de la boite

Tout comme le moteur, la boite se vidange. C’est qu’elle en fait des kilomètres aussi :)

Avant toute opération, utilisez votre véhicule. Ca fera monter en température l’huile, ce qui facilitera la vidange.

La vidange est relativement simple. Vous avez trois bouchons de vidange (comme sur le reste du véhicule). Un sous la boite (avec l’aimant, flèche rouge), un sur le coté (derrière le réservoir d’essence, flèche verte), et un sur le dessus (coincé entre le réservoir d’essence et la boite, flèche jaune).

Pour l’accès, soit vous pouvez démonter la trappe de boite de vitesse (à l’intérieur du Pinz), soit vous déposez le réservoir d’essence. C’est plus facile :)

Les flèches indiquent les différents orifices pour la vidange
Les flèches indiquent les différents orifices pour la vidange. Le réservoir est déposé.

Une fois la boite vidangée, vous pouvez la réparer (voir Fuite sur la boite) ou directement la remplir (si tout va bien).

Pour le remplissage, reposez le bouchon du bas (flèche rouge), avec un joint cuivre neuf (ou recuit) de diamètre 22. Puis donnez lui à boire (environ 2 litres).

Attention, le bouchon du haut à tendance à se dévisser avec son support. Si c’est le cas, revissez très soigneusement l’ensemble, car le carter est en aluminium. Sinon, vous risquez de détruire le filetage.

Le bouchon de vidange et son support ce sont dévissés. Prenez bien garde à ne pas abimer le tendre filetage du carter au remontage.
Le bouchon de vidange et son support ce sont dévissés. Prenez bien garde à ne pas abimer le tendre filetage du carter au remontage.

Pour l’huile, et dans le doute, j’utilise une huile API GL4 (qui ne détruit pas les bagues en bronze), en SAE 80. J’ai trouvé notamment l’excellente huile MT-90 75W90 GL-4 Gear Oil de Red Line. Elle est très bien notée dans la communauté américaine de Pinzgauer.

Remplissez lentement, en veillant à bien faire un évent avec le bouchon du haut.

Ensuite, vissez les bouchons de vidange avec des joints neufs et c’est bon :)

Fuite sur le sélecteur

Si votre boite ressemble à ca, c’est que votre sélecteur fuit !

Fuite sur le sélecteur de boite de vitesse du Pinzgauer
Fuite sur le sélecteur de boite de vitesse du Pinzgauer

Pour le voir, allongez vous sous votre Pinz, et regardez le dessus de la boite de vitesse, au niveau de la grosse barre noir connectée entre le levier de vitesse et la boite.

C’est tout simplement les joints SPI du sélecteur qui fuient. Coup de chance, la boite est bien conçue, ce qui permet de démonter juste le dessus dans avoir à déposer la boite :) Vous pouvez même le faire sans vidanger la boite !

Joint SPI du sélecteur :

22x30x7 type OA (Puch: 7101215361)

22x30x4 type OA (Puch: 7102245532)

Les anciens joints étaient des modèles à cerclage métallique (type CD), mais Puch livre maintenant des joints de type OAS, donc ne dépensez pas plus en prenant des CD, et partez directement sur des OA (double lèvre).

Pensez aussi à remplacer les joints toriques des axes qui soutiennent la cage à bascule. Ce sont des 9.5×1.6. Chez Puch, ils sont (difficilement) trouvable, en tant que référence 9023777. Ce sont les mêmes que ceux des cages de boite (voir Fuite sur la Boite).

Commencez par démonter le boulon qui bloque la grosse barre noir (celle entre le levier de vitesse et la boite). La petite biellette est facilement démontable en faisant levier avec une clef de 13.

Pour retirer la biellette de rappel sur le dessus de la boite
Pour retirer la biellette de rappel sur le dessus de la boite

Ensuite, dévissez les différents écrous du chapeau de boite.

Une fois les écrous démontés
Une fois les écrous démontés

Pour retirer le chapeau de boite, vous devrez être un peu sioux, mais en général, il s’enlève bien par le dessus (si trappe d’accès démontée) ou par le coté moteur.

Le dessus de la boite, avant nettoyage
Le dessus de la boite, avant nettoyage

Pensez à bien retirer le joint (avec du Decap Joint par exemple), et nettoyez les abords. C’est plus propre et c’est obligatoire pour le joint (sinon fuite !).

Dessus de boite nettoyé.
Dessus de boite nettoyé.

Ramenez votre chapeau de boite dans votre atelier, et maintenant démontage !

Commencez par retirer le bouchon en caoutchouc sur le dessus du chapeau. Il cache les deux clavettes (imbriquées l’une dans l’autre).

Les deux clavettes, sous le bouchon
Les deux clavettes, sous le bouchon

Avec un chasse goupille, retirez la première petite clavette.

Première clavette déposée
Première clavette déposée

Démontez la cage, en retirant les deux axes qui la soutienne. Ce sont deux petites plaques avec des écrous. Changez les deux joints torique.

Démontage de la cage
Démontage de la cage

Une fois la cage démonté, vous pouvez extraire la deuxième clavette. Avec un chasse goupille, poussez la vers l’intérieur.

Démontage de la seconde clavette
Démontage de la seconde clavette

Une fois les deux clavettes déposées, démontez la butée de marche arrière. Sur mon Pinz, je n’ai pas de butée pour la marche arrière (7101245581). C’est certainement lié à son ancienne affectation de camion de course. Si vous avez cette butée, pensez à changer le joint: Cuivre 16×22. (pas de photo)

Extraction du sélecteur
Extraction du sélecteur

Vous pouvez maintenant extraire le sélecteur. Retirez aussi les deux anciens joints SPI. Vous pouvez les détruire sans risque.

Dépose de la commande.
Dépose de la commande.

Vous pouvez retirer la commande pour être plus à l’aise pour le nettoyage et le démontage des anciens joints SPI.

Les deux joints SPI du sélecteur de boite de vitesse
Les deux joints SPI du sélecteur de boite de vitesse

Comme sur la boite de transfert, les deux joints SPI sont à monter l’un à l’envers de l’autre (voir Fuite sur boite coté moteur, sur cette page). En gros, le joint SPI intérieur (ici en noir) est à monter dans le bon sens (lèvre vers l’intérieur). Tandis que le joint SPI extérieur est à monter à l’envers (lèvre vers l’extérieur). Cela évite que des particules ou de l’eau ne pénètrent dans la boite. n’oubliez pas de graisser à la graisse longue durée l’espace entre les deux joints SPI. C’est très important.

Reposez ensuite les éléments dans l’ordre exactement inverse. Et n’oubliez pas de graisser les différents éléments au fur et à mesure du remontage. Reposez ensuite les deux clavettes.

Clavettes reposée
Clavettes reposée

Et voila, plus qu’à reposer le bouchon de protection en caoutchouc.

Reposer un joint neuf sur le dessus de la boite.
Reposer un joint neuf sur le dessus de la boite.
Repose du chapeau de boite. N'oubliez pas le joint neuf.
Repose du chapeau de boite. N’oubliez pas le joint neuf.

Reposez le chapeau de boite sur la boite, en le faisant passer par la trappe ou sinon par le coté moteur. Pour ne pas vous ennuyer, vous pouvez installer le joint après cette opération de voltigeur :)

Repose de la tringlerie
Repose de la tringlerie

Serrez au couple les écrous, puis réinstallez la tringlerie. Le boulon en nylstop qui bloque la barre de commande doit être impérativement changé. Vous risquez sinon de perdre le boulon sur la route… (et ensuite la barre de commande et la biellette).

Pour le remontage de la biellette, vous pouvez insérer un coté à force (en le tournant, comme pour le démontage). L’autre coté peut s’introduire en force avec un serre joint. N’oubliez pas de nettoyer la biellette et de graisser le tout avant remontage.

Fuite sur la boite

En général, ce sont les joints des axes qui soutiennent les cages à bascules. Le joint casse et la boite fuit. Si c’est comme l’image, c’est votre cas. Ca se reconnait à la fuite systématiquement le long de ce genre de pièce (sous la boite).

Fuite d'huile sur l'axe de la cage.
Fuite d’huile sur l’axe de la cage.

Il suffit de remplacer les joints toriques des axes qui soutiennent les cage à bascule. Ce sont des 9.5×1.6. Chez Puch, ils sont (difficilement) trouvable, en tant que référence 9023777.

Avant de commencez, vidangez la boite et démontez le chapeau de boite (voir Fuite sur le sélecteur). C’est obligatoire sinon vous ne pourrez pas remonter l’axe de la cage. Retirez aussi la pièce en métal qui est sur le dessus de la boite. Vous avez maintenant accès aux fourchettes (ou cages) des différentes vitesses.

Vous devez aussi ne changer qu’un joint à la fois, sinon vous allez perdre la cage dans la boite. Il y a 8 joints, donc 8 opérations à faire l’une après l’autre… (jamais en même temps !!)

Dévissez l’écrou, puis avec un marteau, faite tourner la pièce. Ca permettra de la déposer.

Support d'axe de cage dévissé et tourné, pour permettre son démontage.
Support d’axe de cage dévissé et tourné, pour permettre son démontage.

Ensuite, retirez là. C’est assez dur à retirer. Vous entendrez à un moment la cage se décrocher. C’est normal. Retirez l’axe complétement. Vous allez apercevoir le joint.

Changez le joint par un neuf :)

L'axe de la cage avec son joint torique (il est mort)
L’axe de la cage avec son joint torique (il est mort)

Une seconde personne avec un tournevis va vous aider, et relèvera la cage pendant que vous reposez l’axe.

Pour cela, observez le trou de l’axe avec une lampe de poche. Au fond, vous voyez le trou de la cage qui n’est plus dans l’axe. En le bougeant avec un tournevis, vous ferait bouger une des fourchete en métal sur le dessus de la boite (d’où l’intérêt de démonter le chapeau). Votre assistant fera levier et bloquera cette pièce sur le dessus de la boite, pendant que vous reposez l’axe.

Une fois l’axe reposé, revissez l’écrou :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *